← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Châteaumeillant

Résumé du premier tour

Les citoyens de Châteaumeillant se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Possible effet de l'épidémie de coronavirus, on constate que pour ces élections, la ville enregistre un taux de participation de tout juste 48,08 %. Le taux de participation dans le département du Cher a baissé depuis l'élection précédente. Il était de 72,67 %, contre 58,53 % cette année.

La moitié des sièges sont pour les candidats de la liste majoritaire au premier tour, dès lors qu'elle a obtenu la majorité absolue. En outre, elle partage les autres sièges, distribués à la proportionnelle, avec le reste des listes ayant emporté plus de 5 % des suffrages.

Élections municipales 2020 à Châteaumeillant : quels sont les scores du 1er tour ?

À Châteaumeillant (18), la totalité des 19 sièges à remporter a donc déjà été attribuée dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Frédéric Durant qui, avec 100 % des voix, arrive en première place, au premier tour des municipales. La liste remporte 19 places.

Au sein de ce village, 8,13 % de votes blancs et 22,55 % de votes nuls ont été recensés.

La démarche suivante consiste en l'élection du maire parmi les membres du conseil municipal, et par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Châteaumeillant

Abstention : 51.92% Participation : 48.08%

Résultats détaillés du tour 1

  • Frédéric Durant, 100%

    Frédéric Durant

    Ensemble pour Châteaumeillant et le Territoire

    100 %

    452 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 2008 habitants
  • 1356 inscrits
  • Votants652 inscrits 48.08%
  • Abstentionnistes704 inscrits 51.92%
  • Votes blancs53 inscrits 8.13%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Châteaumeillant : le contexte politique des élections municipales

Pour le renouvellement de leurs conseillers municipaux, les communes françaises sont appelées à organiser des élections les 15 mars et 22 mars 2020. Vous souhaiteriez savoir qui se présente à Châteaumeillant ? Vous trouverez sur cette page les candidats de cette ville.

Châteaumeillant : rapide présentation des candidats aux élections municipales 2020

La seule liste ayant enregistré sa candidature avant le 27 février est la suivante : Frédéric Durant s'est fait connaître comme candidat, en tant que figure de proue de "Ensemble pour Châteaumeillant et le Territoire".

Châteaumeillant : quels sont les enjeux des Municipales ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, le conseil municipal sera désigné, les 15 et 22 mars 2020, par les électeurs de la ville de Châteaumeillant. Sont conviés à ce suffrage les Français ou les membres d'un pays de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou habitent dans la commune dont il est question. Si vous remplissez ces conditions, vous êtes invité à voter.

Qui l'emportait en 2014 ? Bilan des dernières Municipales

Un scrutin proportionnel de liste avait donné la possibilité aux habitants de Châteaumeillant, les 23 et 30 mars 2014, d'élire les membres du conseil municipal.
Élue par les électeurs de Châteaumeillant, la droite l'avait emporté dans cette municipalité, comme dans la plupart des villes françaises. Fortes du résultat de 67,83 % et des 16 sièges récoltés parmi les 19 à pourvoir, la Droite et sa liste, UNIS POUR L'AVENIR DE CHATEAUMEILLANT, étaient ressorties vainqueures du premier tour, lors des précédentes élections. La liste Ensemble vers un nouvel élan obtenait 3 sièges au conseil, grâce à sa seconde place au scrutin, nuançant cette tendance.
Avec une participation d'ordinaire assez élevée lors des Municipales, la fréquentation des bureaux de vote a atteint 74,31 % aux dernières élections, soit une légère baisse par rapport au scrutin de 2008 (76,3 %).

Cette tendance s'est-elle diffusée d'une élection à une autre ?

Le paysage politique s'avère identique à celui de 2017, année des Présidentielles. Le scrutin du premier tour a favorisé Marine Le Pen (Front national) de même qu'Emmanuel Macron (En marche !) : ils ont emporté respectivement 25,09 % et 21,12 % des voix, devant François Fillon (Les Républicains) qui a obtenu un score de 20,08 %. Emmanuel Macron a été majoritairement désigné par les résidents de Châteaumeillant, à hauteur de 59,33 % au deuxième tour. Les habitants de Châteaumeillant ont été 1 072 à venir voter pour le second tour.
Les élections européennes de 2019 ont été l'opportunité pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de se différencier avec un score de 32,54 %. La liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a, quant à elle, obtenu 20,86 % des suffrages.
Les élections municipales 2020 préciseront si cette évolution a continué dans le temps.

Quelques informations sur Châteaumeillant

Élections municipales : les résidents de Châteaumeillant devront se rendre aux urnes les 15 et 22 mars. Une opportunité pour en savoir plus sur l'état socio-économique de la commune.

Qui sont les résidents de Châteaumeillant ?

Châteaumeillant est une municipalité du Cher de 1 780 habitants. Avec ce village, les villes de Saint-Hilaire-en-Lignières, Rezay ou également Saint-Priest-la-Marche sont parmi les municipalités qui forment la Communauté de Communes Berry Grand Sud. Les Castelmeillantais sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 29,04 % ont entre 55 et 64 ans). Les habitants immigrés sont peu présents à Châteaumeillant, on y répertorie 3,15 % de la population.

Niveau de vie à Châteaumeillant : comment se positionnent ses résidents ?

Les données suivantes aident à se faire une idée de l'emploi à Châteaumeillant. Les Castelmeillantais sont actifs à hauteur de 33,85 % de la population (ce qui équivaut à près de 617 habitants). 60 % de la population active figure parmi les ouvriers et employés. Moins de 20 % des Castelmeillantais se retrouvent à la recherche d'un travail, parmi eux, plus de la moitié sont des femmes.
Durant l'année 2016, les Castelmeillantais avaient en moyenne perçu 18 323 €, un revenu médian similaire aux données nationales de 2014 : les Français ont en effet touché 20 000 € en moyenne cette année-là.
Le niveau de vie d'une ville se mesure aussi à son marché immobilier. Qu'en est-il à Châteaumeillant ? Les locations représentent plus de 3 % du marché castelmeillantais pour les maisons non HLM de 3 pièces et plus de 3 % pour les maisons non HLM de 4 pièces. Les résidents de Châteaumeillant sont presque 22 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et 17 % à être en possession d'une maison de 5 pièces.

Comment qualifier le cadre de vie au sein de la ville de Châteaumeillant ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon indicateur de la qualité de vie dans une commune. À Châteaumeillant, ces équipements sont assez nombreux. La ville possède 3 établissements scolaires et recense ​ 205 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants).