← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Monget

Résumé du premier tour

Les résidents de la ville se sont rendus aux urnes pour les élections municipales qui se sont déroulées à Monget le 15 mars 2020. Au soir du scrutin au premier tour des élections municipales, 85,71 % des électeurs étaient allés voter. En 2014, ils étaient 97,18 % (baisse de -11,47 points). On note que le taux de participation départemental (Landes) a baissé par rapport à l'élection précédente : 77,79 % contre 62,36 % cette année.

En ayant au moins la moitié des votes et 25 % des voix des inscrits, un candidat obtient le statut de conseiller municipal automatiquement.

Monget : qui est en tête à la suite du premier tour des élections municipales 2020 ?

À Monget (40), la totalité des sièges du conseil - soit 7 au total - a donc déjà été attribuée dès le premier tour des élections municipales 2020. Les habitants ont élu Stéphane Dufaure et Pierre Faissolle lors du premier tour des élections municipales : ils sont en première place avec 86,44 % des suffrages. Avec 84,74 % des votes en sa faveur, Mélanie Harms se retrouve en troisième position du palmarès. Les suffrages exprimés ont avantagé, en complément, Alain Bergoignan (81,35 %), Christian Guichené (81,35 %), Chantal Vergez (81,35 %) et Denis Lauretet (79,66 %).

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été élus, on attend maintenant que ceux-ci choisissent un maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Monget

Abstention : 14.29% Participation : 85.71%

Résultats détaillés du tour 1

  • Stéphane DUFAURE, 86.44%



    Stéphane DUFAURE

    86.44 %

    51 votes

  • Pierre FAISSOLLE, 86.44%



    Pierre FAISSOLLE

    86.44 %

    51 votes

  • Mélanie HARMS, 84.74%



    Mélanie HARMS

    84.74 %

    50 votes

  • Alain BERGOIGNAN, 81.35%



    Alain BERGOIGNAN

    81.35 %

    48 votes

  • Christian GUICHENÉ, 81.35%



    Christian GUICHENÉ

    81.35 %

    48 votes

  • Chantal VERGEZ, 81.35%



    Chantal VERGEZ

    81.35 %

    48 votes

  • Denis LAURETET, 79.66%



    Denis LAURETET

    79.66 %

    47 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 83 habitants
  • 70 inscrits
  • Votants60 inscrits 85.71%
  • Abstentionnistes10 inscrits 14.29%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Monget : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises est fixé aux 15 mars et 22 mars 2020, dates auxquelles se dérouleront les prochaines élections. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, les citoyens élisent directement leurs candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature, qu'elle soit isolée ou groupée.

Les élections municipales 2020 : point sur les candidats à Monget

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Alain Bergoignan sera dans la course à la mairie. Depuis les élections municipales 2014, Alain Bergoignan a un siège au conseil municipal. Se rajoutent aussi les candidatures de Stéphane Dufaure, Pierre Faissolle, Christian Guichené, Mélanie Harms, Denis Lauretet et Chantal Vergez.

Il est important de rappeler qu'il est nécessaire, pour être élu au premier tour, d'avoir atteint une majorité absolue et d'avoir décroché les votes de plus du quart des résidents inscrits sur les listes électorales. Dans l'hypothèse d'un second tour, pour pouvoir être élus et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir, les candidats devront avoir obtenu une majorité relative.

Monget : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des élections municipales 2020, le conseil municipal sera désigné, les 15 et 22 mars 2020, par les habitants de la ville de Monget. Les Français ou les membres d'un pays de l'Union européenne, qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la commune, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont invités à se rendre aux urnes pour cette élection.

Quelles étaient les tendances des dernières élections municipales ?

Le scrutin plurinominal avec panachage est un type de scrutin légèrement complexe. Celui-ci s'applique lors des municipales, uniquement pour les villes de moins de 1000 habitants. De plus, les électeurs ont la possibilité de voter pour plusieurs candidats à la fois et peuvent aussi élire des membres de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014 dans la commune de Monget : élection de 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Mélanie Harms, Pierre Faissolle, Christian Guichene, Chantal Vergez et Stéphane Dufaure étaient en compagnie d'Alain Bergoignan et Denis Lauretet. Ces derniers avaient été choisis par les Mongétois pour les administrer.
69 électeurs, sur 71 inscrits, sont venus à leur bureau de vote, soit de très nombreux citoyens. En comparaison des Municipales de 2008 (taux de participation de 90,79 %), une forte hausse de la participation ressort.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les scores de différents scrutins ?

Il y a eu plusieurs élections depuis les précédentes élections municipales. Concernant les dernières élections présidentielles, elles ont eu lieu en 2017. En 2017, au premier tour des précédentes élections présidentielles, les citoyens de Monget ont fait leur choix : les résultats ont été identiques à ce qui a pu se dégager au niveau du pays.
Les candidats en tête au premier tour étaient Emmanuel Macron (En marche !) avec 35,71 % des votes, suivi par Benoît Hamon (Parti socialiste) avec 19,64 %, et François Fillon, derrière, avec 12,5 %. Les scores du deuxième tour ont élu Emmanuel Macron : 77,42 % au vote du côté des résidents de Monget. Bon à savoir : la participation était de 89,04 %.
Il y aura eu 31,37 % de voix pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) pour les Européennes de 2019, et 21,57 % pour la liste Envie d'Europe écologique et sociale.

Monget : les informations clefs

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les principaux enjeux socio-économiques à Monget pour les élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains.

Comment peut-on caractériser les habitants de Monget ?

À Monget, 91 personnes habitent ce hameau des Landes. La Communauté de Communes Chalosse Tursan donne la possibilité de connecter à Monget des villes et des villages, comme Samadet, Poudenx ou bien Coudures. La population mongétoise est peu âgée. La majorité de la population mongétoise a entre 25 et 54 ans, même si 32,08 % ont entre 55 et 64 ans. Les populations issues de l'immigration sont peu nombreuses à Monget, avec 2,20 % des résidents.

Monget : tout ce qu'il y a à savoir sur son niveau de vie

Le taux d'emploi des habitants de Monget est présent dans les chiffres qui suivent. Le portrait des actifs mongétois est celui-ci : les cadres et professions intellectuelles supérieures et agriculteurs exploitants sont représentés à hauteur de 85,71 %. La population en activité s'élève à 41,76 % (près de 39 personnes). Les hommes sont plus concernés par le chômage dans la commune mongétoise. En effet, sur environ 11 % de chômeurs, plus de la moitié sont des hommes.
Au même titre que les taux de l'emploi, ceux de l'immobilier apportent une indication importante sur les communes et leur dynamisme. Les habitants louent plus volontiers les appartements non HLM de 3 pièces (5 %) et les maisons non HLM de 4 pièces (5 %). L'achat des propriétaires se porte sur les maisons de 4 pièces dans 13 % des cas contre 40 % pour les maisons de 6 pièces.

Peut-on décrire Monget comme une ville où il fait bon vivre ?

Les équipements mongétois manquent un peu pour répondre aux besoins des habitants de cette commune. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la ville recense 18 enfants de 0 à 15 ans.
Il est important de prendre en compte l'hypothétique pollution ambiante afin de juger de la qualité de vie offerte par une commune. D'après L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau s'avère ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.