← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Ceaucé

Résumé du premier tour

C'est ce 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les élections municipales dans la commune de Ceaucé. Il se peut que les récentes mesures quant au coronavirus aient poussé les électeurs à rester à leur domicile lors de ces élections. En effet, on recense une participation peu élevée, à seulement 44,73 %. Plus globalement, le taux de participation dans le département de l'Orne a baissé en comparaison de la précédente élection (74,37 % contre 56,95 % cette année).

La répartition des places au conseil tient compte des scores : la liste élue avec la majorité absolue à l'issue du premier tour prend la moitié des sièges, tandis que l'autre moitié des sièges du conseil municipal est, quant à elle, distribuée à la proportionnelle entre toutes les listes ayant emporté plus de 5 % des voix.

Quelles listes sont favorites au premier tour des municipales 2020 à Ceaucé ?

Fin du suspense à Ceaucé (61), puisque les 15 conseillers municipaux ont donc déjà été choisis dès le premier tour des élections municipales 2020. Michel Dargent atteint 100 % au 1er tour des élections municipales. 15 membres de sa liste ont été élus.

Si, dans cette commune, on a compté des bulletins blancs (2,48 %), il y avait également des bulletins nuls (27,79 %).

Ce sont les membres du conseil municipal eux-mêmes qui vont à présent désigner parmi eux le nouveau maire.

Résultats du premier tour - Ceaucé

Abstention : 55.27% Participation : 44.73%

Article à la une des élections

Propos de Gérald Darmanin, enquête sur le président des Jeunes LR, PMA... Le "8h30 franceinfo" d'Aurélien Pradié

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Ceaucé : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui aboutissent au renouvellement des conseils municipaux. Découvrez ici les candidats à la mairie de Ceaucé.

Ceaucé : qui sont les candidats aux Municipales 2020 ?

Les candidats aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour soumettre leur candidature, pourtant peu ont répondu présent. Se présente à Ceaucé : Michel Dargent, tête de liste de "CEAUCÉ OBJECTIF COHÉSION" se présente.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Ceaucé ?

Le conseil municipal sortant de Ceaucé remet ses places en jeu pour les élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Pas besoin d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'UE, qui réside ou paie ses impôts dans la municipalité concernée, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, a le droit de vote.

Résultats des Municipales 2014

Les 23 et 30 mars 2014, un scrutin proportionnel de liste permettait aux habitants de Ceaucé de désigner les membres du conseil municipal.
Les candidats de gauche avaient gagné à Ceaucé, contrairement à la majorité des communes françaises. La liste de la Gauche, nommée TOUS ENSEMBLE POUR L'AVENIR DE CÉAUCÉ, avait remporté le premier tour, avec un résultat de 100 %. Elle avait donc décroché 15 sièges au conseil, sur les 15 disponibles.
Remarque : la participation, souvent assez élevée pour ce type d'élection, était de 69,01 %, soit une forte baisse par rapport aux élections municipales précédentes : elle était en effet de 84,21 % en 2008.

Une évolution qui s'est reportée aux Présidentielles et Européennes ?

Entre les élections présidentielles 2017 et ce jour, les tendances politiques paraissent inverses. On remarque une différence dans les scores du premier tour : Marine Le Pen (Front national) se trouve derrière dans le classement avec 20,11 % des voix, mais François Fillon (Républicains) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part regroupaient respectivement 31,61 % et 22,35 % des votes. Les résultats du deuxième tour ont plébiscité Emmanuel Macron : 65,7 % au vote de la part des électeurs de Ceaucé. Entre 2012 et 2017, on constate une baisse dans le taux de participation du second tour en France (-5,8 points). Comparativement, la situation à Ceaucé est assez similaire. Effectivement, le taux de participation lors du deuxième tour des Présidentielles était de 86,69 % en 2012 contre 80,3 % en 2017 (pour 746 votants).
Pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), le résultat des Européennes 2019 est de 26,16 %, alors que La République en Marche avec Renaissance emporte 24,45 % des suffrages.
Les élections municipales 2020 permettront de mesurer cette tendance.

Ceaucé : les données clefs

Les élections municipales ont lieu les 15 et 22 mars prochains, l'occasion de jeter un œil sur les chiffres socio-économiques de la municipalité.

Quelques statistiques sur la population de Ceaucé

Ceaucé est un village de l'Orne. Ses résidents sont au nombre de 1 182. La Communauté de Communes Andaine - Passais rassemble Ceaucé avec plusieurs communes avoisinantes, comme Bagnoles de l'Orne Normandie, Saint-Fraimbault ou bien Passais Villages. On rencontre dans la ville de Ceaucé une population peu âgée. Si les habitants répertorient 29,05 % d'individus entre 55 et 64 ans, la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. À Ceaucé, les habitants sont constitués à 6,26 % de personnes issues de l'immigration.

Ceaucé : un aperçu du niveau de vie des habitants

Les chiffres qui suivent font état du marché du travail à Ceaucé. On note la prédominance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 48,24 % des Ceaucéens en activité sont des ouvriers et agriculteurs exploitants. Globalement, 37,56 % de la population ont une activité professionnelle, soit environ 449 individus. Les femmes sont plus impactées par le chômage dans l'agglomération ceaucéenne. En effet, sur plus de 11 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont des femmes.
Les Ceaucéens bénéficient d'un niveau de vie similaire à la moyenne nationale, avec un revenu fiscal médian de 18 631 € sur l'année 2016, face à environ 20 000 € en France en 2014.
On a tendance à penser qu'une ville est riche lorsque ses résidents sont, principalement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Ceaucé ? 6 % des Ceaucéens s'avèrent locataires de maison non HLM de 4 pièces et moins de 5 % le sont de maisons non HLM de 3 pièces. Ils sont moins de 20 % à être propriétaires de maisons de 5 pièces et moins de 20 % à posséder une maison de 4 pièces.

Quelques indicateurs concernant la qualité de vie à Ceaucé

Dans la commune de Ceaucé, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux. Il y a 173 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Ceaucé, et donc peu de familles (par rapport au nombre total de résidents), et on compte ​3 établissements scolaires dans la ville.
Outre les aménagements de la commune, il est bon de savoir si la ville a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, afin de jauger la pollution environnante. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).