← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Hiesville

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les électeurs d'Hiesville sont allés aux urnes pour les élections municipales. Le taux de participation au 1er tour des élections municipales était de 62,07 % alors qu'il s'élevait à 73,21 % en 2014 (baisse de -11,14 points). On remarque que la participation dans le département de la Manche a baissé, en comparaison avec la précédente élection (72,90 % contre 54,72 % cette année).

En ayant au moins 50 % des votes et le quart des suffrages des inscrits, un candidat devient conseiller municipal de façon automatique.

Élections municipales 2020 : qui l'emporte lors du 1er tour à Hiesville ?

À Hiesville (50), la totalité des 7 sièges à pourvoir a donc déjà été octroyée dès le premier tour des municipales 2020. Résultats du 1er tour des élections municipales : Agnès Bouffard s'impose avec 100 % des voix. 97,14 % des électeurs ont manifesté leur soutien pour David Feron et Michèle Lecaudey. Marie-Pierre Vengeon (94,28 %), Françoise Wajrock (94,28 %), Nicolas Pasternak (91,42 %) et Christian Bouffard (82,85 %) ont réussi à réunir les citoyens, comme en atteste leur score élevé.

Ce sont les membres du conseil municipal eux-mêmes qui vont maintenant élire dans leurs rangs le nouveau maire.

Résultats du premier tour - Hiesville

Abstention : 37.93% Participation : 62.07%

Résultats détaillés du tour 1

  • Agnès BOUFFARD, 100%



    Agnès BOUFFARD

    100 %

    35 votes

  • David FERON, 97.14%



    David FERON

    97.14 %

    34 votes

  • Michèle LECAUDEY, 97.14%



    Michèle LECAUDEY

    97.14 %

    34 votes

  • Marie-Pierre VENGEON, 94.28%



    Marie-Pierre VENGEON

    94.28 %

    33 votes

  • Françoise WAJROCK, 94.28%



    Françoise WAJROCK

    94.28 %

    33 votes

  • Nicolas PASTERNAK, 91.42%



    Nicolas PASTERNAK

    91.42 %

    32 votes

  • Christian BOUFFARD, 82.85%



    Christian BOUFFARD

    82.85 %

    29 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 71 habitants
  • 58 inscrits
  • Votants36 inscrits 62.07%
  • Abstentionnistes22 inscrits 37.93%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Élections sénatoriales : la droite confirme sa majorité au Sénat

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Hiesville : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises de renouveler leur conseil municipal. Si vous vivez dans une commune dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000, notez que vous aurez la possibilité de voter directement pour les candidats qui se sont officiellement fait connaître, le principe de la liste n'ayant pas cours dans ce cas de figure.

Hiesville : qui sont les candidats aux élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. La mairie d'Hiesville verra peut-être sa maire Agnès Bouffard renouveler son mandat. Christian Bouffard se présente en tant que candidat. Déjà candidat lors des élections municipales de 2014, il avait alors accédé à un siège au conseil municipal. David Feron, Michèle Lecaudey, Nicolas Pasternak, Marie-Pierre Vengeon et Françoise Wajrock ont aussi validé leur candidature.

La règle des élections municipales est la suivante : les candidats sont en mesure d'être élus au premier tour s'ils remportent la majorité absolue, mais à condition qu'ils aient reçu les voix de plus du quart des résidents enregistrés sur les listes électorales. Si un second tour est nécessaire, les candidats doivent impérativement atteindre une majorité relative pour être élus et alors pouvoir prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Hiesville : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les résidents d'Hiesville prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour élire leur nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Seuls les individus français ou ressortissants de l'Union européenne seront en mesure de voter lors de ces élections. Il faudra en outre s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune, et être inscrit sur les listes électorales. Pour ce faire, on doit être majeur.

Les élections municipales de cette année se différencieront-elles de celles de 2014 ?

Lors d'un scrutin plurinominal avec panachage, les électeurs ont la possibilité de voter pour plusieurs membres en même temps et peuvent également désigner des candidats de deux listes différentes. Ce scrutin concerne les villes de moins de 1000 habitants durant les élections municipales.
Le jour du 23 mars 2014, les élections ont permis à 7 membres de prendre place au conseil municipal d'Hiesville, dès le soir du premier tour. Les candidats Agnès Bouffard, Marie-Pierre Vengeon et Nicolas Pasternak avaient été désignés par les habitants de la commune pour les administrer. Les assistant, on pouvait retrouver Christian Bouffard, Stéphane Leparquier, Hervé Fenard et Michèle Lecaudey.
Pour une liste électorale forte de 56 noms, 41 électeurs sont allés glisser leur voix dans l'urne. On peut ainsi dire que d'assez nombreuses personnes se sont déplacées. Pour information, la participation des Municipales de 2008 atteignait 88,46 %. Ainsi, on assiste à une forte baisse du taux de participation.

Y a-t-il eu une continuité entre cette élection et les suivantes ?

En ce qui concerne les autres types de scrutin depuis les précédentes Municipales, on en compte plusieurs. Les dernières élections présidentielles, pour leur part, se sont déroulées en 2017. En 2017, lors du premier tour des dernières élections présidentielles, les habitants d'Hiesville ont fait leur choix : les résultats ont été identiques à ce qui a pu ressortir au niveau national.
Il faut noter qu'Emmanuel Macron (En marche !) d'une part, et François Fillon (Les Républicains) d'autre part ont obtenu de jolis scores au premier tour : 31,37 % et 23,53 %. 65,96 % : c'est le score qu'a réalisé Emmanuel Macron au second tour chez les administrés d'Hiesville. Ils ont été 53 habitants de la commune à se déplacer pour le second tour, soit un taux de participation de 89,83 %, contre 91,8 % en 2012. Cette baisse est différente de l'évolution relevée dans le pays (on a en effet remarqué un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).

Hiesville : les informations clefs

L'élection du conseil municipal est une étape importante dans la vie d'une commune puisqu'elle permet de définir les projets de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les principaux enjeux de cette élection municipale 2020.

Pour mieux cerner le profil des habitants d'Hiesville

À Hiesville, 65 habitants vivent dans ce hameau de la Manche. Hiesville fait partie de la Communauté de Communes de la Baie du Cotentin, une organisation transfrontalière. Elle permet de la joindre à des villes telles que Saint-Martin-de-Varreville, Beuzeville-la-Bastille ou bien Baupte. La commune reste peu âgée. Aujourd'hui, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 23,08 % ont entre 55 et 64 ans. Actuellement, à Hiesville, 6,15 % de la population sont immigrés.

Niveau de vie : tout ce qu'il faut savoir sur Hiesville

Le marché de l'emploi se retrouve dans les données suivantes. 52,31 % des habitants de la commune sont en activité (soit plus de 31 résidents). Les employés et artisans, commerçants, chefs d'entreprise représentent 71,43 % des travailleurs. Moins de 12 % des habitants actifs sont au chômage, dont une majeure partie sont des femmes.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un bon indicateur du niveau de vie des habitants de la commune. La location de maison non HLM de 5 pièces constitue 6 % du marché immobilier de la ville. Plus de 3 % des locataires habitent, pour leur part, dans une maison non HLM de 4 pièces. Environ 22 % des ménages s'avèrent propriétaires d'une maison de 4 pièces tandis qu'ils sont un peu moins du tiers à l'être d'une maison de 6 pièces.

La qualité de vie à Hiesville est-elle en sa faveur ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour satisfaire les besoins des habitants de la commune. Comparées à la population totale, les familles se révèlent peu nombreuses dans la ville (9 enfants âgés de 0 à 15 ans).