← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Quistinic

Résumé du premier tour

Les citoyens de Quistinic se sont exprimés aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. Les citoyens ont été 61,52 % à voter au 1er tour des élections municipales. En 2014, ils étaient 65,24 % à s'être rendus aux urnes (baisse de -3,72 points). Le taux de participation des habitants du Morbihan a baissé par rapport à celui de l'élection précédente (72,97 % contre 54,30 % cette année).

La moitié des sièges reviennent aux candidats de la liste majoritaire au premier tour, si elle a remporté la majorité absolue. En outre, elle partage les autres sièges, distribués proportionnellement, avec le reste des listes ayant emporté plus de 5 % des votes.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à la suite du 1er tour à Quistinic ?

Les électeurs de Quistinic (56) découvrent donc désormais qui seront leurs conseillers municipaux, étant donné que les 15 sièges ont déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Antoine Pichon qui, avec 54,40 % des suffrages, est en première position, lors du 1er tour des élections municipales. Sa liste a eu une certaine cote auprès des électeurs, totalisant 12 élus. Quant à Denis Le Gal (QUISTINIC UN ENGAGEMENT COLLECTIF AU SERVICE DE SES HABITANTS), 45,59 % des voix lui reviennent. Sa liste aura donc sa place au conseil municipal, avec 3 élus.

Dans ce village, des votes blancs (1,73 %) ont été comptabilisés. Par ailleurs, plusieurs votes (3,46 %) n'ont pas pu être pris en considération.

L'élection du maire fait suite à celle des nouveaux membres du conseil municipal. Il est d'ailleurs désigné dans les rangs de ces derniers, mais également par eux.

Résultats du premier tour - Quistinic

Abstention : 38.48% Participation : 61.52%

Résultats détaillés du tour 1

  • Antoine Pichon, 54.4%

    Antoine Pichon

    Quistinic à venir

    54.4 %

    358 votes

  • Denis Le Gal, 45.59%

    Denis Le Gal

    QUISTINIC UN ENGAGEMENT COLLECTIF AU SERVICE DE SES HABITANTS

    45.59 %

    300 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1411 habitants
  • 1128 inscrits
  • Votants694 inscrits 61.52%
  • Abstentionnistes434 inscrits 38.48%
  • Votes blancs12 inscrits 1.73%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Quistinic : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont organisées pour renouveler le conseil municipal des communes françaises. Vous aimeriez savoir qui se présente à Quistinic ? Découvrez les candidats de cette ville ici.

Quels candidats sont en lice aux Municipales 2020 pour Quistinic ?

Pour être un candidat officiel pour les élections municipales 2020, le dépôt de candidature devait être effectué avant le 27 février. De ce fait, à Quistinic, voici les candidats retenus : Antoine Pichon, tête de liste de "Quistinic à venir", est candidat. Denis Le Gal, tête de liste de "QUISTINIC UN ENGAGEMENT COLLECTIF AU SERVICE DE SES HABITANTS" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) est aussi prétendant à la mairie.

Quistinic : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les citoyens de Quistinic prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour élire leur nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Pas la peine d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, qui réside ou paie ses impôts dans la commune concernée, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, a le droit de vote.

Retour sur les élections municipales de 2014 : comment se sont-elles déroulées ?

Comment s'était déroulé le vote pour les membres du conseil municipal de Quistinic ? C'était un scrutin proportionnel de liste, qui s'était tenu les 23 et 30 mars 2014.
À Quistinic, les candidats de gauche avaient reçu les faveurs des électeurs de la municipalité, contrairement à la majeure partie des villes françaises. En obtenant la majorité (100 %) durant le premier tour, la Gauche avait gagné le vote. Les membres de la liste QUISTINIC ENSEMBLE avaient décroché 15 sièges, sur les 15 possibles.
Le taux de participation est en général assez élevé aux Municipales. Toutefois, entre les dernières élections, où il s'élevait à 65,24 % et le suffrage de 2008 (81,79 %), il a enregistré une forte baisse.

Une évolution similaire s'est-elle affirmée lors du dernier scrutin ?

On observe un paysage politique inverse lors des élections présidentielles de 2017. En troisième place, Emmanuel Macron (En marche !) a eu 21,57 % des voix, derrière Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'une part et Marine Le Pen (Front national) d'autre part qui ont totalisé respectivement 23,41 % et 22,38 %. Emmanuel Macron a été désigné par une majorité des habitants de Quistinic, à savoir 66,3 %. Une baisse de -5,8 points s'est fait ressentir au niveau national durant le second tour des élections présidentielles de 2017 par rapport à celles de 2012. À Quistinic, cette tendance a été assez différente : ils ont été 846 résidents à s'être déplacés (76,91 %) contre 84,6 % en 2012.
Pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), le résultat des élections européennes 2019 est de 23,83 %, alors que Renaissance (soutenue par La République en Marche) emporte 20,87 % des suffrages.
Cette tendance se verra peut-être confirmée par les élections municipales 2020.

Quistinic : les informations clefs

Les élections municipales se déroulent les 15 et 22 mars prochains, le moment de jeter un œil sur les chiffres socio-économiques de la municipalité.

Le profil des habitants de Quistinic

Quistinic est une ville du Morbihan peuplée par 1 431 personnes. On notera qu'avec ce village, Bubry, Guidel ou bien Quéven font partie des villes qui entrent dans la composition de la Communauté d'Agglomération Lorient Agglomération. Les Quistinicois restent peu âgés globalement : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 23,12 % des individus entre 55 et 64 ans. Quistinic est une commune peu multiculturelle, 4,92 % de ses résidents sont issus de l'immigration.

Emploi, immobilier, revenus... Comment vivent les résidents de Quistinic ?

Les données qui suivent donnent un aperçu de la situation concernant le chômage dans la ville de Quistinic. Les ouvriers et professions intermédiaires sont très présents au sein de la population active de Quistinic (54,98 %). Plus globalement, les Quistinicois en activité, qui sont au nombre de 656, constituent 45,89 % des résidents de la ville. Le pourcentage de chômage des femmes est prédominant dans l'agglomération quistinicoise où 12 % de la population totale sont en demande d'emploi.
La ville de Quistinic est similaire à la France en ce qui concerne le niveau de vie. Les Quistinicois ont en moyenne touché 19 676 € par an en 2016 et la moyenne française était de plus de 20 000 € en 2014.
Finalement, le marché immobilier est un très bon indicateur de l'attractivité d'une ville : les Quistinicois sont-ils davantage locataires ou bien propriétaires, habitent-ils plutôt des maisons ou des appartements ? Côté location à Quistinic, on peut constater que les résidents portent leur choix sur la location des maisons non HLM de 3 pièces à environ 3 % et à moins de 3 % sur des maisons non HLM de 5 pièces. Les Quistinicois s'avèrent en effet environ 22 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces face à environ 25 % d'une maison de 4 pièces.

La qualité de vie à Quistinic plus en détail

Dans cette commune, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux. Avec 242 enfants (de 0 à 15 ans), il est clair que les familles sont assez nombreuses dans la commune en comparaison avec son nombre total d'habitants. On y trouve 2 établissements scolaires.
La qualité de vie dans une ville est notamment en lien avec pollution environnante. L'indice de qualité de l'air est de 3,75 en moyenne dans votre commune. Il est calculé au moyen de l'indice Atmo grâce aux niveaux de pollution : le dioxyde de soufre, les poussières, l'ozone et le dioxyde d'azote. Pour être conforme, l'eau doit répondre aux exigences de qualité tant au niveau microbiologique que physico-chimique. D'après L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme sur ces deux plans.