← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Audouville-la-Hubert

Résumé du premier tour

Les citoyens de la commune d'Audouville-la-Hubert sont allés voter le 15 mars 2020 pour les municipales. 63,16 % des citoyens ont voté lors du 1er tour des élections municipales, par rapport à 62,50 % en 2014. On remarque donc une très légère hausse de 0,66 point de la participation. Le taux de participation suscité par ce scrutin à l'échelle départementale (Manche), de 54,72 %, a baissé en comparaison avec celui déclaré à l'élection précédente (72,90 %).

Afin d'être élu au conseil municipal, un candidat doit emporter un certain nombre de voix : au moins la moitié des votes et plus de 25 % des suffrages des inscrits.

À Audouville-la-Hubert, qui est en tête au 1er tour des municipales 2020 ?

Le nom des 7 membres du conseil municipal d'Audouville-la-Hubert (50) est donc à présent connu dès le 1er tour des municipales 2020. C'est Sylvie Lucas, forte de 86,11 % des voix, qui est en première position à l'issue du premier tour des municipales. 83,33 % des électeurs ont porté leur vote sur Jeanine Cellerier et Jean-Eudes Desaunette. Au conseil municipal, on retrouve aussi les candidats ayant obtenu un score assez élevé, par exemple Emile Marie (77,77 %), Dominique Mesnil (77,77 %), Eric Valogne (77,77 %) et Virginie Legardien (75 %).

Il est maintenant temps pour les nouveaux conseillers municipaux de choisir le prochain maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Audouville-la-Hubert

Abstention : 36.84% Participation : 63.16%

Résultats détaillés du tour 1

  • Sylvie LUCAS, 86.11%



    Sylvie LUCAS

    86.11 %

    31 votes

  • Jeanine CELLERIER, 83.33%



    Jeanine CELLERIER

    83.33 %

    30 votes

  • Jean-Eudes DESAUNETTE, 83.33%



    Jean-Eudes DESAUNETTE

    83.33 %

    30 votes

  • Emile MARIE, 77.77%



    Emile MARIE

    77.77 %

    28 votes

  • Dominique MESNIL, 77.77%



    Dominique MESNIL

    77.77 %

    28 votes

  • Eric VALOGNE, 77.77%



    Eric VALOGNE

    77.77 %

    28 votes

  • Virginie LEGARDIEN, 75%



    Virginie LEGARDIEN

    75 %

    27 votes

  • Paul BEUGIN, 30.55%



    Paul BEUGIN

    30.55 %

    11 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 57 habitants
  • 57 inscrits
  • Votants36 inscrits 63.16%
  • Abstentionnistes21 inscrits 36.84%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Élections sénatoriales : la droite confirme sa majorité au Sénat

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Audouville-la-Hubert : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises s'effectuera les 15 mars et 22 mars 2020. Le fonctionnement du vote pour les communes de moins de 1 000 habitants diffère quelque peu de celui des plus grandes villes. En effet, dans cette situation spécifique, les électeurs votent non pas pour une liste, mais directement pour des candidats (ceux dont la candidature a officiellement été acceptée).

Les élections municipales 2020 : tour d'horizon des candidats à Audouville-La-Hubert

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Paul Beugin a bien déposé sa candidature à la mairie. Jeanine Cellerier, Jean-Eudes Desaunette, Virginie Legardien, Sylvie Lucas, Emile Marie, Dominique Mesnil et Eric Valogne sont également prétendants à la mairie.

Il est nécessaire de rappeler qu'une élection peut prendre fin au premier tour, si le candidat atteint la majorité absolue et si au moins un quart des habitants enregistrés sur les listes électorales lui ont attribué leurs voix. Dans l'hypothèse d'un second tour, la majorité relative devra être remportée afin qu'un candidat soit élu et puisse prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Audouville-la-Hubert : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les résidents d'Audouville-la-Hubert auront l'opportunité, pour les élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), de choisir un nouveau conseil municipal. Pas besoin d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, qui réside ou s'acquitte de ses impôts dans la municipalité dont il est question, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, dispose du droit de vote.

Retour sur les Municipales de 2014 : comment se sont-elles déroulées ?

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui régit les municipales, pour les villes de moins de 1000 habitants uniquement. Dans ces communes, les électeurs peuvent voter pour plusieurs candidats en même temps et peuvent désigner des membres de deux listes différentes.
7 membres du conseil municipal de la commune d'Audouville-la-Hubert avaient été désignés lors du vote qui se déroulait le 23 mars 2014. Les résultats étaient connus dès le soir du premier tour. Geneviève Leconte-Noël et Eric Valogne étaient les candidats élus par les Andouvillais. Accompagnés de Sylvie Lucas, Jeanine Polin, Pascal Leconte, Martial Coubrun et Dominique Mesnil, ils avaient pour devoir de gérer la ville.
Point sur la participation : assez peu d'électeurs sont allés voter. De fait, seuls 40 citoyens ont placé un bulletin dans l'urne, pour une liste électorale de 64 noms. Ainsi, on assiste à une forte baisse en regard du taux de participation des élections municipales de 2008, qui atteignait 75,86 %.

Une évolution similaire à d'autres élections ?

2017 a été l'année des dernières Présidentielles. Depuis les précédentes élections municipales, il y aura eu plusieurs scrutins. Les résultats dans la ville d'Audouville-la-Hubert peuvent être étudiés au regard d'une tendance globale : leurs scores lors du premier tour des précédentes élections présidentielles de 2017 sont différents de ceux enregistrés à l'échelle nationale.
L'écart s'est creusé entre Marine Le Pen (Front national) qui a obtenu 20,83 % des suffrages au premier tour, et François Fillon (Républicains) d'une part et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'autre part, qui ont emporté 35,42 % et 25 % des voix. À Audouville-la-Hubert, 51,35 % des votants ont choisi Marine Le Pen au second tour. 44 Andouvillais sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (75,86 %) tandis que la participation en 2012 était de 76,27 %. On remarque donc une baisse différente de la tendance au niveau du pays (-5,8 points).

Quelques informations sur Audouville-la-Hubert

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les habitants d'Audouville-la-Hubert, d'élire leur conseil municipal pour traiter des principaux enjeux socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) inhérents à la municipalité.

Le profil des habitants d'Audouville-la-Hubert

Audouville-la-Hubert est une commune de la Manche, elle compte 79 résidents. Turqueville, Baupte ou également Appeville, comptent parmi les villes qui ont rejoint la Communauté de Communes de la Baie du Cotentin aux côtés d'Audouville-la-Hubert. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 28,30 % ont entre 55 et 64 ans. Audouville-la-Hubert est une ville peu concernée par l'immigration avec 1,25 % d'immigrés dans ses résidents.

Emploi, logement, revenus... Comment vivent les citoyens d'Audouville-la-Hubert ?

Qu'en est-il du marché du travail à Audouville-la-Hubert ? 100 % des Andouvillais sont des professions intermédiaires et employés. La ville enregistre un taux d'activité de 46,25 %, répertoriant près de 38 actifs. Moins de 20 % de la population andouvillaise en âge de travailler est à la recherche d'un travail. Les hommes forment plus de la moitié des demandeurs d'emploi.
Vente, locations, surfaces... sont des indicateurs efficaces du marché immobilier d'une ville. Qu'en est-il à Audouville-la-Hubert ? Sur le marché de l'immobilier andouvillais, les habitations les plus louées sont les maisons meublées de 4 pièces (5 %) ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces (8 %). Lorsque l'on se penche sur le marché des propriétaires, on constate qu'ils sont un peu moins du quart à acheter une maison de 6 pièces et environ 25 % une maison de 4 pièces.

Audouville-la-Hubert : y vit-on bien ?

Les infrastructures à destination des Andouvillais (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 12.