← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Couville

Résumé du premier tour

Les habitants de Couville se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Lors du 1er tour des élections municipales, 53,09 % des citoyens étaient allés aux urnes. La participation est donc en baisse (-6,94 points) par rapport à 2014, étant donné qu'elle était alors de 60,03 %. Le taux de participation à l'élection a baissé dans le département de la Manche quand on le compare au taux de participation du scrutin précédent : 72,90 % contre 54,72 % cette année.

Les sièges du conseil municipal sont attribués à moitié à la liste la plus plébiscitée, dans le cas où elle a emporté la majorité absolue au premier tour. Le reste des sièges se répartit proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant obtenu plus de 5 % des votes.

Couville : quels sont les scores du premier tour des municipales 2020 ?

Fin du suspense à Couville (50), puisque les 15 membres du conseil municipal ont donc déjà été choisis dès le 1er tour des élections municipales 2020. Sédrick Gourdin s'est démarqué au 1er tour de ces municipales, avec 50,71 % des voix. Le conseil comprendra ainsi 12 de ses candidats. Jean-Yves Desquesnes (UNIS POUR COUVILLE) reçoit les suffrages de 49,28 % des électeurs. 3 élus proviennent de sa liste.

Les bulletins de vote de ce village ont été comptabilisés : il y a eu 0,24 % de bulletins blancs et 0,48 % de bulletins non recevables.

L'étape suivante est l'élection du maire parmi les conseillers municipaux, et par ces derniers.

Résultats du premier tour - Couville

Abstention : 46.91% Participation : 53.09%

Résultats détaillés du tour 1

  • Sédrick Gourdin, 50.71%

    Sédrick Gourdin

    COUVILLE CAMPAGNE DYNAMIQUE !

    50.71 %

    212 votes

  • Jean-yves Desquesnes, 49.28%

    Jean-yves Desquesnes

    UNIS POUR COUVILLE

    49.28 %

    206 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1000 habitants
  • 793 inscrits
  • Votants421 inscrits 53.09%
  • Abstentionnistes372 inscrits 46.91%
  • Votes blancs1 inscrits 0.24%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Bruno Fortier, maire de Crépy-en-Valois, première commune confinée à cause du coronavirus : "il reste beaucoup d'amertume"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Couville : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui débouchent sur le renouvellement des conseillers municipaux. Sur cette page, vous découvrirez les candidats de la ville de Couville.

Couville : petit aperçu des candidats aux élections municipales 2020

Pour soumettre leur candidature aux Municipales 2020, les candidats avaient jusqu'au 27 février. Voici les prétendants à la mairie de Couville. Jean-Yves Desquesnes, tête de liste de "UNIS POUR COUVILLE" se présente aux élections. Aux élections municipales 2014 où il s'était présenté, il avait obtenu un siège au conseil municipal. On retrouve également, dans la liste des candidats, Sédrick Gourdin, tête de liste de "COUVILLE CAMPAGNE DYNAMIQUE !" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Couville ?

Le conseil municipal sortant de Couville remet ses places en jeu lors des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Pour voter lors de ce suffrage, plusieurs conditions doivent être remplies : on doit avoir plus de 18 ans, payer ses impôts ou résider dans la municipalité, apparaître sur les listes électorales et être français ou membre de l'UE.

Quels étaient les résultats des élections municipales de 2014 ?

Afin de désigner les membres du conseil municipal, les résidents de Couville, les 23 et 30 mars 2014, avaient eu recours à un scrutin proportionnel de liste.
Contrairement à la majeure partie des communes françaises, Couville était du côté d'une tendance politique diverse. Grâce à un score de 100 %, VIVRE COUVILLE DEMAIN avait remporté le premier tour. La liste avait ainsi décroché 15 sièges, sur 15 disponibles.
De 65,32 % en 2008, le taux de participation était passé à 60,03 % au précédent vote. La participation, qui est en général assez élevée lors des élections municipales, avait donc connu une forte baisse.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les résultats de différents scrutins ?

Les votes des élections présidentielles (2017) révèlent un choix inverse des électeurs. Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Marine Le Pen (Front national) se sont très bien positionnés au premier tour : 26,44 % des voix pour l'un, 19,45 % pour l'autre. François Fillon s'est placé derrière avec 17,63 % des votes. Au deuxième tour, finalement, c'est Emmanuel Macron qui est sorti majoritaire (67,23 %). Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, la participation à Couville était de 87,85 %, alors qu'elle affichait 81,07 % en 2017 avec 621 électeurs. On observe donc une baisse différente de la variation constatée à l'échelle du pays (-5,8 points).
À l'issue des élections européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a rassemblé 23,04 % des suffrages, distançant ainsi La République en Marche avec Renaissance (20,05 %).
Retrouvera-t-on cette tendance aux élections municipales 2020 ?

Quelques informations sur Couville

Les municipales se tiennent tous les 6 ans et permettent de désigner les membres du conseil municipal, appelés à gérer les questions quotidiennes de la municipalité. Donc, les scores de ce scrutin seront un marqueur très sûr des grandes préoccupations des habitants de Couville, priorités que l'on peut étudier au regard des chiffres socio-économiques suivants.

Quelles sont les particularités des habitants de la commune de Couville ?

Avec 1 143 résidents, Couville est un village de la Manche. La Communauté d'Agglomération du Cotentin rassemble Couville avec diverses communes voisines, telles que Breuville, Néhou ou Fontenay-sur-Mer. Les Couvillais sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 18,46 % ont entre 55 et 64 ans). Les habitants issus de l'immigration se révèlent peu nombreux à Couville, on y répertorie 0,96 % de la population.

Emploi, logement et revenus : assurent-ils un niveau de vie confortable à Couville ?

Un survol des domaines qui suivent aide à bien cerner l'emploi à Couville. Le portrait des travailleurs couvillais est celui-ci : les employés et professions intermédiaires sont présents à hauteur de 62,39 %. La population active est de 49,52 % (près de 553 individus). 5 % des Couvillais sont en demande d'emploi, parmi eux, plus de la moitié sont des femmes.
Statistiquement, les Couvillais touchent un revenu moyen plus élevé que celui des Français. En 2014, le revenu fiscal médian du pays s'élevait à 20 000 € et en 2016, il était de 22 216 €.
Vente, locations, surfaces... sont des indicateurs précis du marché immobilier d'une ville. Qu'en est-il à Couville ? Les locations représentent 5 % du marché couvillais pour les maisons non HLM de 4 pièces et moins de 3 % pour les maisons non HLM de 5 pièces. Votre commune affiche un taux de propriétaires d'un peu moins de 30 % pour les maisons de 6 pièces contre 30 % possédant des maisons de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Comment vit-on à Couville ?

Couville est une ville où les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec 257 enfants âgés de 0 à 15 ans, la ville de Couville comprend un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale). Ainsi, 1 établissement scolaire est à leur disposition.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique en effet qu'elle est 100 % conforme.