← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Persquen

Par manque de candidats, aucun scrutin n'a pu se tenir à Persquen.

Résultats Persquen

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Persquen

Les candidats aux Municipales 2020 devaient soumettre leur candidature auprès des préfectures ou sous-préfectures de leur département avant la date limite du 27 février. Aucun candidat ne s'est cependant manifesté dans la commune de Persquen.

Quelles solutions sont envisageables si aucun candidat ne se présente dans une ville ?

Ce n'est nullement la première fois qu'aucun candidat ne se déclare au premier tour des élections municipales. En effet, en 2014, c'était le cas pour 62 communes en France, dont Roche-Mabile (Orne), Estry (Calvados), Émeringes (Rhône) ou encore Crouy-sur-Cosson (Loir-et-Cher). Dans ce cas, la suppression du premier tour est prononcée, et des dossiers peuvent être déposés pour le second tour. L'élection se passe normalement, mais si aucun candidat ne se fait connaître, de nouvelles élections sont organisées. Jusqu'à leur conclusion, une délégation spéciale, nominée par la préfecture, assure l'intérim. De la même façon, quand un seul candidat est élu lors des municipales, comme dans le cas de la ville de Carnac-Rouffiac dans le Lot en 2014, l'affectation d'une délégation spéciale est possible dans l'attente du report des élections.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Persquen ?

Durant ces élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, les résidents de Persquen choisiront leur nouveau conseil municipal. Les ressortissants d'un pays membre de l'UE sont aussi conviés à ce suffrage ! Il faut qu'ils remplissent tout de même les critères suivants : être majeur, être présent sur les listes électorales françaises, et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la ville correspondante.

Quelle était la donne politique en 2014, à l'issue des précédentes Municipales ?

Toutes les communes n'ont pas la même méthode de vote lors des élections municipales ! En effet, les électeurs des villes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent également désigner des membres de deux listes différentes. C'est ce que l'on appelle le scrutin plurinominal avec panachage.
11 sièges du conseil municipal ont été remportés dès le soir du premier tour le 23 mars 2014 dans la commune de Persquen. Pour administrer leur commune, les Persquennois se sont fiés à Michel Le Gallo, Odette Jarno et Ludovic Bouguennec. Ceux-ci avaient été assistés par Laurent Le Goaller, Myriam Bansard, Patrick Chanony, Ida Maro mais aussi Sophie Choisi et Eliane Rys.
Peu de votants ont placé un bulletin dans l'urne : seuls 83 d'entre eux ont fait le déplacement parmi les 253 inscrits, ce qui représente une forte baisse de la participation depuis 2008 (64,15 % aux dernières élections municipales).

Une tendance similaire s'est-elle affirmée lors du dernier scrutin ?

On constate qu'ont eu lieu plusieurs votes depuis les élections municipales, et que les précédentes Présidentielles remontent à 2017. Les habitants de Persquen ont produit des scores identiques à ce qui a été enregistré à l'échelle du pays pour le premier tour des Présidentielles, en 2017.
On retiendra plusieurs candidats bien positionnés au premier tour : Emmanuel Macron (En marche !, 24 % des voix), mais également Marine Le Pen (Front national, 20,5 %), devant Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 17,5 % des suffrages). Avec 65,85 % des votes, Emmanuel Macron s'est imposé durant le second tour à Persquen. Les résidents de Persquen ont été 194 à venir voter au second tour.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) d'un côté, et Renaissance (soutenue par La République en Marche) de l'autre avaient respectivement emporté 22,5 % et 20 % des suffrages aux élections européennes 2019.

Quelques informations sur Persquen

L'élection du conseil municipal est une étape importante dans la vie d'une agglomération puisqu'elle aide à établir les objectifs de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les principaux enjeux de cette élection 2020.

Quelques mots sur le profil des résidents de Persquen

On dénombre 346 personnes à Persquen. C'est une ville du Morbihan. Persquen fait partie de la Communauté de Communes Roi Morvan Communauté, qui est également composée de Saint-Tugdual, Le Saint ou également Le Faouët. Si 22,96 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des Persquennois a entre 25 et 54 ans. À Persquen, les habitants sont formés à 9,40 % de personnes issues de l'immigration.

Portrait des habitants de Persquen : comment vivent-ils ?

Les chiffres suivants apportent une bonne visibilité sur la situation des emplois à Persquen. Parmi une population active de 39,03 % (près de 130 Persquennois), 51,61 % des actifs sont des ouvriers et agriculteurs exploitants. Au sein de la commune persquennoise, les demandeurs d'emploi constituent plus de 15 % des habitants – dont une majeure partie sont des femmes.
Au cours de l'année 2014, le revenu fiscal médian était d'environ 20 000 € sur toute la France. À Persquen, en 2016, les ménages ont perçu en moyenne 17 099 € par an.
Le marché immobilier d'une commune est souvent pris comme un indicateur adapté du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus étudiés sont dans ce cas le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou bien la surface de ceux-ci. Les locations sont d'environ 2 % pour les maisons non HLM de 3 pièces et d'environ 2 % pour les maisons non HLM de 6 pièces sur le marché persquennois. Les propriétaires sont presque 25 % à investir dans une maison de 5 pièces et un peu plus du tiers dans une maison de 6 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Persquen ?

Différents chiffres sont à disposition pour estimer la qualité de vie dans une ville. Parmi ceux-ci, on compte le nombre d'équipements comparé au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est parfait pour comprendre la capacité de la commune à satisfaire les attentes de ses résidents. À Persquen, les infrastructures manquent un peu. On recense 53 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la ville de Persquen. Cela montre donc qu'un assez grand nombre de familles y habitent si on met ce chiffre à côté du nombre total d'habitants. Et pour les plus jeunes, on trouve 1 établissement scolaire.
Pour la santé de tous, il faut savoir si l'air ou l'eau de la commune est de qualité. Que sait-on sur la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez découvrir qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité sur le plan microbiologique ​et physico-chimique​.