← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Germain-des-Prés

Résumé du premier tour

Les citoyens de Saint-Germain-des-Prés ont été invités à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. La ville rapporte un taux de participation de seulement 39,98 %, un chiffre très faible qui interroge sur l'impact hypothétique du coronavirus sur ces élections. Le taux de participation engendré par ce scrutin au niveau départemental (Maine-et-Loire), de 48,49 %, a baissé par rapport à celui enregistré à l'élection précédente (69,86 %).

50 % des sièges sont pour les membres de la liste majoritaire au premier tour, dès lors qu'elle a obtenu la majorité absolue. En outre, elle partage les autres sièges, distribués proportionnellement, avec le reste des listes ayant emporté plus de 5 % des suffrages.

Premier tour des élections municipales 2020 à Saint-Germain-des-Prés : quels sont les résultats ?

Saint-Germain-des-Prés (49) a vu la totalité des 15 sièges du conseil être distribuée dès le 1er tour des élections municipales 2020. Scores du premier tour des municipales : Nicolas Benetta s'impose avec 100 % des voix. 15 de ses candidats ont été élus.

À la suite du décompte des votes, il a été établi que, dans ce village, il y a eu des bulletins blancs (5,33 %) ainsi que des votes invalides (15,74 %).

Le ou la nouveau(e) maire va désormais être choisi(e) parmi et par les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Saint-Germain-des-Prés

Abstention : 60.02% Participation : 39.98%

Article à la une des élections

Élections sénatoriales : comment fonctionnent-elles ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Germain-des-Prés : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises aura lieu les 15 mars et 22 mars 2020. Dans la ville de Saint-Germain-Des-Prés, voici les prétendants à la mairie.

Vous êtes curieux de savoir qui est candidat à Saint-Germain-Des-Prés pour les élections municipales 2020 ?

Les candidatures pour les élections municipales 2020 devaient être enregistrées jusqu'au 27 février. À Saint-Germain-Des-Prés, seule une liste s'est présentée : La liste "L'AVENIR DE SAINT-GERMAIN, ENSEMBLE" sera menée par Nicolas Benetta qui a confirmé sa participation. Les élections municipales 2014 lui avaient permis d'obtenir un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Germain-des-Prés ?

Qui sera élu au conseil municipal de la ville de Saint-Germain-des-Prés ? Verdict au terme des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Sont conviés à cette élection les Français ou les ressortissants d'un pays de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la commune concernée. Si vous remplissez ces conditions, vous êtes invité à voter.

En 2014 se tenaient les précédentes élections municipales : qu'en retenir ?

Les 23 et 30 mars 2014, les électeurs de Saint-Germain-des-Prés élisaient, par un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal.
Comme dans la majeure partie des municipalités françaises, c'est la droite qui gagnait dans cette ville. En obtenant la majorité (100 %) durant le premier tour, la Droite avait remporté l'élection. Les membres de la liste UNE ÉQUIPE POUR L'AVENIR avaient décroché 15 sièges, sur les 15 possibles.
Le taux de participation est généralement assez élevé aux Municipales. Pourtant, entre les dernières élections, où il était de 64,69 % et le scrutin de 2008 (67,99 %), il a connu une forte baisse.

Percevait-on déjà cette évolution lors des dernières élections ?

Les scores des dernières Présidentielles (2017) montrent un paysage politique identique. Avec 21,98 % et 21,15 % des suffrages, Emmanuel Macron (En marche !) d'une part, et François Fillon et Marine Le Pen (Républicains et Front national) d'autre part se sont démarqués au premier tour. À Saint-Germain-des-Prés, 68,19 % des électeurs ont choisi Emmanuel Macron au deuxième tour. La part de votants parmi les résidents de Saint-Germain-des-Prés atteignait 811 au second tour, soit 80,86 % de participation.
Pour La République en Marche avec Renaissance, le résultat des Européennes 2019 est de 26,04 %, alors que Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) obtient 20,12 % des suffrages.
Afin de savoir si cette tendance est reconnue, il va falloir attendre les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Saint-Germain-des-Prés

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les grands objectifs socio-économiques à Saint-Germain-des-Prés pour les municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains.

Quelques informations sur le profil des résidents de Saint-Germain-des-Prés

Saint-Germain-des-Prés est une ville du Maine-et-Loire comptant 1 398 résidents. On retrouve avec Saint-Germain-des-Prés, au sein des communes qui composent la Communauté de Communes Loire Layon Aubance, Saint-Georges-sur-Loire, Champtocé-sur-Loire ou également La Possonnière. La population reste dans l'ensemble peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 20,70 % ont entre 55 et 64 ans). Les habitants immigrés correspondent à 1,15 % de la population de Saint-Germain-des-Prés. Un pourcentage peu élevé.

Saint-Germain-des-Prés : un aperçu du niveau de vie des habitants

Avec les chiffres qui suivent, vous avez accès à une vision précise de l'offre d'emploi à Saint-Germain-des-Prés. Voici les catégories professionnelles majoritaires à Saint-Germain-des-Prés : 53,52 % des actifs sont des ouvriers et professions intermédiaires. 49,46 % de la population travaillent (soit environ 689 personnes). 7 % des résidents germanopratains actifs se retrouvent en demande d'emploi, dont une majeure partie sont des femmes.
Les habitants de Saint-Germain-des-Prés touchaient en moyenne 20 005 € par an en 2016 – contre plus de 20 000 € de revenu fiscal médian pour la France en 2014. Les Germanopratains ont donc un niveau de vie similaire à la moyenne nationale.
Vente, locations, surfaces... sont des indicateurs sûrs du marché immobilier d'une commune. Qu'en est-il à Saint-Germain-des-Prés ? 5 % des locataires germanopratains résident dans une maison non HLM de 4 pièces et environ 4 % dans une maison non HLM de 3 pièces. À Saint-Germain-des-Prés, les propriétaires ont tendance à investir dans une maison de 5 pièces à environ 20 % et sont un peu plus de 22 % à investir dans une maison de 6 pièces.

Comment déterminer si Saint-Germain-des-Prés propose une bonne qualité de vie ?

Les équipements manquent un peu à Saint-Germain-des-Prés pour répondre aux besoins de ses habitants. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 312. Pour eux, la ville comptabilise ​ 2 établissements scolaires.
Pour votre santé et celle des membres de votre famille, il est important de s'informer sur l'éventuelle pollution de votre lieu de résidence. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut affirmer qu'elle se révèle à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau. Et cela au niveau microbiologique ​et physico-chimique ​.