← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Teurthéville-Hague

Résumé du premier tour

C'est ce 15 mars 2020 que se sont tenues les municipales dans la commune de Teurthéville-Hague. Il se peut que les récents dispositifs concernant le coronavirus aient incité les électeurs à rester chez eux lors de ces élections. En effet, on enregistre une participation peu élevée, à seulement 39,11 %. Le taux de participation dans le département de la Manche a baissé en comparaison avec le scrutin précédent. Il était de 72,90 %, contre 54,72 % cette année.

50 % des sièges reviennent aux membres de la liste majoritaire au premier tour, dès lors qu'elle a emporté la majorité absolue. En outre, elle partage les autres sièges, répartis proportionnellement, avec le reste des listes ayant remporté plus de 5 % des votes.

Résultats du 1er tour des municipales 2020 : qui est en tête à Teurthéville-Hague ?

La totalité des 15 sièges du conseil a donc déjà été attribuée dès le premier tour des élections municipales 2020 à Teurthéville-Hague (50). Joël Jouaux obtient 100 % au premier tour des élections municipales. 15 de ses candidats ont été élus.

Parmi les résidents de ce village, 3,91 % ont opté pour un vote blanc. De plus, plusieurs bulletins de vote - 7,82 % exactement - étaient nuls.

Il est désormais l'heure pour les nouveaux membres du conseil municipal de choisir le nouveau maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Teurthéville-Hague

Abstention : 60.89% Participation : 39.11%

Résultats détaillés du tour 1

  • Joël Jouaux, 100%

    Joël Jouaux

    ENSEMBLE POUR L'AVENIR DE TEURTHEVILLE-HAGUE

    100 %

    271 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 938 habitants
  • 785 inscrits
  • Votants307 inscrits 39.11%
  • Abstentionnistes478 inscrits 60.89%
  • Votes blancs12 inscrits 3.91%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Doubs : Saint-Point-Lac a voté féminin

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Teurthéville-Hague : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises est fixé aux 15 mars et 22 mars 2020, dates auxquelles auront lieu les prochaines élections. Vous ne savez pas qui se présente à Teurthéville-Hague ? Voici l'ensemble des candidats en lice.

Vous êtes curieux de savoir qui se présente à Teurthéville-Hague pour les Municipales 2020 ?

Les candidatures pour les Municipales 2020 devaient être enregistrées jusqu'au 27 février. À Teurthéville-Hague, seule une liste s'est présentée : Joël Jouaux est le maire actuel et se représente. Il fait partie de la liste "ENSEMBLE POUR L'AVENIR DE TEURTHEVILLE-HAGUE".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Teurthéville-Hague ?

Les élections municipales 2020 se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, l'opportunité pour Teurthéville-Hague d'élire son nouveau conseil municipal. Cette élection est ouverte aux Français ou aux ressortissants d'un pays de l'Union européenne. Il faut aussi être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et habiter ou payer ses impôts dans la ville correspondante.

Compte-rendu des Municipales de 2014

Dans le cadre de ces élections municipales, les électeurs peuvent choisir plusieurs membres à la fois et désigner des candidats de deux listes différentes. Pour être concerné par ce scrutin, dit plurinominal avec panachage, on doit résider dans une municipalité de moins de 1000 habitants.
À Teurthéville-Hague, 15 sièges du conseil municipal ont été remportés lors des élections du 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Accompagnés de Jocelyne Schiefer, Geneviève Delauney, Anne Criquet, André Le Dreff mais aussi Jean-Edmond Lemagnen et Stéphane Marron, Fabrice Hussenet et Xavier Malochet ont eu les faveurs des Teurthévillais pour les administrer.
Assez peu d'électeurs ont glissé un vote dans l'urne : seuls 461 ont fait le déplacement parmi les 688 noms de la liste électorale. Une forte baisse se révèle de ce fait, par rapport aux Municipales de 2008 (taux de participation de 80,28 %).

Y a-t-il eu une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Plusieurs scrutins se sont tenus suite aux élections municipales, mais il n'y a pas eu de Présidentielles depuis 2017. Sur la commune de Teurthéville-Hague, l'analyse comparative des scores obtenus au premier tour des Présidentielles de 2017 indique que ceux-ci s'avéraient très similaires à l'ensemble du territoire.
Alors qu'Emmanuel Macron (En marche !) d'une part et Marine Le Pen (Front national) d'autre part obtenaient 27,92 % et 20,64 % des voix au premier tour, Jean-Luc Mélenchon se plaçait derrière avec 18,21 %. Emmanuel Macron a été désigné par les habitants de Teurthéville-Hague qui l'ont choisi à 69,06 %. Notons que la baisse de la participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été constaté dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les citoyens de Teurthéville-Hague étaient en effet 86,01 % à voter en 2012 et 84,3 % en 2017.
Les résultats des Européennes de 2019 ont avantagé La République en Marche avec Renaissance (19,4 %), et notamment Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (22,4 %).

Quelques informations sur Teurthéville-Hague

Avec les élections municipales qui approchent (15 et 22 mars 2020), il peut être utile pour les habitants de Teurthéville-Hague d'en savoir plus concernant la situation socio-économique de leur commune.

Quel est le profil des résidents de Teurthéville-Hague ?

1 059 habitants, voilà une info clé de Teurthéville-Hague, ville de la Manche. Différentes communes sont reliées à Teurthéville-Hague depuis la fondation de la Communauté d'Agglomération du Cotentin, comme Montfarville, Flottemanville ou également Le Ham. Les Teurthévillais sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 21,14 % ont entre 55 et 64 ans). 2,12 %, c'est le pourcentage d'immigrés à Teurthéville-Hague. Un taux peu élevé.

Emploi, logement, revenus… Quel est le niveau de vie à Teurthéville-Hague ?

Qu'en est-il du marché de l'emploi à Teurthéville-Hague ? 58,05 % des Teurthévillais sont des ouvriers et employés. La commune connaît un taux d'emploi de 51,24 %, répertoriant plus de 533 actifs. Si 5 % de la population active reste au chômage, une majeure partie sont des femmes.
Avec un revenu moyen de 23 039 € en 2016, les Teurthévillais ont un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale de 2014 (revenu médian d'environ 20 000 €).
Vente, locations, surfaces... sont des marqueurs efficaces du marché immobilier d'une ville. Qu'en est-il à Teurthéville-Hague ? Les Teurthévillais et la location : ils sont environ 4 % à être locataires d'une maison non HLM de 4 pièces et plus de 4 % d'une maison non HLM de 5 pièces. La proportion des propriétaires d'une maison de 5 pièces et celle d'une maison de 6 pièces sont respectivement d'un peu moins de 30 % et 35 %.

Comment caractériser le cadre de vie à Teurthéville-Hague ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares est un bon indicateur de la qualité de vie dans une ville. À Teurthéville-Hague, ces équipements manquent un peu. Il y a 217 enfants de 0 à 15 ans, dans la ville de Teurthéville-Hague, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y vivent.
Soyez prudent concernant la qualité de l'air ou de l'eau : il s'agit d'indices de la pollution ambiante. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle se révèle à 50 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​ d'après L'observatoire national de l'eau.