← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Le Magny

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les citoyens du Magny étaient appelés à voter pour les élections municipales. Possible effet de la pandémie de coronavirus, on constate que pour ces élections, la ville enregistre un taux de participation de tout juste 49,80 %. Le taux de participation suscité par cette élection à l'échelle départementale (Indre), de 62,79 %, a baissé en comparaison avec celui déclaré au scrutin précédent (76,64 %).

La liste ayant dominé lors du premier tour peut constituer 50 % du conseil, dans le cas où elle a été élue à la majorité absolue. En outre, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant obtenu plus de 5 % des suffrages.

Au Magny, quelles listes arrivent en tête au premier tour des élections municipales 2020 ?

Les habitants du Magny (36) apprennent donc maintenant qui seront les 15 conseillers municipaux de la commune, puisque ces derniers ont déjà été élus dès le premier tour des élections municipales 2020. Gérard Défougère est parvenu en tête du 1er tour des élections municipales en remportant 100 % des votes exprimés. 15 des nouveaux membres du conseil municipal sont issus de la même liste.

Certains résidents de ce village ont préféré voter blanc (4,99 %). D'autres ont déposé un bulletin nul dans les urnes (21,52 %).

Le ou la prochain(e) maire va désormais être choisi(e) par et parmi les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Le Magny

Abstention : 50.2% Participation : 49.8%

Article à la une des élections

Régionales : les procurations seront en partie numérisées pour les prochaines élections, annonce le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le Magny : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont invitées les 15 mars et 22 mars 2020 à renouveler leur conseil municipal lors des élections. Sur cette page, vous découvrirez les candidats de la ville du Magny.

Les élections municipales 2020 : point sur les candidats au Magny

Au Magny, une unique liste s'est enregistrée auprès de la préfecture : La figure de proue de "ENSEMBLE, CONSTRUISONS L'AVENIR", Gérard Défougère, a indiqué qu'il se portait candidat.

Le Magny : quels sont les enjeux des Municipales ?

À la suite des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, la ville du Magny aura un nouveau conseil municipal. Sont concernées par ces élections les personnes majeures qui habitent ou paient leurs impôts dans la commune dont il est question. Les électeurs peuvent être français, ou membres de l'Union européenne.

Retour sur les Municipales 2014

Au Magny, les membres du conseil municipal avaient été choisis, les 23 et 30 mars 2014, grâce à un scrutin proportionnel de liste.
Qui remportait les élections au Magny ? Contrairement à la majorité des municipalités françaises, c'est la gauche qui arrivait en tête. Par un résultat de 100 %, la liste agir et reussir ensemble (liée à la Gauche) avait gagné le premier tour et donc obtenu 15 sièges, sur un total de 15.
Le taux de participation lors des précédentes élections atteignait 72,51 %, en forte baisse en regard de celui de 2008, où il était de 78,56 %. La participation pour les élections municipales est généralement assez élevée.

Une tendance déjà visible aux dernières élections ?

Le contexte politique est inverse à celui des Présidentielles de 2017. D'une part, Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) ont réalisé de beaux chiffres au premier tour, avec 23,33 % et 21,77 % des voix. Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) s'est, d'autre part, classé derrière, avec 18,2 % seulement. C'est Emmanuel Macron qui s'est démarqué au second tour, avec 63,39 % des votes des résidents du Magny. 653 habitants de la commune sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (83,5 %) alors que le taux de participation en 2012 était de 87,05 %. On remarque en conséquence une baisse différente de l'évolution à l'échelle nationale (-5,8 points).
En 2019, les élections européennes ont montré la préférence des habitants de la commune pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), liste qui a emporté 30,2 % des votes. Quant à la liste La République en Marche avec Renaissance, les électeurs du Magny étaient 17,26 % à déposer un bulletin à son nom.
Lors des élections municipales 2020, cette évolution pourra être analysée plus dans le détail.

Quelques informations sur Le Magny

Les élections municipales se déroulent tous les 6 ans et permettent de choisir les membres du conseil municipal, appelés à gérer les affaires courantes de la commune. Ainsi, les résultats de ce vote seront un indicateur très fiable des principales préoccupations des occupants du Magny, priorités que l'on peut étudier au vu des données socio-économiques qui suivent.

Quelques informations sur le profil des habitants du Magny

Avec 1 085 résidents, Le Magny est un village de l'Indre. Le Magny côtoie des villes et villages comme Pérassay, Montlevicq ou également Saint-Christophe-en-Boucherie au sein de la Communauté de Communes de la Châtre et Sainte-Sévère. Les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 29,53 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. La part de l'immigration est peu élevée au Magny, avec 1,10 % des habitants.

Niveau de vie au Magny : comment se positionnent ses résidents ?

Les données suivantes aident à se faire une idée de l'emploi au Magny. Les ouvriers et employés sont les statuts majoritaires parmi la population active au Magny. 449 habitants de la commune travaillent (42 % de la population) et 67,15 % des actifs ont l'un de ces statuts. Les personnes au chômage constituent presque 12 % de la population. Les femmes sont surreprésentées (plus de la moitié).
Les ménages disposaient d'un revenu médian de 20 038 € par an au cours de l'année 2014. En comparaison, le revenu médian était d'environ 20 000 € en France cette même année.
On tend à penser qu'une ville est riche quand ses résidents sont, essentiellement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il au Magny ? Que louent les habitants de la commune ? La demande va à environ 3 % sur des maisons HLM de 3 pièces et à plus de 3 % sur des maisons HLM de 4 pièces. Un peu plus de 30 % des habitants s'avèrent propriétaires d'une maison de 4 pièces tandis qu'ils sont presque 22 % à être en possession d'une maison de 5 pièces.

Qu'en est-il du cadre de vie dans la commune du Magny ?

La qualité de vie dans une ville passe aussi par le nombre d'équipements (hôpitaux, écoles, gares...) établis dans cette dernière. Il est clair qu'ils manquent un peu au Magny. On compte, dans la commune, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 203 enfants, âgés de ​0 à 15 ans.
Soyez vigilant en ce qui concerne la qualité de l'air ou de l'eau : il s'agit d'indices de la pollution ambiante. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut dire qu'elle se révèle à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau. Et cela sur le plan microbiologique ​comme physico-chimique ​.