← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : La Roche-des-Arnauds

Résumé du premier tour

À La Roche-des-Arnauds et dans le reste de l'Hexagone, les élections municipales ont eu lieu le 15 mars 2020. La participation lors du 1er tour des élections municipales était cette année de 65,16 %. En 2014, elle était de 70,39 % (soit une baisse de -5,23 points). On constate que le taux de participation départemental (Hautes-Alpes) a baissé par rapport à l'élection précédente : 81,04 % contre 69,13 % cette année.

Selon la loi de la prime majoritaire, la moitié des places au conseil sont attribuées à la liste ayant emporté le plus de voix à l'issue du premier tour, si et seulement si elle a en outre obtenu la majorité absolue. Les sièges restants sont de plus répartis à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant remporté un résultat supérieur à 5 %.

Scores du 1er tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à La Roche-des-Arnauds ?

À La Roche-des-Arnauds (05), la totalité des sièges du conseil - à savoir 19 au total - a donc déjà été octroyée dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Maurice Chautant qui, avec 52,43 % des votes, est en tête, au premier tour des municipales. Le conseil municipal compte maintenant 15 élus de sa liste. Concernant Fabrice Roux (UN AUTRE CHOIX POUR LA ROCHE), il obtient 47,56 % des suffrages. 4 des nouveaux conseillers municipaux sont issus de la même liste.

Dans ce village, on a comptabilisé 1,08 % de votes blancs et 0,84 % de bulletins jugés comme étant invalides.

À la suite de leur élection, les nouveaux membres du conseil municipal doivent choisir parmi eux celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - La Roche-des-Arnauds

Abstention : 34.84% Participation : 65.16%

Résultats détaillés du tour 1

  • Maurice Chautant, 52.43%

    Maurice Chautant

    ENSEMBLE POUR LA ROCHE

    52.43 %

    430 votes

  • Fabrice Roux, 47.56%

    Fabrice Roux

    UN AUTRE CHOIX POUR LA ROCHE

    47.56 %

    390 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1423 habitants
  • 1283 inscrits
  • Votants836 inscrits 65.16%
  • Abstentionnistes447 inscrits 34.84%
  • Votes blancs9 inscrits 1.08%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Réseaux sociaux : Marine Le Pen et le risque de censure

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

La Roche-des-Arnauds : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent le renouvellement du conseil municipal des communes françaises. Tous les candidats de la ville de La Roche-Des-Arnauds sont à découvrir ici.

Les Municipales 2020 arrivant, quels sont les candidats à se présenter à La Roche-Des-Arnauds ?

Au-delà du 27 février, les candidats ne pouvaient plus soumettre leur candidature pour les élections municipales 2020. Voici ceux qui se présentent officiellement à La Roche-Des-Arnauds : Conserver la mairie de La Roche-Des-Arnauds est le nouvel objectif de Maurice Chautant, avec la liste "ENSEMBLE POUR LA ROCHE". Fabrice Roux a aussi officialisé sa candidature, en tant que chef de file de "UN AUTRE CHOIX POUR LA ROCHE".

La Roche-des-Arnauds : quels sont les enjeux des Municipales ?

La municipalité de La Roche-des-Arnauds et ses résidents auront un nouveau conseil municipal, à la suite des élections municipales 2020, prévues les 15 et 22 mars 2020. Si vous êtes français ou membre de l'Union européenne, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous habitez ou vous acquittez de vos impôts dans la commune, vous êtes prié d'aller au bureau de vote.

Point sur les Municipales 2014

C'est au moyen d'un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal de La Roche-des-Arnauds ont été élus, les 23 et 30 mars 2014, par les électeurs de la commune.
Contrairement à la majorité des villes françaises, c'est une tendance politique diverse qui dominait à La Roche-des-Arnauds. En effet, les élus d'Ensemble, pour La Roche, continuons avaient décroché 15 sièges, sur les 15 possibles. La liste avait collecté 100 % des votes, au premier tour.
De 81,26 % en 2008, le taux de participation était passé à 70,39 %. Il a ainsi connu une forte baisse lors des dernières Municipales. Dans le cadre de ce type de scrutin, la participation est en général assez élevée.

Cette évolution est-elle née lors des précédentes élections ?

Les élections présidentielles de 2017 révèlent une tendance inverse à la précédente. Si Marine Le Pen (Front national) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part ont respectivement emporté 25,82 % et 24,18 % des suffrages au premier tour, Jean-Luc Mélenchon se place derrière dans les votes avec 18,18 %. 59,86 % : c'est le score qu'a réalisé Emmanuel Macron au second tour auprès des administrés de La Roche-des-Arnauds. Ils ont été 985 Rochois à se déplacer pour le second tour, soit un taux de participation de 79,37 %, contre 86,78 % en 2012. Cette baisse est différente de la variation constatée dans le pays (on a en effet remarqué un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
17,91 % pour Europe Écologie, 24,24 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) : tels étaient les résultats des élections européennes 2019.
Une évolution que l'on observera ou non lors des élections municipales 2020.

Quelques informations sur La Roche-des-Arnauds

Les élections municipales ont lieu les 15 et 22 mars prochains, l'occasion de jeter un œil sur les données socio-économiques de la commune.

Quel est le profil des résidents de La Roche-des-Arnauds ?

Question démographie, La Roche-des-Arnauds, un village des Hautes-Alpes, compte 1 521 résidents. La Roche-des-Arnauds fait partie de la Communauté de Communes Buëch-Dévoluy qui se construit autour de plusieurs communes comme Manteyer, Saint-Pierre-d'Argençon ou également Furmeyer. Si 25,34 % des Rochois ont entre 55 et 64 ans, les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans). La Roche-des-Arnauds compte une quantité peu significative d'immigrés : 3,04 % de sa population.

Emploi, immobilier, revenus... Comment vivent les habitants de La Roche-des-Arnauds ?

Les chiffres suivants fournissent une bonne visibilité sur la situation des emplois à La Roche-des-Arnauds. Les professions intermédiaires et employés représentent 57,97 % des travailleurs rochois. Les 725 habitants actifs forment 48,41 % de la population de la commune. Au sein de l'agglomération rochoise, les chômeurs constituent 9 % des habitants – dont plus de la moitié sont des femmes.
Durant l'année 2014, le revenu fiscal médian était d'environ 20 000 € sur toute la France. À La Roche-des-Arnauds, sur l'année 2016, les ménages ont touché en moyenne 21 432 € par an.
Si le niveau de vie dans une ville ne se résume pas à son marché immobilier, celui-ci en reste, cependant, un très bon indicateur. Les locations correspondent à moins de 4 % du marché rochois concernant les maisons non HLM de 4 pièces et environ 3 % pour les appartements non HLM de 4 pièces. Un peu plus du quart des résidents sont propriétaires d'une maison de 5 pièces tandis qu'ils sont un peu moins de 20 % à posséder une maison de 4 pièces.

En termes d'établissements scolaires, hôpitaux et cadre... Fait-il bon vivre à La Roche-des-Arnauds ?

Force est de reconnaître que les infrastructures essentielles (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) sont assez nombreuses à La Roche-des-Arnauds. Il y a 318 enfants de 0 à 15 ans, dans la ville de La Roche-des-Arnauds, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y vivent. Ces jeunes résidents disposent de 1 établissement scolaire.
Outre les équipements disponibles, vous aurez à cœur de découvrir l'éventuelle pollution affichée aux alentours. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 100 % conforme côté qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est précisé par L'observatoire national de l'eau.