← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Surtainville

Résumé du premier tour

Les électeurs de Surtainville étaient appelés à voter le 15 mars 2020 dans le cadre des municipales. Au 1er tour des élections municipales, 57,52 % des citoyens s'étaient rendus aux urnes. Un score en baisse (-21,10 points) en comparaison avec 2014, où ils étaient 78,62 % à avoir voté. La participation à l'élection a baissé dans le département de la Manche quand on la compare au taux de participation du scrutin précédent : 72,90 % contre 54,72 % cette année.

Si une liste emporte la majorité absolue à l'issue du premier tour, la prime majoritaire lui attribue la moitié des sièges du conseil municipal. En outre, le reste des sièges est distribué entre l'intégralité des listes ayant remporté plus de 5 % des suffrages.

Municipales 2020 à Surtainville : quels sont les résultats du premier tour ?

Les résidents de Surtainville (50) découvrent donc désormais qui seront les 15 conseillers municipaux de la commune, puisque ceux-ci ont déjà été choisis dès le 1er tour des municipales 2020. Odile Thominet obtient 61,58 % des votes au 1er tour des élections municipales. 12 sièges du conseil ont été remportés par les membres de sa liste. Bernadette Le Brun (Ensemble pour Surtainville) a récolté les voix de 38,41 % des citoyens. Le conseil comprend maintenant 3 élus de sa liste.

Il faut également noter que ce village a relevé 1,11 % de votes blancs et 2,78 % de votes nuls.

Ce sont les membres du conseil municipal eux-mêmes qui vont à présent élire dans leurs rangs le nouveau maire.

Résultats du premier tour - Surtainville

Abstention : 42.48% Participation : 57.52%

Résultats détaillés du tour 1

  • Odile Thominet, 61.58%

    Odile Thominet

    POUR LE FUTUR DE SURTAINVILLE ENSEMBLE

    61.58 %

    319 votes

  • Bernadette Le Brun, 38.41%

    Bernadette Le Brun

    Ensemble pour Surtainville

    38.41 %

    199 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1216 habitants
  • 937 inscrits
  • Votants539 inscrits 57.52%
  • Abstentionnistes398 inscrits 42.48%
  • Votes blancs6 inscrits 1.11%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Surtainville : le contexte politique des élections municipales

Grâce aux élections des 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Découvrez quels sont les candidats de la ville de Surtainville en parcourant cette page.

Qui est candidat à Surtainville aux élections municipales 2020 ?

Pour présenter leur liste aux élections municipales 2020, les candidats avaient jusqu'au 27 février. À Surtainville, les candidats officiels sont les suivants. Bernadette Le Brun a déposé sa candidature. Elle sera la tête de liste de "Ensemble pour Surtainville". Depuis les municipales 2014, elle a un siège au conseil municipal. Odile Thominet, tête de liste de "POUR LE FUTUR DE SURTAINVILLE ENSEMBLE" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) a également déclaré sa candidature.

Surtainville : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui sera au nouveau conseil municipal de Surtainville ? Verdict à la fin des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020. Les ressortissants d'un pays membre de l'Union européenne sont aussi invités à ce suffrage ! Il est nécessaire qu'ils remplissent néanmoins les conditions suivantes : avoir plus de 18 ans, être inscrit sur les listes électorales françaises, et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune correspondante.

Élections municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

Vous souvenez-vous des 23 et 30 mars 2014  ? C'est durant ces dates que les résidents de Surtainville avaient désigné les membres du conseil municipal, via un scrutin proportionnel de liste.
Les électeurs de Surtainville avaient voté pour une tendance politique diverse, contrairement à la plupart des municipalités françaises. Lors du premier tour, c'est la liste BIEN VIVRE ENSEMBLE, SURTAINVILLE DEMAIN qui s'est détachée grâce à 54,14 % des votes. Elle a emporté 12 sièges sur les 15 disponibles. Le climat actuel était défavorable à la liste POUR LE DEVELOPPEMENT ET LES INTERETS DE TOUS, AGISSONS ENSEMBLE POUR SURTAINVILLE. Nuançant la tendance, celle-ci terminait le scrutin deuxième et gagnait 3 sièges au conseil.
Avec une participation habituellement assez élevée aux élections municipales, la fréquentation des bureaux de vote a atteint 78,62 % lors de ces dernières élections, soit une forte hausse en comparaison avec le scrutin de 2008 (73,81 %).

Cette tendance s'est-elle diffusée d'une élection à une autre ?

Les votants ont permis de fixer une tendance générale inverse au cours des élections présidentielles de 2017. Le premier tour s'est déroulé le 23 avril 2017 et le dépouillement a indiqué que Marine Le Pen et Emmanuel Macron sont parvenus en première place à égalité avec 23,65 % des suffrages. 62,73 % : c'est le score qu'a réalisé Emmanuel Macron au second tour chez les administrés de Surtainville. Entre 2012 et 2017, on constate une diminution dans le taux de participation du second tour en France (-5,8 points). Comparativement, la situation à Surtainville est assez différente. En effet, la participation pour le deuxième tour des Présidentielles était de 83,38 % en 2012 contre 82,18 % en 2017 (pour 793 votants).
Les résultats des Européennes de 2019 ont privilégié La République en Marche avec Renaissance (19,34 %), ainsi qu'en particulier Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (26,81 %).
On en apprendra plus sur l'importance de cette évolution au moment des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Surtainville

Avant les élections municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, jetons un œil aux chiffres socio-économiques locaux.

Comment qualifierait-on la population habitant à Surtainville ?

Côté démographie, Surtainville, un village de la Manche, compte 1 180 résidents. À la fondation de la Communauté d'Agglomération du Cotentin, le village a été rattaché, par exemple, à Hémevez, Négreville ou Brix. Généralement, les Surtainvillais sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Toutefois, 27,06 % de la population ont entre 55 et 64 ans. Les populations immigrées sont peu représentées à Surtainville, avec 1,59 % des habitants.

Surtainville : un aperçu du niveau de vie des habitants

Les données du travail sont un parfait marqueur du niveau de vie des résidents de Surtainville. Les professions intermédiaires et employés sont les mieux représentés sur le marché de l'emploi à Surtainville (55,56 % des actifs). La population active est constituée de 562 personnes, soit 47,32 % des Surtainvillais. Le taux de chômage de la population surtainvillaise s'élève à moins de 12 % des résidents (dont une majeure partie sont des femmes).
Le revenu moyen en France était de plus de 20 000 € en 2014. À Surtainville, en 2016, les habitants ont justifié d'un revenu médian de 20 251 €.
Outre le marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un bon indicateur du niveau de vie des Surtainvillais. Avec 5 % de la demande pour les maisons non HLM de 5 pièces et environ 4 % pour les maisons non HLM de 4 pièces, ces types d'habitations sont les plus loués à Surtainville. Ils s'avèrent un peu plus de 22 % à être propriétaires de maisons de 4 pièces et un peu moins du quart à posséder une maison de 5 pièces.

Comment caractériser l'environnement de vie à Surtainville ?

Force est de constater que les infrastructures essentielles (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu à Surtainville. La commune dispose de 1 établissement scolaire et recense ​ 192 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Un cadre de vie sain signifie peu de pollution. Des indices peuvent vous informer à ce sujet. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'annonce L'observatoire national de l'eau.