← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Rauville-la-Bigot

Résumé du premier tour

Les citoyens de la ville sont allés voter pour les élections municipales qui se sont tenues à Rauville-la-Bigot le 15 mars 2020. Avec un taux de participation de tout juste 38,81 %, on peut légitimement penser que les dernières mesures de prévention concernant le coronavirus ont incité certains électeurs à préférer rester chez eux. Cette année, la part de citoyens de la Manche s'étant rendus aux urnes (54,72 %) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent (72,90 %).

La moitié des sièges du conseil sont distribués proportionnellement entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages. En outre, selon la loi de la prime majoritaire, la liste électorale qui a emporté la majorité absolue à l'issue du premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

À Rauville-la-Bigot, qui est en pole position au 1er tour des élections municipales 2020 ?

À Rauville-la-Bigot (50), les jeux sont donc faits dès le 1er tour pour ces élections municipales 2020 puisque les 15 places du conseil ont déjà toutes été attribuées. Avec 100 % des votes, Hubert Lefevre arrive en tête du 1er tour des élections municipales. On dénombrera 15 membres de sa liste au conseil municipal.

Comme lors de beaucoup d'élections, certains habitants ont voté blanc et d'autres ont déposé un bulletin invalide. Dans ce village, il y a eu 2,94 % de bulletins blancs et 11,76 % de votes non valides.

Comme les nouveaux membres du conseil municipal ont été élus, il est désormais l'heure pour eux de désigner qui, parmi eux, deviendra maire.

Résultats du premier tour - Rauville-la-Bigot

Abstention : 61.19% Participation : 38.81%

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Paul Girod, maire de Droizy dans l'Aisne depuis 61 ans : "Je m'en irai dès que j'aurai formé mon successeur"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Rauville-la-Bigot : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont invitées les 15 mars et 22 mars 2020 à élire leurs nouveaux conseillers municipaux lors des élections. Quels sont les candidats en lice à Rauville-La-Bigot ? Faites connaissance avec ceux qui se sont inscrits dans cette ville.

Les élections municipales 2020 : tour d'horizon des candidats à Rauville-La-Bigot

À Rauville-La-Bigot, une unique liste s'est enregistrée auprès de la préfecture : En assurant sa candidature sur la liste "BIEN VIVRE A RAUVILLE LA BIGOT", Hubert Lefevre espère être maintenu à la tête de la mairie de Rauville-La-Bigot.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Rauville-la-Bigot ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, le conseil municipal sera élu, les 15 et 22 mars 2020, par les citoyens de la commune de Rauville-la-Bigot. Pour rappel, pourront participer à ces élections tous les électeurs français ou membres de l'Union européenne qui vivent ou paient des impôts dans la municipalité, à condition qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Municipales 2014 : zoom sur les détails des résultats

Vous souvenez-vous des 23 et 30 mars 2014  ? C'est à ces dates que les résidents de Rauville-la-Bigot avaient élu les membres du conseil municipal, via un scrutin proportionnel de liste.
Les candidats de droite l'avaient emporté à Rauville-la-Bigot, comme dans la majeure partie des villes françaises. En obtenant la majorité (76,61 %) durant le premier tour, la Droite avait remporté l'élection. Les membres de la liste BIEN VIVRE A RAUVILLE LA BIGOT avaient obtenu 14 sièges, sur les 15 possibles. Avec 1 siège au conseil, la liste RAUVILLE UN AUTRE CHOIX, nuançant la tendance précédemment abordée, constituait la seconde liste de la ville.
La participation a connu une baisse lors des précédentes élections. En général assez élevée lors des élections municipales, elle était passée de 76,66 % en 2008 à 76,37 % pour l'élection la plus récente.

Une évolution déjà visible aux dernières élections ?

La distribution des voix se révèle identique à celle des élections présidentielles de 2017. L'issue du premier tour place dans les meilleurs scores Emmanuel Macron (En marche !, 26,66 % des votes) mais également Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 19,31 % des suffrages), et François Fillon (Les Républicains), derrière, avec 18,88 % des votes. Le deuxième tour a entraîné un choix majoritaire des habitants de Rauville-la-Bigot pour Emmanuel Macron, qui a récolté 67,81 % des votes. Le taux de participation des habitants de Rauville-la-Bigot au second tour était de 82,37 %, soit 696 habitants. En comparaison, ils étaient 86,32 % en 2012.
L'analyse des résultats obtenus lors des élections européennes 2019 fait état d'un score de 22,25 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), et de 20,33 % pour Renaissance (soutenue par La République en Marche).
Une tendance que l'on retrouvera peut-être à l'issue des élections municipales 2020.

Rauville-la-Bigot : les données clefs

Immigration, santé, scolarisation, chômage... tels sont les chiffres dont l'examen permet d'appréhender le cadre d'une municipalité, avant l'élection municipale.

Rauville-la-Bigot : comment est sa population ?

Rauville-la-Bigot, avec ses 1 153 résidents, est une ville de la Manche. À la fondation de la Communauté d'Agglomération du Cotentin, le village a été relié notamment à Bricquebec-en-Cotentin, Bricquebosq ou également Saint-Maurice-en-Cotentin. Les résidents sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 19,79 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. À Rauville-la-Bigot, les habitants sont composés à 1,04 % de personnes issues de l'immigration.

Revenus, emploi et immobilier : comment caractériser le niveau de vie à Rauville-la-Bigot ?

Découvrez la situation du marché du travail à Rauville-la-Bigot grâce aux chiffres qui suivent. Les Rauvillais sont actifs à hauteur de 48,57 % de la population (à savoir près de 554 habitants). 59,69 % de la population active fait partie des ouvriers et professions intermédiaires. Le taux d'activité des femmes dans la commune rauvillaise est proportionnellement moins conséquent que celui du sexe opposé. Sur 6 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont des femmes.
Les Rauvillais touchent un revenu similaire à la moyenne nationale (plus de 20 000 € par an en France en 2014, contre 21 211 € par an à Rauville-la-Bigot en 2016).
Finalement, le marché immobilier reste un excellent indicateur du dynamisme d'une commune : les Rauvillais sont-ils davantage locataires ou bien propriétaires, habitent-ils plutôt des maisons ou des appartements ? Sur le marché locatif rauvillais, les plus prisées sont les maisons non HLM de 3 pièces qui représentent environ 4 % de la demande, ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces à hauteur d'environ 3 %. Qu'achètent les habitants dans votre ville ? Les foyers sont un peu moins de 30 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et un peu moins du tiers d'une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Peut-on parler de qualité de vie si l'on évoque Rauville-la-Bigot ?

Les équipements du type hôpitaux ou encore écoles manquent un peu à Rauville-la-Bigot. On compte, dans la commune, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 255 enfants, âgés de ​0 à 15 ans ainsi que ​ 1 établissement scolaire.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. Quelle est la qualité de l'eau à Rauville-la-Bigot ? L'observatoire national de l'eau signale qu'elle est à 100 % conforme.