Résumé de l'élection

Les résidents de Flamanville ont été invités à voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. À noter que le taux de participation dans la commune s'élève à seulement 36,82 %, une chiffre qui pourrait s'expliquer en partie par les récents événements en lien avec le coronavirus. Le taux de participation dans le département de la Manche a baissé depuis l'élection précédente. Il était de 72,90 %, contre 54,72 % cette année.

La répartition des sièges au premier tour est déterminée, pour 50 % d'entre eux, proportionnellement : ils sont répartis entre les listes au score de plus de 5 %. En outre, la liste ayant obtenu la majorité absolue reçoit l'autre moitié des places.

Premier tour des élections municipales 2020 à Flamanville : quels sont les résultats ?

Les 19 sièges du conseil ayant déjà tous été emportés dès le premier tour, les municipales 2020 se terminent donc à Flamanville (50). Les citoyens ont plébiscité Patrick Fauchon au premier tour des élections municipales : il est en première position avec 100 % des votes. La liste remporte 19 sièges.

Les bulletins de vote de ce village ont été comptabilisés : il y a eu 5,33 % de votes blancs et 26 % de bulletins non valides.

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été élus, on attend désormais que ceux-ci choisissent un maire parmi eux.

Résultats Flamanville

Abstention : 63.18% Participation : 36.82%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Patrick Fauchon, , 100%, 309 votes

    19 élu·e·s

    Patrick Fauchon

    Notre énergie à vos cotés

    100 %

    309 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1732 habitants
  • 1222 inscrits
  • Votants450 inscrits 36.82%
  • Abstentionnistes772 inscrits 63.18%
  • Votes blancs24 inscrits 5.33%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Flamanville : le contexte politique des élections municipales

Lors des 15 et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir renouveler leur conseil municipal. Habitants de Flamanville, découvrez dans cet article les candidats de votre ville.

Qui sera candidat à Flamanville pour les Municipales 2020 ?

À Flamanville, une seule liste est en lice aux élections municipales 2020 : La mairie de Flamanville verra éventuellement son maire Patrick Fauchon, candidat sur la liste Notre énergie à vos cotés, se faire réélire.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Flamanville ?

Les 15 et 22 mars 2020 auront lieu les élections municipales 2020 ! L'occasion pour les résidents de Flamanville de désigner un nouveau conseil municipal. Sont invités à se rendre aux urnes les individus majeurs qui paient leurs impôts ou résident dans la commune. On doit aussi être inscrit sur les listes électorales françaises.

Retour sur les précédentes Municipales (2014)

Pendant les élections des 23 et 30 mars 2014, les citoyens de Flamanville avaient choisi, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la commune.
Durant cette période, l'opinion à Flamanville était favorable à une tendance politique diverse, contrairement à la majeure partie des municipalités françaises. La liste CAP 2020, avait gagné le premier tour, avec un score de 100 %. Elle avait donc décroché 19 sièges au conseil, sur les 19 à pourvoir.
Le taux de participation aux dernières élections atteignait 52,07 %, en forte baisse en regard de celui de 2008, où il s'élevait à 64,95 %. La participation pour les élections municipales est généralement assez élevée.

Cette évolution s'est-elle exprimée lors des dernières élections ?

Les partis favorisés par les citoyens sont inverses à ceux des Présidentielles de 2017. Si Marine Le Pen (Front national) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part ont respectivement emporté 33,67 % et 21,51 % des votes au premier tour, Jean-Luc Mélenchon se situe derrière dans les suffrages avec 18,73 %. Durant le second tour, 55,4 % des électeurs de Flamanville ont voté pour Emmanuel Macron. Ils ont été 977 Flamanvillais à se déplacer pour le second tour, soit un taux de participation de 78,16 %, contre 80,58 % en 2012. Cette baisse est différente de la variation constatée dans le pays (on a en effet remarqué un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
17,67 %, c'est le résultat de La République en Marche avec Renaissance aux élections européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a quant à elle récolté 37,05 % des votes.
Retrouvera-t-on cette tendance à l'issue des élections municipales 2020 ?

Quelques informations sur Flamanville

Le conseil municipal de Flamanville, qui sera désigné lors des municipales des 15 et 22 mars prochains, devra identifier le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Quelles sont les principales spécificités des résidents de Flamanville ?

Flamanville se trouve dans la Manche. 1 759 individus résident dans ce village. La Communauté d'Agglomération du Cotentin permet de relier à Flamanville des villes et des villages, comme Brix, Saint-Germain-de-Tournebut ou également Héauville. La population est peu âgée dans la ville de Flamanville. Ici, 24,89 % des habitants ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. Les immigrés se révèlent peu nombreux dans la ville de Flamanville où ils constituent 5,51 % de la population.

Voici des statistiques permettant d'avoir un aperçu du niveau de vie à Flamanville

Le marché du travail est-il dynamique à Flamanville ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. Dans la commune, on recense surtout des ouvriers et professions intermédiaires (58,51 % des actifs). La ville est fréquentée par 47,63 % de travailleurs (821 Flamanvillais). Les allocations de chômage sont touchées par moins de 12 % de la population flamanvillaise. Plus de la moitié de ces bénéficiaires sont des femmes.
En matière de niveau de vie, le revenu fiscal médian national était d'environ 20 000 € en 2014 en France. À Flamanville, les habitants ont justifié d'un revenu moyen de 19 884 € en 2016.
Au même titre que les taux de l'emploi, ceux de l'immobilier fournissent une information essentielle sur les communes et leur dynamisme. Concernant le marché locatif flamanvillais, les plus cotées sont les maisons HLM de 4 pièces qui représentent moins de 10 % de la demande, ainsi que les maisons HLM de 3 pièces à hauteur de 8 %. Qu'achètent les habitants au sein de votre commune ? Les foyers sont 13 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et 13 % d'une maison de 4 pièces.

Peut-on décrire Flamanville comme une ville où il fait bon vivre ?

Pour évaluer la qualité de vie dans une commune, on peut s'intéresser au nombre d'installations rapporté à la densité de population. Ainsi, à Flamanville, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire sont assez nombreux. De par ses 273 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut dire que Flamanville compte un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale. Pour ces dernières, on répertorie 2 établissements scolaires.
Un environnement de vie sain veut dire une faible pollution. Des indices peuvent vous renseigner sur le sujet. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous noterez qu'à Flamanville, l'eau est conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ et le plan physico-chimique.