Résultats des élections : Massy

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Les enjeux des élections régionales et départementales 2021 à Massy (76270)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

En juin, il sera temps pour les 357 habitants de Massy de prendre part aux élections régionales et départementales et de choisir leurs nouveaux conseillers. Le gouvernement français a décidé de reporter les élections initialement organisées en mars, estimant les risques dus à l'épidémie de coronavirus trop grands.

Élections régionales de 2015 à Massy : le bilan

Les dernières élections régionales se sont déroulées il y a 6 ans, les 6 et 13 décembre 2015. Hervé MORIN (LUD) avait remporté la majorité avec 37,72 % à Massy et 36,42 % au niveau de la région. L'Union de la Droite est donc sortie vainqueur des élections de 2015 en Normandie. Au cours de ce scrutin, elle avait, en effet, obtenu 36,42 % des voix. L'Union de la Gauche, quant à elle, avait réuni 36,08 % des suffrages. Ces élections permettront éventuellement aux partis majoritaires de conserver leur avantage.

Quant au Front National, il était arrivé troisième aux élections régionales, en 2015, en emportant 27,5 % des voix, soit 21 sièges. Nul doute qu'il tentera de se positionner au mieux lors de ces nouvelles élections. Ce sont les 102 conseillers régionaux de la Normandie qui seront nommés lors de ce vote.

La liste qui reçoit la majorité absolue des votes exprimés au premier tour ou arrive en tête au second remporte la moitié des sièges. Le reste est réparti de manière proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant obtenu au moins 5 % des voix.

Aux élections départementales de 2015 à Massy, qui l'emportait ?

En 2015, le binôme composé de M. MINEL Dany et Mme MOUSSE Armelle (LUG) a remporté une majorité des suffrages à Massy. M. BERTRAND Nicolas et Mme LORAND PASQUIER Yvette (Union de la Droite), dans le canton de Neufchâtel-en-Bray, ont toutefois été élus par les résidents.

Au niveau de la Seine-Maritime, l'Union de la Droite a gagné les élections. Elle s'est vu octroyer 34 sièges au conseil départemental. Le Parti Socialiste avait obtenu, quant à lui, 20 sièges. Les partis en présence vont essayer de renouveler leur victoire lors de ce nouveau scrutin. Pour information, la finalité de ce vote est de désigner les 70 conseillers départementaux de la Seine-Maritime, département constitué de 35 cantons.

Article à la une des élections

franceinfo junior. Est-il difficile d'être une femme en politique ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections