← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Beddes

Résumé du premier tour

À Beddes et dans le reste de l'Hexagone, les élections municipales se sont tenues le 15 mars 2020. Les citoyens de la commune ont été 61,96 % à se rendre aux bureaux de vote lors du premier tour des municipales, contre 87,95 % en 2014 (baisse de -25,99 points). La participation à l'élection a baissé dans le département du Cher lorsqu'on la compare au taux de participation du scrutin précédent : 72,67 % contre 58,53 % cette année.

Tout candidat qui se présente à l'élection ne peut pas obtenir le statut de conseiller municipal. On doit en effet obtenir plus de 50 % des suffrages exprimés et au moins le quart des voix des inscrits.

Résultats du premier tour des municipales 2020 : qui est en tête à Beddes ?

Fin du suspense à Beddes (18), puisque les 7 membres du conseil municipal ont donc déjà été choisis dès le premier tour des municipales 2020. Durant le 1er tour des élections municipales, Victor Marc Olivier Jérôme Renaudat récolte 92,59 % des votes. On compte 88,88 % des électeurs portant leur choix sur Vincent Jean-Louis Le Borgne. En collectant 83,33 % des votes, Elisabeth Dessienne et Florian Jean André Mourao gagnent la troisième place. D'autre part, les électeurs ont voté en faveur de certains candidats, dont Francine Descout (81,48 %), Fabrice Aupetit (77,77 %) et Marilène Algret (75,92 %).

3,51 % des habitants ont voté blanc dans ce petit village. En outre, 1,75 % des bulletins ont été jugés invalides.

Le prochain maire se trouvant parmi les conseillers municipaux, c'est désormais à ceux-ci de le désigner.

Résultats du premier tour - Beddes

Abstention : 38.04% Participation : 61.96%

Résultats détaillés du tour 1

  • Victor Marc Olivier Jérôme RENAUDAT, 92.59%



    Victor Marc Olivier Jérôme RENAUDAT

    92.59 %

    50 votes

  • Vincent Jean-Louis LE BORGNE, 88.88%



    Vincent Jean-Louis LE BORGNE

    88.88 %

    48 votes

  • Elisabeth DESSIENNE, 83.33%



    Elisabeth DESSIENNE

    83.33 %

    45 votes

  • Florian Jean André MOURAO, 83.33%



    Florian Jean André MOURAO

    83.33 %

    45 votes

  • Francine DESCOUT, 81.48%



    Francine DESCOUT

    81.48 %

    44 votes

  • Fabrice AUPETIT, 77.77%



    Fabrice AUPETIT

    77.77 %

    42 votes

  • Marilène ALGRET, 75.92%



    Marilène ALGRET

    75.92 %

    41 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 93 habitants
  • 92 inscrits
  • Votants57 inscrits 61.96%
  • Abstentionnistes35 inscrits 38.04%
  • Votes blancs2 inscrits 3.51%

Article à la une des élections

Les coulisses des retrouvailles entre Florian Philippot et Marion Maréchal

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Beddes : le contexte politique des élections municipales

C'est lors des 15 mars et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Vous habitez dans une commune de moins de 1 000 habitants, alors vous pourrez voter directement pour un ou plusieurs candidats et non une liste formée.

Quels candidats sont en lice aux élections municipales 2020 pour Beddes ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Fabrice Aupetit, maire actuel, est candidat à sa réélection. Marilène Algret se présente comme candidate. Elle s'était déjà présentée au moment des élections municipales 2014 et avait obtenu un siège au conseil municipal. Aussi dans la course pour ces élections, Francine Descout, Elisabeth Dessienne, Vincent Jean-Louis Le Borgne, Florian Jean André Mourao et Victor Marc Olivier Jérôme Renaudat.

Il est important de rappeler que tout candidat a la possibilité d'être élu au premier tour s'il atteint une majorité absolue, sous réserve d'avoir reçu les votes d'au moins un quart des habitants enregistrés sur les listes électorales. S'il y a un second tour, le candidat doit remporter une majorité relative afin de pouvoir être élu et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Beddes ?

Les élections municipales 2020, lors desquelles les habitants de Beddes désigneront leur nouveau conseil municipal, se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Afin de voter lors de cette élection, certains critères doivent être réunis : il faut être majeur, payer ses impôts ou habiter dans la municipalité, apparaître sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'UE.

Retour sur les dernières Municipales (2014)

En quoi consiste un scrutin plurinominal avec panachage ? C'est un scrutin qui concerne les municipales, dans le cas des villes de moins de 1000 habitants. Cela signifie que les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent d'ailleurs élire des candidats de deux listes différentes.
Au jour du 23 mars 2014, les élections ont permis à 7 membres de prendre place au conseil municipal de Beddes, dès le soir du premier tour. Accompagnés de Fabrice Aupetit, Christian Sedecias et Vincent Le Borgne, Elisabeth Dessienne, Philippe Marié, Jean-Charles Renaudat et Marilène Algret ont eu les faveurs des Beddois pour les administrer.
Parmi les 83 inscrits sur les listes électorales, de nombreux électeurs sont allés voter (73 voix). Cette participation indique une forte hausse par rapport à celle déclarée aux précédentes élections municipales, en 2008, où elle atteignait 83,17 %.

Les derniers suffrages affichaient-ils les mêmes résultats ?

Depuis les précédentes Municipales, les citoyens ont été appelés plusieurs fois aux urnes, notamment dans le cadre des Présidentielles (2017). Les votes de la commune de Beddes au premier tour des Présidentielles, en 2017, avaient donné des résultats différents de ceux relevés sur le reste du territoire.
Tandis que François Fillon (Républicains) ainsi que Marine Le Pen (Front national) avaient obtenu les scores les plus importants avec respectivement 32,43 % et 25,68 % des votes au premier tour, Emmanuel Macron (En marche !) s'était placé derrière eux, avec seulement 16,22 % des suffrages. Fort de 51,47 % des voix, Emmanuel Macron s'est démarqué au deuxième tour à Beddes. 75 habitants s'étaient rendus dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 85,23 % des résidents de Beddes, contre 85,87 % en 2012. Cette baisse du taux de participation est différente de la tendance constatée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Les scores des Européennes de 2019 sont ceux-ci : 17,86 % des voix pour La République en Marche avec Renaissance et 26,79 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).

Beddes : les informations clefs

Élections municipales : les habitants de Beddes devront aller voter les 15 et 22 mars. Une occasion pour en apprendre plus sur la situation socio-économique de l'agglomération.

Beddes : comment est sa population ?

En termes de population, Beddes, un petit village du Cher, compte 93 résidents. La Communauté de Communes Berry Grand Sud donne la possibilité de connecter à Beddes des villes et des villages, comme Épineuil-le-Fleuriel, Saint-Vitte ou également Saint-Pierre-les-Bois. Du côté de l'âge, les résidents beddois restent globalement peu âgés. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 38,60 % se trouvent entre 55 et 64 ans. Beddes est une ville peu concernée par l'immigration avec 5,21 % d'immigrés au sein de sa population.

Emploi, immobilier, revenus... Comment vivent les résidents de Beddes ?

Les données qui suivent apportent une bonne visibilité sur l'état des activités professionnelles à Beddes. Les Beddois sont en majorité des employés et ouvriers (71,43 % des résidents). Les actifs sont au nombre de 38 et représentent 42,71 % des habitants. Le chômage est de 12 % dans la commune beddoise. D'ailleurs, une majeure partie des chômeurs est constituée de femmes.
Si le niveau de vie dans une ville ne se réduit pas à son marché immobilier, celui-ci en reste, toutefois, un très bon indicateur. Les Beddois sont pour environ 2 % locataires d'une maison non HLM de 3 pièces et pour plus de 2 % d'une maison non HLM de 4 pièces. Les propriétaires sont respectivement environ 21 % à acheter une maison de 4 pièces et un peu moins de 30 % à choisir une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Comment vit-on à Beddes ?

La qualité de vie dans une commune passe aussi par le nombre d'infrastructures (hôpitaux, écoles, gares...) installées dans cette dernière. On peut dire qu'elles manquent un peu à Beddes. On recense 12 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la ville de Beddes.
Soyez prudent en ce qui concerne la qualité de l'air ou de l'eau : il s'agit d'indices de la pollution environnante. Sur le plan microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.