← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Champtocé-sur-Loire

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les citoyens de Champtocé-sur-Loire se sont rendus aux urnes pour les municipales. Avec un taux de participation de tout juste 38,20 %, on peut légitimement imaginer que les dernières mesures de précaution concernant le coronavirus ont poussé certains électeurs à préférer rester à domicile. Si l'on se rapporte aux données de l'élection précédente, on note que le taux de participation des résidents du Maine-et-Loire a baissé (69,86 % contre 48,49 % cette année).

Si une liste obtient la majorité absolue à l'issue du premier tour, la prime majoritaire lui accorde la moitié des sièges du conseil. De plus, le reste des sièges est distribué entre l'intégralité des listes ayant emporté au moins 5 % des voix.

Premier tour des élections municipales 2020 à Champtocé-sur-Loire : quels sont les résultats ?

À Champtocé-sur-Loire (49), l'ensemble des 19 sièges à pourvoir a donc déjà été octroyé dès le premier tour des municipales 2020. Scores du premier tour des municipales : Valérie Lévêque est en tête avec 100 % des suffrages. Les élus de sa liste au conseil municipal sont 19.

Invités à voter, certains habitants de ce village ont voté blanc (4,20 %). Il y avait aussi des bulletins invalides (13,66 %).

L'élection du maire va maintenant se dérouler. Ce dernier est élu par et parmi les conseillers municipaux fraîchement nommés.

Résultats du premier tour - Champtocé-sur-Loire

Abstention : 61.8% Participation : 38.2%

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Champtocé-sur-Loire : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont prévues pour renouveler le conseil municipal des communes françaises. Cette page vous renseignera au sujet des candidats de la ville de Champtocé-Sur-Loire.

Du côté de Champtocé-Sur-Loire, quels sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Peu de candidats à Champtocé-Sur-Loire ! Une unique liste se présente pour les Municipales 2020 : Valérie Lévêque a validé sa candidature, en tant que leader de "CONSTRUISONS ENSEMBLE L'AVENIR DE CHAMPTOCÉ".

Champtocé-sur-Loire : quels sont les enjeux des Municipales ?

Suite aux élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), la commune de Champtocé-sur-Loire aura un nouveau conseil municipal. Sont concernés par ces élections les individus majeurs qui résident ou paient leurs impôts dans la municipalité en question. Les électeurs peuvent être français, ou ressortissants de l'Union européenne.

Retour sur 2014, année des précédentes élections municipales

Les membres du conseil municipal de Champtocé-sur-Loire sont élus par un scrutin proportionnel de liste. C'est ainsi que se sont déroulées les élections des 23 et 30 mars 2014.
Choisie par les électeurs de Champtocé-sur-Loire, la droite l'avait emporté dans cette ville, comme dans la majeure partie des municipalités françaises. La liste de la Droite, nommée AMÉLIORER LE PRÉSENT - PRÉPARER L'AVENIR, avait remporté le premier tour, avec un résultat de 100 %. Elle avait donc décroché 19 sièges au conseil, sur les 19 à pourvoir.
La participation, généralement assez élevée aux élections municipales, avait connu une forte baisse durant les dernières élections. La fréquentation des bureaux de vote était en effet de 64,86 %, contre 72,02 % en 2008.

Une évolution qui s'est reportée aux Présidentielles et Européennes ?

Entre aujourd'hui et les Présidentielles de 2017, les tendances politiques sont identiques. Le scrutin du premier tour a privilégié Emmanuel Macron (En marche !) de même que Marine Le Pen et François Fillon (Républicains et Front national) : ils ont obtenu respectivement 23,78 % et 21,38 % des voix. Il y a eu 66,52 % de votes pour Emmanuel Macron du côté des résidents de Champtocé-sur-Loire. Alors que le taux de participation des résidents de Champtocé-sur-Loire au second tour était de 85,25 % en 2012, il était de 83,57 %, soit 1 073 citoyens, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de la tendance enregistrée dans le pays entre les deux mêmes années.
Les résultats des élections européennes de 2019 sont ceux-ci : 21,28 % des suffrages pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) et 22,8 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
Une évolution que l'on observera ou non à l'issue des élections municipales 2020.

Champtocé-sur-Loire : les informations clefs

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les principaux enjeux socio-économiques à Champtocé-sur-Loire pour les municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains.

Portrait : les résidents de Champtocé-sur-Loire

C'est un village du Maine-et-Loire où résident 1 868 individus. À l'aide de la Communauté de Communes Loire Layon Aubance, qui assure une continuité entre les communes voisines, Champtocé-sur-Loire échange aisément avec Val-du-Layon, Les Garennes sur Loire ou également Terranjou. Les chiffres font état d'une population peu âgée. En effet, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 19,55 % ont entre 55 et 64 ans. Champtocé-sur-Loire est peu concernée par l'immigration, avec 1,65 % d'immigrés.

Niveau de vie confortable et Champtocé-sur-Loire vont-ils de pair ?

Les données suivantes font état du marché de l'emploi dans la ville de Champtocé-sur-Loire. Le portrait des travailleurs champtocéens est celui-ci : les ouvriers et professions intermédiaires sont représentés à hauteur de 55,70 %. La population active s'élève à 47,68 % (près de 878 personnes). Les personnes à la recherche d'un travail constituent 8 % des habitants champtocéens. Les hommes sont surreprésentés (plus de la moitié).
En matière de niveau de vie, le revenu fiscal médian national était de plus de 20 000 € en 2014 en France. À Champtocé-sur-Loire, les habitants ont déclaré un revenu moyen de 20 271 € en 2016.
Le marché immobilier de Champtocé-sur-Loire vous renseignera encore mieux sur le niveau de vie des Champtocéens. Côté location à Champtocé-sur-Loire, on peut constater que les résidents portent leur choix sur la location des maisons non HLM de 4 pièces à 5 % et à 5 % sur des maisons non HLM de 3 pièces. Qu'achètent les habitants au sein de votre ville ? Les ménages sont environ 22 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et environ 22 % d'une maison de 6 pièces.

Qualité de vie et Champtocé-sur-Loire vont-ils ensemble ?

Lorsqu'on s'intéresse à la qualité de vie des résidents, un bon indicateur est le nombre d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) disponibles. À Champtocé-sur-Loire, ils ne manquent pas pour combler les résidents. Par rapport au nombre total d'habitants, on y compte un assez grand nombre de familles (391 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la commune. Ceux-ci bénéficient de 2 établissements scolaires. Affluence dans la gare de Champtocé-sur-Loire : plus de 38 000 passagers tous les ans au sein de la gare de Champtocé-sur-Loire.
Outre les aménagements de la commune, il est bon de découvrir si la ville a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, pour jauger la pollution environnante. Au niveau microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.