← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Samadet

Résumé du premier tour

Les habitants de Samadet étaient appelés aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Les citoyens de la municipalité ont été 56,38 % à se rendre aux urnes lors du premier tour des élections municipales, par rapport à 81,45 % en 2014 (baisse de -25,07 points). Le taux de participation dans le département des Landes a baissé en comparaison avec l'élection précédente. Il était de 77,79 %, contre 62,36 % cette année.

La moitié des sièges du conseil municipal sont distribués proportionnellement entre toutes les listes ayant remporté plus de 5 % des voix. De plus, d'après la règle de la prime majoritaire, la liste électorale qui a obtenu la majorité absolue à l'issue du premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

Quelles listes les électeurs de Samadet ont-ils privilégiées au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les 15 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le premier tour, les municipales 2020 se concluent donc à Samadet (40). Bernard Tastet récolte 100 % des suffrages lors du premier tour des élections municipales. 15 sièges reviennent à sa liste.

Il faut aussi noter que ce village a enregistré 4,21 % de votes blancs et 8,22 % de votes invalides.

Le ou la prochain(e) maire va maintenant être élu(e) par et parmi les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Samadet

Abstention : 43.62% Participation : 56.38%

Résultats détaillés du tour 1

  • Bernard Tastet, 100%

    Bernard Tastet

    AGIR ENSEMBLE POUR SAMADET

    100 %

    437 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1072 habitants
  • 885 inscrits
  • Votants499 inscrits 56.38%
  • Abstentionnistes386 inscrits 43.62%
  • Votes blancs21 inscrits 4.21%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Bruno Fortier, maire de Crépy-en-Valois, première commune confinée à cause du coronavirus : "il reste beaucoup d'amertume"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Samadet : le contexte politique des élections municipales

Pour le renouvellement de leurs conseillers municipaux, les communes françaises sont invitées à organiser des élections les 15 mars et 22 mars 2020. Découvrez, ci-dessous, les candidats de la ville de Samadet.

Qui sont les candidats à Samadet pour les élections municipales 2020 ?

Une unique liste a soumis sa candidature avant la date butoir du 27 février : Bernard Tastet se présente comme candidat à la tête de la liste "AGIR ENSEMBLE POUR SAMADET". Aussi candidat au moment des municipales de 2014, il avait alors accédé à un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Samadet ?

Les citoyens de Samadet se rendront aux urnes, les 15 et 22 mars 2020, pour désigner le nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Les ressortissants d'un pays membre de l'Union européenne sont aussi invités à ce suffrage ! Il est nécessaire qu'ils réunissent tout de même les critères suivants : être majeur, être présent sur les listes électorales françaises, et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la ville correspondante.

Quel était le contexte politique des dernières Municipales ?

Vous rappelez-vous les 23 et 30 mars 2014  ? C'est durant ces dates que les résidents de Samadet avaient élu les membres du conseil municipal, par un scrutin proportionnel de liste.
À cette époque, c'est la gauche qui avait les faveurs des électeurs de Samadet, contrairement à la plupart des communes françaises. Avec un nombre de 14 sièges sur les 15 disponibles, la Gauche se démarquait en effet dans la commune. La liste FIERS D'ÊTRE SAMADETOIS emportait ainsi 84,69 % des suffrages au premier tour. En obtenant 1 siège au conseil, la liste Samadet pour tous terminait deuxième du scrutin, nuançant la tendance décrite précédemment.
En général assez élevée, la participation était en légère hausse, en comparaison avec 2008. En effet, elle était de 80,39 % alors qu'aux précédentes élections municipales le taux de participation était de 81,45 %.

Cette tendance s'est-elle diffusée d'une élection à une autre ?

Le paysage politique est inverse à celui des Présidentielles de 2017. Parmi les favoris du premier tour : Emmanuel Macron (En marche !, 24,68 % des votes), ainsi que François Fillon (Les Républicains, 23,4 % des voix), puis, derrière, Marine Le Pen (Front national, 18,97 % des suffrages). Emmanuel Macron a été choisi par une majorité des habitants de Samadet, à savoir 66,82 %. Alors que la participation des résidents de Samadet au second tour était de 85,02 % en 2012, elle était de 82,45 %, soit 728 électeurs, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de l'évolution notée dans le pays entre les deux mêmes années.
23,46 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), 24,34 % pour La République en Marche avec Renaissance : tels étaient les scores des Européennes 2019.
Les élections municipales 2020 serviront à évaluer la stabilité de cette tendance.

Quelques informations sur Samadet

Élections municipales : les résidents de Samadet devront aller voter les 15 et 22 mars. Une occasion pour vous mettre à jour sur la situation socio-économique de l'agglomération.

Que peut-on dire des résidents de Samadet ?

Samadet est une commune des Landes, accueillant 1 152 résidents. Elle est grande de. Samadet bénéficie de la Communauté de Communes Chalosse Tursan qui lui assure la liaison avec les communes voisines, comme Serres-Gaston, Philondenx ou également Mant. La population est peu âgée puisque la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. Cependant, 22,15 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Peu élevée, la part d'immigration atteint 3,66 % à Samadet.

Portrait des résidents de Samadet : comment vivent-ils ?

Pour présenter une vision complète du marché de l'emploi à Samadet, les données qui suivent sont primordiales. Sur une population active de 43,52 % (près de 492 Samadétois), 55,13 % des actifs sont des employés et ouvriers. Moins de 12 % des habitants samadétois actifs sont en demande d'emploi. Les hommes forment une majeure partie des chômeurs.
Les ménages samadétois touchent des revenus similaires à la moyenne nationale. Le revenu médian à Samadet était de 19 430 € par an au cours de l'année 2016. Durant l'année 2014, le revenu médian s'élevait à plus de 20 000 € en France.
Les chiffres de l'immobilier samadétois restent assez révélateurs, comme vous pouvez le remarquer. Évolutions dans la location samadétoise : les maisons non HLM de 4 pièces constituent plus de 4 % du marché et on répertorie plus de 3 % de locataires de maison non HLM de 5 pièces. Si l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on note qu'ils sont presque 22 % à acheter une maison de 5 pièces et 36 % une maison de 6 pièces.

Fait-il bon vivre à Samadet ?

Les infrastructures samadétoises sont assez nombreuses pour satisfaire les besoins des résidents de cette ville. Comparées à la population totale, les familles se révèlent assez nombreuses au sein de la commune (208 enfants âgés de 0 à 15 ans), on y trouve 1 établissement scolaire.
L'aménagement du territoire et les services publics sont des facteurs à connaître pour la sélection d'un lieu de vie. La pollution également. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau est 100 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.