Résumé du premier tour

Les citoyens d'Arget étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les municipales. En 2014, 81,82 % des citoyens avaient voté lors du premier tour des élections municipales. Cette année, ils ont été 63,24 % à voter, ce qui correspond à une baisse de -18,58 points. Par rapport aux chiffres du dernier scrutin, on remarque que la participation des électeurs des Pyrénées-Atlantiques a baissé : 79,70 % contre 66,93 % cette année.

Tout candidat ayant séduit au moins la moitié des électeurs et 25 % des inscrits remporte une place au conseil municipal.

À Arget, quels candidats arrivent favoris au premier tour des élections municipales 2020 ?

Il y avait donc 7 sièges à pourvoir au conseil municipal d'Arget (64). L'ensemble de ces sièges a déjà été attribué dès le 1er tour de ces municipales 2020. Marine Beaume et Etienne Davant obtiennent 100 % des votes au premier tour des élections municipales. Côté chiffres, avec un score de 97,67 %, Frédéric Balen se retrouve troisième. Ce tour a aussi permis à certains candidats, comme Nathalie Ambroise (95,34 %), Jean-Pierre Larrouy (95,34 %), Delphine Meunier (95,34 %) et Thierry Soustra (93,02 %), de réaliser des résultats élevés.

Celle ou celui qui prendra la fonction de maire sera désigné dans les rangs des nouveaux conseillers municipaux et par ces derniers.

Résultats du premier tour - Arget

Abstention : 36.76% Participation : 63.24%

Résultats détaillés du tour 1

  • Marine BEAUME, 100%



    Marine BEAUME

    100 %

    43 votes

  • Etienne DAVANT, 100%



    Etienne DAVANT

    100 %

    43 votes

  • Frédéric BALEN, 97.67%



    Frédéric BALEN

    97.67 %

    42 votes

  • Nathalie AMBROISE, 95.34%



    Nathalie AMBROISE

    95.34 %

    41 votes

  • Jean-Pierre LARROUY, 95.34%



    Jean-Pierre LARROUY

    95.34 %

    41 votes

  • Delphine MEUNIER, 95.34%



    Delphine MEUNIER

    95.34 %

    41 votes

  • Thierry SOUSTRA, 93.02%



    Thierry SOUSTRA

    93.02 %

    40 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 92 habitants
  • 68 inscrits
  • Votants43 inscrits 63.24%
  • Abstentionnistes25 inscrits 36.76%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Présidentielle américaine : les programmes opposés de Donald Trump et de Joe Biden

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Arget : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 se dérouleront les futures élections afin que les communes françaises renouvellent leur conseil municipal. Les citoyens des communes ne dépassant pas 1 000 habitants votent non pas pour une liste, mais directement pour les candidats ayant auparavant soumis leur candidature.

Quels candidats sont en lice aux Municipales 2020 pour Arget ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Thierry Soustra est le maire actuel et se représente. Nathalie Ambroise se porte candidate. Elle s'était présentée aux municipales 2014 où elle avait obtenu un siège au conseil municipal. Frédéric Balen, Marine Beaume, Etienne Davant, Jean-Pierre Larrouy et Delphine Meunier seront également candidats aux prochaines élections.

Pour rappel : les candidats sont susceptibles d'être élus au premier tour s'ils atteignent une majorité absolue, sous réserve que plus du quart des habitants inscrits sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Dans l'éventualité d'un second tour, les candidats devront remporter une majorité relative pour être élus et prendre ainsi l'un des 7 sièges à pourvoir.

Arget : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal sortant d'Arget remet ses places en jeu pour les élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Quels critères doit-on remplir pour voter à ces élections ? Il convient d'être majeur, résider ou payer ses impôts dans la municipalité, être inscrit sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'UE.

Municipales 2014 : zoom sur les détails des scores

Dans certaines villes, les électeurs peuvent élire plusieurs membres en même temps, et d'ailleurs choisir des candidats de deux listes différentes lors de ces élections municipales. Seules les communes de moins de 1000 habitants sont concernées par ce scrutin plurinominal avec panachage.
7 membres du conseil municipal d'Arget ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Avec Nathalie Ambroise, Etienne Davant, Isabelle Gachie, Jean-Pierre Larrouy et Thierry Soustra, Alain Dufau et Frédéric Balen avaient été choisis pour administrer les Argétois.
De nombreux citoyens sont partis voter (63 d'entre eux pour 77 inscrits). En confrontant cette participation à celle des Municipales de 2008, qui s'est élevée à 93,15 %, on constate une forte baisse.

Y a-t-il eu une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Plusieurs types de scrutin se sont tenus à la suite des élections municipales, et les dernières élections présidentielles ont été organisées en 2017. Les votes de la ville d'Arget au premier tour des Présidentielles, en 2017, avaient donné des résultats différents de ceux constatés sur l'ensemble de l'Hexagone.
Les élections du premier tour ont donné lieu aux scores qui suivent : 25,42 % pour Jean Lassalle (Résistons !), 23,73 % pour Marine Le Pen et François Fillon (Les Républicains et Front national). Les résidents d'Arget ont ainsi désigné Emmanuel Macron au deuxième tour (67,35 %). À noter : le taux de participation était de 80,6 %.
19,35 %, c'est le score de l'Union de la Droite et du Centre aux élections européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a quant à elle obtenu 32,26 % des votes.

Arget : les informations clefs

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les grands objectifs socio-économiques à Arget pour les municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains.

Tout ce qu'il y a à connaître sur le profil des habitants d'Arget

Arget est une municipalité des Pyrénées-Atlantiques de 78 habitants. Arget fait partie de la Communauté de Communes des Luys en Béarn, une organisation transfrontalière. Elle permet de la rattacher à des villes comme Cabidos, Louvigny ou également Astis. La population argétoise est peu âgée. La majorité de la population argétoise a entre 25 et 54 ans, même si 20,83 % ont entre 55 et 64 ans.

Niveau de vie : l'ensemble des données concernant la commune d'Arget

Les chiffres de l'emploi sont un parfait indicateur du niveau de vie des citoyens d'Arget. Voici les catégories professionnelles prédominantes à Arget : 62,50 % des actifs sont des artisans, commerçants, chefs d'entreprise et agriculteurs exploitants. 48,19 % des résidents travaillent (soit environ 37 personnes). Le taux d'inactivité de la population argétoise s'élève à 12 % des résidents (dont une majeure partie sont des femmes).
Enfin, le marché immobilier reste un excellent indicateur du dynamisme d'une ville : les Argétois sont-ils plutôt locataires ou propriétaires, habitent-ils davantage des maisons ou bien des appartements ? Les Argétois sont pour moins de 3 % locataires d'un appartement non HLM de 4 pièces et pour moins de 3 % d'une maison non HLM de 5 pièces. Presque 21 % des propriétaires choisissent d'investir dans une maison de 5 pièces et 50 % dans une maison de 6 pièces.

Comment déterminer si Arget présente une bonne qualité de vie ?

Arget est une commune où les équipements manquent un peu pour satisfaire les demandes de ses résidents. Il y a 16 enfants ayant l'âge d'aller à l'école dans la commune, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
En termes de qualité de l'air et eau à Arget, on peut dire qu'elle est réputée pour être peu polluée. On peut évaluer la qualité de l'air à Arget. Selon les calculs de l'indice Atmo, l'indice de qualité de l'air est de 3,87 en moyenne sur l'année après l'analyse de divers niveaux de pollution : le dioxyde de soufre, le dioxyde d'azote, l'ozone ainsi que les poussières. D'un point de vue microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.