← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Boutteville

Résumé du premier tour

Les résidents de Boutteville se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. -16,96 points, c'est la baisse entre la participation au 1er tour des élections municipales en 2014 et cette année. 76,92 % des électeurs se sont exprimés, par rapport à 93,88 % la dernière fois. Le taux de participation dans le département de la Manche a baissé en comparaison avec le scrutin précédent. Il était de 72,90 %, contre 54,72 % cette année.

Le rôle de conseiller municipal n'est pas accordé à tous les candidats. Pour siéger au conseil, ils doivent avoir réuni les suffrages de plus du quart des inscrits et d'au moins la moitié des électeurs.

Premier tour des élections municipales 2020 à Boutteville : quels sont les résultats ?

Fin du suspense à Boutteville (50), puisque les 7 membres du conseil municipal ont donc déjà été désignés dès le premier tour des élections municipales 2020. Lors du 1er tour des élections municipales, Anthony Fouques récolte 92,10 % des voix. 89,47 % des votes vont à Michel Tostain. Le score de Clotilde Mouchel (86,84 %) l'amène à à la troisième place. Ce tour a aussi permis à quelques candidats, notamment Catherine Groult (84,21 %), Michel Jourdan (73,68 %), Rodrigue Lambard (73,68 %) et Alain Prokop (68,42 %), de réaliser des scores élevés.

Les bulletins de vote de ce hameau ont été dépouillés : il y a eu 5 % de bulletins blancs.

C'est désormais aux nouveaux conseillers municipaux de choisir, parmi eux, l'individu qui obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Boutteville

Abstention : 23.08% Participation : 76.92%

Résultats détaillés du tour 1

  • Anthony FOUQUES, 92.1%



    Anthony FOUQUES

    92.1 %

    35 votes

  • Michel TOSTAIN, 89.47%



    Michel TOSTAIN

    89.47 %

    34 votes

  • Clotilde MOUCHEL, 86.84%



    Clotilde MOUCHEL

    86.84 %

    33 votes

  • Catherine GROULT, 84.21%



    Catherine GROULT

    84.21 %

    32 votes

  • Michel JOURDAN, 73.68%



    Michel JOURDAN

    73.68 %

    28 votes

  • Rodrigue LAMBARD, 73.68%



    Rodrigue LAMBARD

    73.68 %

    28 votes

  • Alain PROKOP, 68.42%



    Alain PROKOP

    68.42 %

    26 votes

  • Vincent NEEL, 28.94%



    Vincent NEEL

    28.94 %

    11 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 59 habitants
  • 52 inscrits
  • Votants40 inscrits 76.92%
  • Abstentionnistes12 inscrits 23.08%
  • Votes blancs2 inscrits 5%

Boutteville : le contexte politique des élections municipales

Les futures élections des 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées par les communes françaises pour qu'elles renouvellent leurs conseillers municipaux. Contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants, les citoyens ne votent ici pas pour une liste, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront obligatoirement procédé au dépôt de leur candidature.

Voici les candidats attendus à Boutteville pour les élections municipales 2020

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Candidat à sa réélection, Michel Jourdan est le maire actuel de Boutteville. Anthony Fouques se présente aux élections municipales 2020. Les autres candidats sont Catherine Groult, Rodrigue Lambard, Clotilde Mouchel, Vincent Neel, Alain Prokop et Michel Tostain.

Pour information : pour qu'un candidat puisse être élu au premier tour, il doit avoir obtenu une majorité absolue et avoir rassemblé les votes de plus du quart des habitants enregistrés sur les listes électorales. Si un second tour a lieu, celui-ci doit avoir remporté une majorité relative de façon à être élu et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Boutteville : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les bureaux de vote de la municipalité de Boutteville seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, lors des élections municipales 2020, qui désigneront le conseil municipal de la commune. Pour information, pourront prendre part à ces élections tous les électeurs français ou ressortissants de l'UE qui vivent ou s'acquittent d'impôts dans la commune, sous réserve qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Qui sortait gagnant en 2014 ? Bilan des dernières élections municipales

Dans le cadre des municipales, les communes de moins de 1000 habitants votent au scrutin plurinominal avec panachage. Par conséquent, les électeurs peuvent voter pour plusieurs candidats à la fois et choisir des membres de deux listes différentes.
À Boutteville, 7 membres du conseil municipal ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Pour les administrer, les Bouttevillais s'étaient fiés à Michel Tostain et Armelle Hinet. Martine Tanne, Raymond Soret et Michel Jourdan étaient chargés de les accompagner.
De très nombreux votants ont glissé un bulletin dans l'urne : 46 d'entre eux se sont déplacés parmi les 49 inscrits, ce qui correspond à une légère baisse de la participation depuis 2008 (95,83 % à l'issue des précédentes élections municipales).

Retrouve-t-on la même tendance dans les scores de différents scrutins ?

Depuis les dernières élections municipales, les citoyens ont été appelés plusieurs fois aux urnes, notamment pour les élections présidentielles (2017). En 2017, lors du premier tour des précédentes élections présidentielles, les résidents de Boutteville ont fait leur choix : les résultats ont été différents de ce qui a pu se dégager à l'échelle du pays.
Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'une part, et François Fillon (Les Républicains) d'autre part ont obtenu respectivement 35,56 % et 20 % des votes. Au second tour, le choix des électeurs de Boutteville s'est opéré : 53,33 % d'entre eux ont voté en faveur d'Emmanuel Macron. Le taux de participation des habitants de Boutteville au second tour était de 84,91 %, soit 45 habitants. En comparaison, ils étaient 95,74 % en 2012.
La France Insoumise a emporté un score de 20,83 % aux élections européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a, quant à elle, obtenu 33,33 % des suffrages.

Boutteville : les informations clefs

Les municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les citoyens de Boutteville de désigner leurs futurs membres du conseil municipal. Généralement, ce vote très local permet de prendre le pouls de la commune et identifier les problématiques qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des chiffres socio-économiques.

Pour mieux comprendre le profil des résidents de Boutteville

C'est un hameau de la Manche où habitent 73 individus. Avec cette ville, Audouville-la-Hubert, Appeville ou également Beuzeville-la-Bastille figurent parmi les communes qui composent la Communauté de Communes de la Baie du Cotentin. Les populations immigrées sont assez présentes à Boutteville, avec 8,33 % des habitants.

Niveau de vie à Boutteville : comment se positionnent ses résidents ?

Les chiffres du travail sont un parfait marqueur du niveau de vie des habitants de Boutteville. Environ 28 Bouttevillais déclarent avoir une activité professionnelle – soit 40,28 % de la population. Les cadres et professions intellectuelles supérieures et agriculteurs exploitants constituent 66,67 % de la population en âge de travailler. L'emploi des femmes dans l'agglomération bouttevillaise est proportionnellement moins important que celui du sexe opposé. Sur 13 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont des femmes.
En plus des chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous informeront également sur le niveau de vie des Bouttevillais. Côté location à Boutteville, on peut constater que les habitants portent leur choix sur la location des maisons non HLM de 3 pièces à plus de 3 % et à environ 3 % sur des maisons non HLM de 4 pièces. Que choisissent les Bouttevillais ? Ils s'avèrent 33 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et 36 % d'une maison de 5 pièces.

Peut-on considérer Boutteville comme une ville où il fait bon vivre ?

Différents chiffres sont à disposition pour estimer la qualité de vie dans une commune. Parmi ces derniers, on trouve le nombre d'infrastructures rapporté au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est parfait pour représenter la capacité de la commune à répondre aux attentes de ses résidents. À Boutteville, les équipements manquent un peu. Avec un total global de 11 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles se sont installées à Boutteville si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants.