Les résultats dans votre commune :
Lors du second tour des élections législatives 2022, les électeurs de Sarraziet ont en majorité plébiscité le député sortant Boris VALLAUD (NUPES), qui a obtenu 64,13 % des voix. Il bénéficie de près de 28 points d'avance sur le candidat Ensemble ! Jean-Francois BROQUÈRES, qui a remporté un score de 35,87 %.
Chiffres de la participation, scores détaillés des candidats... Pour tout savoir sur le second tour des élections législatives 2022 à Sarraziet, consultez notre infographie.
3e circonscription
Vous consultez actuellement les résultats des suffrages exprimés dans la commune de Sarraziet, au sein de la 3e circonscription - Landes. Explorez les résultats complets de cette circonscription en cliquant ci-dessous.
Résultats détaillés du tour 2
Boris VALLAUD, Nouvelle union populaire écologique et sociale, 64.13%
64.13 %
59 votes
Jean-Francois BROQUÈRES, Ensemble ! (Majorité présidentielle), 35.87%
35.87 %
33 votes
source : ministère de l’Intérieur
Participation et abstention aux élections législatives : Sarraziet
Participation56.5% Abstention43.5%
À Sarraziet, lors du premier tour des élections législatives 2022, la majorité des suffrages exprimés a été obtenue par le député sortant Boris VALLAUD (NUPES), avec un résultat de 43,64 %. Le candidat Ensemble ! Jean-Francois BROQUÈRES a remporté un score de 18,18 %. Sylvie FRANCESCHINI (RN), avec 17,27 % des votes, est arrivée à la troisième place. Le Rassemblement national a de ce fait reculé de près d'un point et demi depuis la candidature d'Océane RAVIX lors du scrutin de 2017.
Résultats complets, chiffres de l'abstention... Découvrez toutes les infos sur le premier tour des élections législatives 2022 à Sarraziet en consultant l'infographie ci-dessous.
Résultats détaillés du tour 1
Boris VALLAUD, Nouvelle union populaire écologique et sociale, 43.64%
43.64 %
48 votes
Jean-Francois BROQUÈRES, Ensemble ! (Majorité présidentielle), 18.18%
18.18 %
20 votes
Sylvie FRANCESCHINI, Rassemblement National, 17.27%
17.27 %
19 votes
Christelle LASSORT, Divers Centre, 10%
10 %
11 votes
Isabelle DU BREUIL HELION DE LA GUÉRONNIÈRE, Reconquête, 3.64%
3.64 %
4 votes
Marion BERGINIAT, Les Républicains, 3.64%
Matèu RICHARD, Régionaliste, 2.73%
2.73 %
3 votes
Carole VOUTAZ, Divers extrême gauche, 0.91%
0.91 %
1 vote
Daniel HURIEZ, Divers extrême gauche, 0%
0 %
0 vote
Résultats affichés : 5 premiers
Participation63.84% Abstention36.16%
À Sarraziet, Boris VALLAUD (PS) est arrivé en tête et est parvenu à convaincre 51,16 % des votants lors du second tour des précédentes élections législatives. Le Parti socialiste a ainsi régressé d'environ six points et demi depuis la candidature d'Henri EMMANUELLI cinq ans auparavant. Le candidat REM Jean-Pierre STEINER, crédité de 48,84 % des voix, s'est classé en deuxième position.
Le résultat du second tour de Sarraziet est allé dans le sens de celui du premier : Boris VALLAUD était déjà le mieux classé avec 30,77 % des votes exprimés, quand Jean-Pierre STEINER en avait remporté 20,88 %. Le candidat Parti socialiste a donc réussi à maintenir sa position bien que son concurrent La République en marche ait disposé de réserves de voix plus importantes : le premier est parvenu à mobiliser 16 votants de plus qu'au premier tour, tandis que le deuxième en a mobilisé 23 supplémentaires.
À l'occasion du premier tour, les électeurs avaient majoritairement voté au centre droit, 30,77 % d'entre eux ayant fait ce choix. La gauche, en réunissant 30,77 % des suffrages, figurait à la deuxième place. Grâce à 18,68 % des suffrages, l'extrême droite figurait à la troisième place. 8,79 % des inscrits avaient voté pour la gauche radicale. La cinquième place était revenue aux forces de droite, qui avaient obtenu un score de 5,5 %. La droite souverainiste était créditée de 3,3 % des votes exprimés. Les candidats écologistes, avec 2,2 % des suffrages, étaient arrivés en septième position.
Le taux de participation enregistré dans la commune s'établissait à 63,75 % en 2017. Ce résultat était plus élevé que celui du tour précédent (61,25 %).
Le taux de participation s'élevait à 63,87 % à l'occasion du premier tour des élections législatives 2012. C'était un résultat plus important que celui du territoire national (57,22 %).
11,76 % des votants de la localité ont choisi, par un vote blanc, de ne pas se prononcer en 2017, tandis que 3,92 % ont voté nul. On en avait relevé respectivement 5,1 % et 2,04 % au premier tour.
À l'occasion du premier tour des élections législatives 2012, le pourcentage de votes blanc ou nul s'établissait à 2,02 % des suffrages.
Partagez le résultat :
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse