Accidents : les patrouilleurs d'autoroutes victimes d'accidents

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Accidents : les patrouilleurs d'autoroutes victimes d'accidents
Article rédigé par France 2 - E. Bonnasse, Y. Madec, A. Tribouart, S. Fel, P. Minet
France Télévisions
Les patrouilleurs d'autoroute sont souvent percutés ou renversés alors qu'ils sont en pleine intervention sur les voies. L'un d'eux est mort, dimanche 3 mars.

Mardi 5 mars au soir en Moselle, alors qu'un agent routier sécurise le périmètre, un camion percute son fourgon. Il s'en est sorti par chance, mais le dépanneur qui était à ses côtés est encore choqué. "Il a percuté la camionnette d'intervention", raconte Jérémy Poefinger, dépanneur au garage Oury. Dimanche 3 mars, un patrouilleur autoroutier est décédé en pleine intervention sur l'autoroute A8 dans les Alpes-Maritimes. La société d'autoroute a porté plainte pour homicide.

140 véhicules heurtés en 2023

Frôlés par des véhicules à 130km/h, les patrouilleurs de l'autoroute protègent les conducteurs, parfois au péril de leur vie. Percutés ou renversés en pleine intervention, ils sont souvent victimes de l'imprudence des automobilistes. Pourtant, ceux-ci doivent respecter des règles de sécurité comme ralentir et se déporter en cas de patrouilleur sur la route. Malgré de nombreuses campagnes de sensibilisation, 140 véhicules d'intervention ont été heurtés sur l'autoroute en 2023.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.