← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Sassetot-le-Malgardé

Résumé du second tour

Aucun candidat ne s'est présenté dans les temps aux élections municipales à Sassetot-Le-Malgardé. De ce fait, il ne pouvait pas y avoir de second tour.

Candidats du second tour - Sassetot-le-Malgardé

Résumé du premier tour

À Sassetot-le-Malgardé et dans le reste de la France, les élections municipales se sont tenues le 15 mars 2020. En 2014, la participation au premier tour des élections municipales s'élevait à 78,82 %. Elle était cette année de 71,43 %, ce qui correspond à une baisse (-7,39 points) du taux de participation. Dans le département de la Seine-Maritime, la participation a baissé par rapport au scrutin précédent (72,18 % contre 54,67 % cette année).

Une part des sièges a été remportée après le premier tour. Pour information, dans les petites municipalités de moins d'un millier d'habitants, le type de scrutin proposé est dit plurinominal. Derrière ce mot se dissimule une explication simple : les candidats se présentent sur des listes, mais on recense les votes emportés individuellement. Comment un candidat peut-il décrocher sa place au conseil municipal ? En obtenant au moins la moitié des voix exprimées et le quart des suffrages des inscrits.

Sassetot-le-Malgardé : qui est en tête à l'issue du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Lors du 1er tour des élections municipales, ce sont Quentin Lefebvre et Olivier Lorance qui arrivent en tête avec 96,22 % des votes. Le dépouillement des votes indique que la troisième position du podium est prise par Daphné Luce qui a récolté 94,33 % des votes en sa faveur.

Martine Gutierrez (88,67 %), Corinne Mimran (88,67 %), Valérie Evrard (84,90 %), Eric Luce (77,35 %), Denis Lambert (73,58 %) et Cécile Lasgi (73,58 %) se démarquent aussi du fait de leur résultat élevé parmi les gagnants de ce tour. Au second tour, sont élus, dans la limite des sièges disponibles à pourvoir, les candidats qui réalisent le plus de voix.

Le 16 mars 2020, entre deux tours, le gouvernement a décidé de finalement repousser le deuxième tour des élections municipales dans les communes où il devait avoir lieu, comme Sassetot-le-Malgardé, à cause de l'épidémie de coronavirus frappant le pays. Aucune date de report n'a été arrêtée pour le moment.

Résultats du premier tour - Sassetot-le-Malgardé

Abstention : 28.57% Participation : 71.43%

Résultats détaillés du tour 1

  • Quentin LEFEBVRE, 96.22%



    Quentin LEFEBVRE

    96.22 %

    51 votes

  • Olivier LORANCE, 96.22%



    Olivier LORANCE

    96.22 %

    51 votes

  • Daphné LUCE, 94.33%



    Daphné LUCE

    94.33 %

    50 votes

  • Martine GUTIERREZ, 88.67%



    Martine GUTIERREZ

    88.67 %

    47 votes

  • Corinne MIMRAN, 88.67%



    Corinne MIMRAN

    88.67 %

    47 votes

  • Valérie EVRARD, 84.9%



    Valérie EVRARD

    84.9 %

    45 votes

  • Eric LUCE, 77.35%



    Eric LUCE

    77.35 %

    41 votes

  • Denis LAMBERT, 73.58%



    Denis LAMBERT

    73.58 %

    39 votes

  • Cécile LASGI, 73.58%



    Cécile LASGI

    73.58 %

    39 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 99 habitants
  • 77 inscrits
  • Votants55 inscrits 71.43%
  • Abstentionnistes22 inscrits 28.57%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

"Il peut rassembler toute la gauche" : les soutiens d'Arnaud Montebourg lui voient un destin présidentiel

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Sassetot-le-Malgardé : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises se fera au moment des élections des 15 mars et 22 mars 2020. À l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants, les citoyens ne votent ici pas pour une liste, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront impérativement procédé au dépôt de leur candidature.

Qui sont les candidats à Sassetot-Le-Malgardé pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Eric Luce, maire actuel, est candidat à sa réélection. De plus, Valérie Evrard a bien déposé sa candidature à la mairie. Les municipales de 2014 où elle s'était aussi présentée lui avaient permis l'obtention d'un siège au conseil municipal. Autres choix possibles pour les électeurs : Martine Gutierrez, Denis Lambert, Cécile Lasgi, Quentin Lefebvre, Olivier Lorance, Daphné Luce et Corinne Mimran.

Il faut rappeler qu'il est indispensable, pour être élu au premier tour, d'avoir atteint une majorité absolue et d'avoir décroché les votes de plus du quart des habitants présents sur les listes électorales. Dans l'éventualité d'un second tour, pour pouvoir être élus et accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir, les candidats devront avoir décroché une majorité relative.

Sassetot-le-Malgardé : quels sont les enjeux des Municipales ?

Afin d'élire un nouveau conseil municipal, les électeurs de Sassetot-le-Malgardé iront, les 15 et 22 mars 2020, aux urnes, pour les élections municipales 2020. Certains critères doivent être réunis pour prendre part à ces élections. Il faut être un électeur français ou un ressortissant de l'UE, résidant ou payant ses impôts dans la commune en question. Il faut également être majeur pour avoir le droit de vote.

Mise en contexte de ces Municipales : retour en 2014

Quel type de scrutin pour les villes de moins de 1000 habitants ? La réponse est le scrutin plurinominal avec panachage. Lors des élections municipales, les électeurs de ces municipalités votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent également désigner des candidats de deux listes différentes.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, ont été élus 7 membres du conseil municipal de la commune de Sassetot-le-Malgardé. Les Sassetotais ont ainsi chargé Valérie Evrard, Jacques Gueroult et Hubert Pasquier de les administrer, en compagnie de Denis Lambert, Marcel Gaubour, Eric Luce et Dominique Quesnel​.
D'assez nombreux habitants se sont déplacés : sur 85 inscrits sur les listes, 67 ont glissé leur bulletin dans l'urne. Cette participation (78,82 %) souligne une baisse par rapport aux dernières élections municipales, en 2008, où elle s'élevait à 81,71 %.

D'autres scrutins ont-ils traduit la même tendance ?

2017 : c'est l'année des précédentes élections présidentielles, alors que les dernières Municipales ont vu plusieurs scrutins dans cet intervalle. Lorsque l'on confronte les scores du premier tour des Présidentielles de 2017 sur la ville de Sassetot-le-Malgardé, on constate qu'ils se sont avérés différents de ceux déclarés sur l'ensemble de la France.
Bilan du premier tour : Marine Le Pen (Front national) de même que François Fillon (Les Républicains), en tête avec respectivement 30 % et 23,33 % des votes. Il y aura eu 52,24 % de voix des citoyens de Sassetot-le-Malgardé pour Emmanuel Macron au second tour. À noter : le taux de participation était de 87,65 %.

Quelques informations sur Sassetot-le-Malgardé

Avant les élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, vérifions les données socio-économiques locales.

De quels milieux viennent les résidents de Sassetot-le-Malgardé ?

Sassetot-le-Malgardé est un petit village de Seine-Maritime. Ses habitants sont au nombre de 116. Sassetot-le-Malgardé fait partie de la Communauté de Communes Terroir de Caux, qui est également composée de Royville, Lamberville ou Brachy. Les résidents de Sassetot-le-Malgardé sont peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 30,65 % ont entre 55 et 64 ans.

Niveau de vie à Sassetot-le-Malgardé : comment se positionnent ses habitants ?

Les statistiques qui suivent font état du marché du travail à Sassetot-le-Malgardé. 41,23 %, c'est le taux des actifs à Sassetot-le-Malgardé. Plus de 49 Sassetotais travaillent, parmi lesquels 55,56 % en tant qu'employés et professions intermédiaires. Moins de 11 % des résidents sassetotais en âge de travailler se retrouvent au chômage, parmi eux plus de la moitié sont des hommes.
En matière de niveau de vie, le revenu fiscal médian national s'élevait à environ 20 000 € en 2014 en France. À Sassetot-le-Malgardé, les résidents ont justifié d'un revenu moyen de 21 014 € en 2016.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Comment vit-on à Sassetot-le-Malgardé ?

Si vous vous intéressez à la qualité de vie dans la ville de Sassetot-le-Malgardé, remarquez que les équipements manquent un peu dans cette agglomération. Avec un total global de 28 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles se sont installées à Sassetot-le-Malgardé si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau fournissent une bonne vision de la pollution environnante dans une ville. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Sassetot-le-Malgardé est conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.

La date limite pour se présenter aux élections municipales 2020 était le 2 juin. Jusqu'à cette date, les candidats pouvaient déposer leur candidature auprès des préfectures ou sous-préfectures de leur département. La commune de Sassetot-Le-Malgardé n'a toutefois pas enregistré de candidature.