← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Auban-d'Oze

Résumé du premier tour

Les électeurs de Saint-Auban-d'Oze sont allés voter le 15 mars 2020 pour les municipales. 71,05 % des citoyens ont voté lors du 1er tour des municipales, par rapport à 81,69 % en 2014. On observe donc une baisse de -10,64 points de la participation. Dans le département des Hautes-Alpes, le taux de participation a baissé en comparaison avec le scrutin précédent (81,04 % contre 69,13 % cette année).

Si un candidat emporte au moins 50 % des votes exprimés et plus de 25 % des suffrages des inscrits, il est alors élu au conseil municipal.

Élections municipales 2020 à Saint-Auban-d'Oze : quels sont les scores du premier tour ?

Il y avait donc 7 sièges à remporter au conseil municipal de Saint-Auban-d'Oze (05). La totalité de ces sièges a déjà été attribuée dès le premier tour de ces élections municipales 2020. Durant le 1er tour des élections municipales, c'est Jean-Marie Gueyraud qui se retrouve en première place avec 100 % des voix. On remarque que 98,14 % des votants soutiennent Jean-Claude Illy. Les votes comptabilisés en faveur de Marie-Josèphe, Odile Verbauwen (94,44 %) la poussent en troisième place. De nouveaux membres du conseil municipal ont réalisé un chiffre élevé : Jean-Pierre Bermond (90,74 %), Sandra Garcin (85,18 %), Michelle Margiotta (83,33 %) et Sébastien Lard (81,48 %).

Le ou la prochain(e) maire va à présent être désigné(e) par et parmi les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Saint-Auban-d'Oze

Abstention : 28.95% Participation : 71.05%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-Marie GUEYRAUD, 100%



    Jean-Marie GUEYRAUD

    100 %

    54 votes

  • Jean-Claude ILLY, 98.14%



    Jean-Claude ILLY

    98.14 %

    53 votes

  • Marie-Josèphe, Odile VERBAUWEN, 94.44%



    Marie-Josèphe, Odile VERBAUWEN

    94.44 %

    51 votes

  • Jean-Pierre BERMOND, 90.74%



    Jean-Pierre BERMOND

    90.74 %

    49 votes

  • Sandra GARCIN, 85.18%



    Sandra GARCIN

    85.18 %

    46 votes

  • Michelle MARGIOTTA, 83.33%



    Michelle MARGIOTTA

    83.33 %

    45 votes

  • Sébastien LARD, 81.48%



    Sébastien LARD

    81.48 %

    44 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 72 habitants
  • 76 inscrits
  • Votants54 inscrits 71.05%
  • Abstentionnistes22 inscrits 28.95%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Présidentielle 2022 : le candidat d'EELV sera désigné avant la fin septembre 2021

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Auban-d'Oze : le contexte politique des élections municipales

Pour le renouvellement de leurs conseillers municipaux, les communes françaises sont appelées à organiser des élections les 15 et 22 mars 2020. Vous résidez dans une commune de moins de 1 000 habitants : vous pourrez donc désigner un ou plusieurs candidats et non une liste !

Vous êtes curieux d'apprendre qui est candidat à Saint-Auban-D'Oze pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. La mairie de Saint-Auban-D'Oze, tenue par Jean-Marie Gueyraud, voit son maire se présenter à sa réélection. Jean-Pierre Bermond a aussi officialisé sa candidature. Lors des municipales 2014, il avait obtenu un siège au conseil municipal. Sandra Garcin, Jean-Claude Illy, Sébastien Lard, Michelle Margiotta et Marie-Josèphe, Odile Verbauwen ont aussi été retenus.

Rappel : afin d'être élus au premier tour, les candidats auront l'obligation de remporter une majorité absolue, à condition que plus du quart des résidents inscrits sur les listes électorales aient voté en leur faveur. Pour être élus lors de l'éventuel second tour et décrocher l'un des 7 sièges à pourvoir, ceux-ci devront atteindre une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Auban-d'Oze ?

Le nouveau conseil municipal de Saint-Auban-d'Oze sera choisi dans le cadre des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Afin d'être en mesure de voter durant ce scrutin, il faut naturellement avoir plus de 18 ans et apparaître sur les listes électorales françaises. Il faut aussi être français ou membre de l'UE, et habiter ou payer ses impôts dans la commune correspondante.

Élections municipales 2014 : retour sur les détails des résultats

Dans certaines villes, les électeurs peuvent désigner plusieurs membres en même temps, et d'ailleurs choisir des candidats de deux listes différentes lors de ces élections municipales. Seules les municipalités de moins de 1000 habitants sont concernées par ce scrutin plurinominal avec panachage.
Dans la commune de Saint-Auban-d'Oze, les résidents ont voté le 23 mars 2014 pour élire 7 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Avec Sébastien Lard, Jean-Pierre Bermond, Alexandre Illy, Claude De Carvalho et Yannick Arnaud, Jean-Marie Gueyraud et Michèle Margiotta ont eu les faveurs des habitants de la commune pour les diriger.
Sur une liste électorale forte de 71 noms, 57 électeurs sont allés placer leur voix dans l'urne. On estime ainsi que de nombreuses personnes se sont déplacées. À titre de comparaison, le taux de participation des Municipales de 2008 atteignait 90,63 %. De fait, on assiste à une forte baisse de la participation.

D'autres élections ont-elles exprimé la même tendance ?

Depuis les dernières élections municipales, il y a eu plusieurs votes. Dans l'intervalle, les élections présidentielles ont eu lieu en 2017. En étudiant les scores de Saint-Auban-d'Oze en 2017 au premier tour des Présidentielles, on constate qu'ils sont différents de ce qui a été déclaré au niveau du pays.
L'écart s'est creusé entre François Fillon (Républicains) qui a obtenu 12,07 % des voix au premier tour, et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part, qui ont emporté 29,31 % et 18,97 % des suffrages. Le second tour a entraîné un choix majoritaire des habitants de Saint-Auban-d'Oze pour Emmanuel Macron, qui a récolté 77,5 % des votes. Le nombre d'électeurs parmi les résidents de Saint-Auban-d'Oze s'élevait à 60 au second tour, soit 82,19 % de participation.
Parmi les listes favorisées à l'issue des élections européennes 2019, on peut citer Lutte Ouvrière (31,82 %) et Europe Écologie (11,36 %).

Saint-Auban-d'Oze : les informations clefs

L'élection du conseil municipal est une phase importante dans la vie d'une agglomération puisqu'elle aide à établir les projets de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les grands enjeux de ce suffrage 2020.

Saint-Auban-d'Oze : comment décrirait-on ses habitants ?

Avec 90 résidents, Saint-Auban-d'Oze est un hameau des Hautes-Alpes. Saint-Auban-d'Oze fait partie de la Communauté de Communes Buëch-Dévoluy qui se construit autour de plusieurs villes comme Veynes, Manteyer ou également Aspres-sur-Buëch. La population est peu âgée à Saint-Auban-d'Oze. Ici, 26,32 % des habitants ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. Les immigrés sont peu représentés parmi la population vivant dans la ville de Saint-Auban-d'Oze (2,38 % des résidents).

Saint-Auban-d'Oze : les habitants profitent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Les données suivantes présentent le portrait des actifs à Saint-Auban-d'Oze. Voici les catégories professionnelles majoritaires à Saint-Auban-d'Oze : 63,64 % des travailleurs sont des artisans, commerçants, chefs d'entreprise et agriculteurs exploitants. 52,38 % des résidents travaillent (soit environ 46 personnes). Dans la commune, les chômeurs représentent presque 10 % des résidents – dont une majeure partie sont des femmes.
On a tendance à croire qu'une ville est riche quand ses habitants sont, principalement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Saint-Auban-d'Oze ? Côté location dans la ville de Saint-Auban-d'Oze, on peut remarquer que les résidents portent leur choix sur la location des logements non HLM de 3 pièces à environ 3 % et à moins de 3 % sur des maisons non HLM de 3 pièces. Les propriétaires sont respectivement plus de 15 % à choisir une maison de 6 pièces et un peu moins du tiers à acheter une maison de 5 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Saint-Auban-d'Oze ?

Saint-Auban-d'Oze est une commune dans laquelle les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. On recense 10 enfants de 0 à 15 ans, soit peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants) dans la ville.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. Pour vérifier la conformité de l'eau, elle est soumise à une vérification tant au niveau microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique qu'à Saint-Auban-d'Oze, la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %.