Consommation : les ventes de fer à repasser en très nette baisse
Le fer à repasser n’est plus un appareil aussi indispensable pour la nouvelle génération. Si les Français continuent d’en posséder un, ils s’en servent seulement pour les grandes occasions à l’image des mariages ou autres cérémonies. "Moi, c’est ma maman qui le fait", affirme une passante. Malgré encore quelques adeptes, le repassage n’est plus représenté comme une tâche indispensable.
Des ventes en baisse
"Avant j’en vendais une dizaine par semaine. Ces derniers temps, le dernier fer à repasser que j’ai vendu remonte à plus de deux mois", déplore un gérant d’une boutique. Les ventes de fer à repasser ont chuté de 3 % en 2022. De nouvelles technologies sont apparues à l’image du défroisseur qui permet de gagner du temps. Mais la recherche de gain de temps n’est pas le seul facteur qui explique ces nouvelles pratiques. Ces dernières années, les textiles et les mentalités ont également évolué.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.