Les jours du fer à repasser sont-ils comptés ?

En France, comme dans d'autres pays, le repassage des vêtements semble avoir de moins en moins la cote. Les ventes de fer à repasser sont en recul.
Article rédigé par Marie Dupin
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
En Angleterre, le Guardian révélait en septembre 2023 qu’un jeune anglais sur trois n’utilise plus de fer à repasser. (VINCENT VOEGTLIN / MAXPPP)

Une disparition à toute vapeur, comme le soulignent plusieurs articles de presse, selon lesquels de plus en plus de français ont d’ores et déjà décidé de renoncer au repassage. Les jours du fer à repasser, comme ceux de la planche à repasser, sont comptés. Et il suffit pour le comprendre de regarder les ventes de fers, en baisse de plus de 3% en 2022. Sans parler du sort des centrales à vapeur dont les ventes s’effondrent de près de 7%. D’ailleurs, à y regarder de plus près, le phénomène n’est pas uniquement français. En Angleterre, le Guardian révélait en septembre 2023 qu’un jeune anglais sur trois n’utilise plus de fer à repasser, au motif que les vêtements n’auraient plus besoin d’être repassés. Un fer, qui soit dit en passant, n’a plus rien d’un fer depuis bien longtemps. Heureusement que les plus de 45 ans, eux continuent dans leur immense majorité de se plier au rite sacré du repassage.

Une longue tradition de repassage

Les premiers à s’être mis au repassage étaient les inuits. On repassait déjà au premier siècle avant Jésus-Christ. Même les Vikings “repassaient” leurs vêtements avec des cylindres en bois. Pendant des siècles, les êtres humains ont patiemment défroissé, déplier avant de replier, des vêtements froissés et rêches, mais aussi des nappes, des serviettes, tous ces objets devenus lisses et doux sous l’effet de la chaleur.

Tout pourrait donc s’arrêter, juste pour une histoire de flemme ? La deuxième raison la plus importante citée par les jeunes ayant renoncé au repassage seraient qu’ils "n’aiment pas ça". Comme si ceux qui effectuaient cette tâche depuis des siècles le faisaient par plaisir. Enfin ceux…disons plutôt celles. Dans 82% des cas à la maison, c’est madame qui se tape le repassage. Après tout l'inscription du fer à repasser sur la liste des gadgets en voie de disparition serait peut-être bonne nouvelle. Symbole d’une élégance perdue mais d’une liberté retrouvée. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.