← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : La Motte-Feuilly

Résumé du premier tour

Les citoyens de La Motte-Feuilly étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les élections municipales. 68,63 % des résidents ont voté lors du premier tour des élections municipales. En 2014 ils étaient 76,19 %, ce qui équivaut à une baisse de -7,56 points. Plus généralement, le taux de participation dans le département de l'Indre a baissé en comparaison de la précédente élection (76,64 % contre 62,79 % cette année).

Afin qu'un candidat puisse accéder à une place au conseil municipal, il se doit d'obtenir au moins 50 % des suffrages et plus du quart des voix des inscrits.

À La Motte-Feuilly, qui est en tête au 1er tour des élections municipales 2020 ?

L'identité des 7 conseillers municipaux de La Motte-Feuilly (36) est donc désormais connue dès le 1er tour des municipales 2020. Ce sont Dominique Champagne et Laurence Dayau qui, forts de 94,28 % des votes, arrivent en première place, au premier tour des élections municipales. Leurs 91,42 % de suffrages récoltés placent Angélique Pion, Maryse Rouillard et Liliane Vialatoux en troisième position dans le classement. Julien Medar (88,57 %) et Dominique Pasquet (88,57 %) se sont garanti un siège au conseil municipal grâce à leur score élevé.

Il ne reste plus qu'aux nouveaux membres du conseil municipal à élire, dans leurs rangs, un nouveau maire.

Résultats du premier tour - La Motte-Feuilly

Abstention : 31.37% Participation : 68.63%

Résultats détaillés du tour 1

  • Dominique CHAMPAGNE, 94.28%



    Dominique CHAMPAGNE

    94.28 %

    33 votes

  • Laurence DAYAU, 94.28%



    Laurence DAYAU

    94.28 %

    33 votes

  • Angélique PION, 91.42%



    Angélique PION

    91.42 %

    32 votes

  • Maryse ROUILLARD, 91.42%



    Maryse ROUILLARD

    91.42 %

    32 votes

  • Liliane VIALATOUX, 91.42%



    Liliane VIALATOUX

    91.42 %

    32 votes

  • Julien MEDAR, 88.57%



    Julien MEDAR

    88.57 %

    31 votes

  • Dominique PASQUET, 88.57%



    Dominique PASQUET

    88.57 %

    31 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 38 habitants
  • 51 inscrits
  • Votants35 inscrits 68.63%
  • Abstentionnistes16 inscrits 31.37%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

franceinfo junior. Qui sont les candidats à l'élection présidentielle américaine ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

La Motte-Feuilly : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises se tiendra les 15 mars et 22 mars 2020. Si votre commune compte moins de 1000 habitants, vous pourrez donc directement choisir vos candidats, parmi ceux dont la candidature a été officiellement acceptée.

Les élections municipales 2020 approchant, quels sont les candidats à se présenter à La Motte-Feuilly ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Candidate à sa réélection, la maire actuelle de La Motte-Feuilly est Maryse Rouillard. Dominique Champagne est candidat. Les candidatures de Laurence Dayau, Julien Medar, Dominique Pasquet, Angélique Pion et Liliane Vialatoux viennent s'ajouter à celles déjà évoquées.

Rappel des règles de fonctionnement : il est possible d'être élu à l'issue du premier tour si le candidat a atteint la majorité absolue, et s'il a collecté au moins le quart des voix des citoyens enregistrés sur les listes électorales. Pour être élu au second tour et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir, le candidat devra avoir remporté une majorité relative.

La Motte-Feuilly : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020, lors desquelles les citoyens de La Motte-Feuilly désigneront leur nouveau conseil municipal, auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Sont concernées par ces élections les personnes majeures qui résident ou paient leurs impôts dans la commune dont il est question. Les électeurs peuvent être français, ou ressortissants de l'UE.

Compte-rendu des Municipales de 2014

Il existe un système électoral particulier dans le cadre des municipales pour les villes de moins de 1000 habitants. En effet, les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent même élire des candidats de deux listes différentes. C'est donc un scrutin plurinominal avec panachage.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les habitants de La Motte-Feuilly avaient nommé 7 membres du conseil municipal. Les habitants de la commune ont ainsi chargé Liliane Vialatoux, Dominique Pasquet et Benjamin Quentin de les diriger, en compagnie d'Agnès Champagne, Julien Medar, Maryse Rouillard et Isabelle Old​.
Au moment des élections, 32 votes ont été comptabilisés même si la liste électorale dénombrait 42 inscrits au total. Cela démontre que d'assez nombreux électeurs étaient venus pour voter. Or, en 2008, les élections municipales avaient vu leur taux de participation atteindre 85,71 %. Par conséquent, on constate une forte baisse de la participation.

D'autres scrutins ont-ils exprimé la même tendance ?

Plusieurs élections se sont déroulées depuis les précédentes Municipales. Les élections présidentielles ont ainsi eu lieu en 2017. En étudiant les scores de La Motte-Feuilly au premier tour des dernières élections présidentielles, on remarque qu'ils sont différents de ceux déclarés à l'échelle du pays.
François Fillon (Républicains) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part obtenaient 32,35 % et 26,47 % des voix au premier tour. Le second tour a donné lieu à un choix majoritaire des résidents de La Motte-Feuilly pour Emmanuel Macron, qui a récolté 66,67 % des votes. Remarque : la participation était de 76,74 %.

Quelques informations sur La Motte-Feuilly

Les élections municipales se déroulent les 15 et 22 mars prochains, le moment de jeter un coup d'œil sur les chiffres socio-économiques de la commune.

Que sait-on des individus vivant à La Motte-Feuilly ?

À La Motte-Feuilly, 58 personnes vivent dans ce hameau de l'Indre. Aux alentours, on trouve Champillet, Sarzay ou également Le Magny qui sont des villes rattachées à La Motte-Feuilly, par l'intermédiaire de la Communauté de Communes de la Châtre et Sainte-Sévère. Sur le plan de l'âge, les résidents sont dans l'ensemble peu âgés. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans tandis que 34,88 % se trouvent entre 55 et 64 ans. Actuellement, à La Motte-Feuilly, 3,45 % des habitants sont issus de l'immigration.

L'ensemble des renseignements concernant le niveau de vie sur la ville de La Motte-Feuilly

Les données qui suivent indiquent le marché de l'emploi à La Motte-Feuilly. Avec 28 habitants de la commune en activité, la population active de la commune est de 55,17 %. En détail, les catégories suivantes occupent 71,43 % de la population active : agriculteurs exploitants et employés. Dans l'agglomération, les chômeurs constituent presque 10 % des habitants – dont plus de la moitié sont des femmes.
Le niveau de vie d'une ville s'estime aussi à son marché immobilier. Qu'en est-il à La Motte-Feuilly ? Les habitants de la commune se révèlent, pour presque 10 %, locataires de maisons non HLM de 3 pièces ainsi que pour presque 10 % locataires de maisons non HLM de 6 pièces. Presque 25 % des habitants de la commune sont propriétaires d'une maison de 4 pièces tandis qu'ils s'avèrent 33 % à avoir investi dans une maison de 6 pièces.

Quelle est la qualité de vie à La Motte-Feuilly ?

La qualité de vie au sein d'une commune s'estime, entre autres, au nombre d'équipements et installations proposés à la population. Ces derniers manquent un peu à La Motte-Feuilly. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la ville recense 9 enfants de 0 à 15 ans.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à La Motte-Feuilly se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.