← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Siouville-Hague

Résumé du premier tour

Les habitants de Siouville-Hague se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. Peu de gens se sont rendus aux urnes (34,36 %), la pandémie de coronavirus ayant sans doute incité les électeurs à rester chez eux. On observe que le taux de participation du département (Manche) a baissé en comparaison avec l'élection précédente : 72,90 % contre 54,72 % cette année.

Dans les villes de plus de 1000 habitants, lorsqu'une liste obtient la majorité absolue lors du premier tour, elle remporte d'office 50 % des sièges. Par ailleurs, l'autre moitié des sièges est distribuée entre l'ensemble des listes ayant emporté au moins 5 % des voix.

Premier tour des municipales 2020 à Siouville-Hague : quels sont les résultats ?

À Siouville-Hague (50), les 15 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Pour ces élections municipales, Denis Chanteloup arrive en tête du 1er tour, fort de 100 % des votes. La liste remporte 15 sièges.

Comme pour beaucoup de scrutins, plusieurs résidents ont voté blanc et d'autres ont déposé un bulletin invalide. Dans ce village, il y a eu 2,08 % de bulletins blancs et 13,84 % de votes non valides.

La prochaine étape est la nomination du maire dans les rangs des nouveaux membres du conseil municipal, par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Siouville-Hague

Abstention : 65.64% Participation : 34.36%

Résultats détaillés du tour 1

  • Denis Chanteloup, 100%

    Denis Chanteloup

    CONTINUONS ENSEMBLE POUR SIOUVILLE-HAGUE

    100 %

    243 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1095 habitants
  • 841 inscrits
  • Votants289 inscrits 34.36%
  • Abstentionnistes552 inscrits 65.64%
  • Votes blancs6 inscrits 2.08%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Siouville-Hague : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises de voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Découvrez, sur cette page, les candidats de la ville de Siouville-Hague.

Siouville-Hague : petit aperçu des candidats aux Municipales 2020

Les candidatures pour les Municipales 2020 devaient être enregistrées jusqu'au 27 février. À Siouville-Hague, seule une liste s'est présentée : La candidature de Denis Chanteloup a été acceptée. Il participe en tant que leader de "CONTINUONS ENSEMBLE POUR SIOUVILLE-HAGUE". À noter qu'en 2014, celui-ci avait décroché un siège au conseil municipal.

Siouville-Hague : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal de la commune de Siouville-Hague sera choisi les 15 et 22 mars 2020, lors des élections municipales 2020. Sont priées d'aller aux bureaux de vote les personnes majeures qui paient leurs impôts ou habitent dans la municipalité. On doit également être inscrit sur les listes électorales françaises.

Quelle était la tendance politique en 2014, à l'issue des dernières Municipales ?

Les citoyens de Siouville-Hague choisissaient, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la ville, les 23 et 30 mars 2014.
À cette époque, c'est une tendance politique diverse qui avait les faveurs des électeurs de Siouville-Hague, contrairement à la majeure partie des villes françaises. La liste UN NOUVEL ELAN POUR SIOUVILLE HAGUE s'était démarquée durant le second tour. Elle avait obtenu 12 sièges sur les 15 à pourvoir, grâce à un résultat de 54,42 %. La liste BIEN VIVRE A SIOUVILLE avait remporté la seconde place du scrutin (3 sièges au conseil municipal), nuançant cette tendance.
Par rapport aux Municipales 2008, le taux de participation, généralement assez élevé pour ce type d'élection, était en forte baisse. Il était en effet passé de 71,5 % à 65,39 %.

La tendance existait-elle lors du scrutin précédent ?

D'un scrutin à l'autre, les tendances sont parfois inverses, en particulier dans le cas des élections présidentielles de 2017. À noter qu'Emmanuel Macron (En marche !) d'une part, et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'autre part ont réalisé de bons scores au premier tour : 25,82 % et 25,68 %, devant Marine Le Pen (Front national) avec 18,65 % des votes à son actif. Emmanuel Macron a été désigné par les habitants de Siouville-Hague qui l'ont élu à 70,19 %. La part d'électeurs parmi les habitants de Siouville-Hague atteignait 667 au second tour, soit 75,37 % de participation.
La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a été cautionnée par un bon nombre de Siouvillais aux Européennes 2019, ce qui lui a permis d'effectuer un score de 20,49 %, devant La République en Marche avec Renaissance qui a emporté 19,27 % des suffrages.
Les élections municipales 2020 viendront ainsi attester ou réfuter cette évolution.

Siouville-Hague : les informations clefs

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreuses sont les données qui permettent de dresser un portrait d'une municipalité. Avant des élections municipales, ces facteurs sont d'autant plus pertinents qu'ils aident à mieux appréhender les discours des candidats durant leur campagne et les missions des élections.

Description : les habitants de Siouville-Hague

Siouville-Hague est une commune de la Manche de 1 033 habitants. On trouve avec Siouville-Hague, au sein des communes qui constituent la Communauté d'Agglomération du Cotentin, Digosville, Tréauville ou également Baubigny. On croise dans la ville de Siouville-Hague une population peu âgée. Si les résidents répertorient 18,66 % d'individus entre 55 et 64 ans, la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. Actuellement, à Siouville-Hague, 2,70 % des habitants sont immigrés.

Emploi, logement, revenus... Comment vivent les citoyens de Siouville-Hague ?

Les statistiques suivantes offrent un panorama sur la situation du marché du travail à Siouville-Hague. Les professions intermédiaires et employés représentent 59,84 % des actifs siouvillais. Les 536 résidents actifs forment 50,19 % de la population de la commune. Si 8 % de la population en âge de travailler reste à la recherche d'un travail, plus de la moitié sont des hommes.
D'un point de vue statistique, les Siouvillais touchent un revenu moyen plus élevé que celui des Français. En 2014, le revenu fiscal médian national s'élevait à plus de 20 000 € et en 2016, il était de 23 245 €.
Vente, locations, surfaces... sont des indicateurs sûrs du marché immobilier d'une ville. Qu'en est-il à Siouville-Hague ? Les locations correspondent à 6 % du marché siouvillais pour les maisons non HLM de 5 pièces et 5 % pour les maisons non HLM de 4 pièces. Ils s'avèrent 17 % à être propriétaires de maisons de 5 pièces et moins de 20 % à posséder une maison de 6 pièces.

La qualité de vie à Siouville-Hague est-elle en sa faveur ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) à Siouville-Hague manquent un peu. Il y a 200 enfants de 0 à 15 ans, dans la ville de Siouville-Hague, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y habitent. Ces jeunes résidents disposent de 1 établissement scolaire.
Un environnement de vie sain signifie peu de pollution. Des indices peuvent vous renseigner sur le sujet. Quelle est la qualité de l'eau à Siouville-Hague ? L'observatoire national de l'eau indique qu'elle se révèle à 100 % conforme.