← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Châteauneuf-d'Oze

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que les électeurs de Châteauneuf-d'Oze ont été conviés à voter pour les municipales. La participation a donc baissé de -2,24 points entre le premier tour des municipales en 2014 et cette année où elle atteignait 82,14 %, par rapport à 84,38 %. On constate que le taux de participation dans le département des Hautes-Alpes a baissé, en comparaison avec la précédente élection (81,04 % contre 69,13 % cette année).

Comment un candidat peut-il obtenir sa place au conseil municipal ? En emportant plus de 50 % des voix exprimées et le quart des suffrages des inscrits.

Premier tour des élections municipales 2020 à Châteauneuf-d'Oze : quels sont les résultats ?

La totalité des sièges du conseil municipal (7) a été allouée dès le premier tour des élections municipales 2020 dans la ville de Châteauneuf-d'Oze (05). Scores du premier tour des élections municipales : Monique Barthelemy, Nadège Lombard, Valérie Malan et Cédric Metailler sont en tête avec 100 % des votes. Avec leur score élevé, Gilbert Garcin (95,65 %), Amandine Gouaux-Gardiol (95,65 %) et Françoise Vellieux (95,65 %) font partie des gagnants de ce scrutin.

La démarche suivante consiste en l'élection du maire parmi les membres du conseil municipal, ainsi que par ces derniers.

Résultats du premier tour - Châteauneuf-d'Oze

Abstention : 17.86% Participation : 82.14%

Résultats détaillés du tour 1

  • Monique BARTHELEMY, 100%



    Monique BARTHELEMY

    100 %

    23 votes

  • Nadège LOMBARD, 100%



    Nadège LOMBARD

    100 %

    23 votes

  • Valérie MALAN, 100%



    Valérie MALAN

    100 %

    23 votes

  • Cédric METAILLER, 100%



    Cédric METAILLER

    100 %

    23 votes

  • Gilbert GARCIN, 95.65%



    Gilbert GARCIN

    95.65 %

    22 votes

  • Amandine GOUAUX-GARDIOL, 95.65%



    Amandine GOUAUX-GARDIOL

    95.65 %

    22 votes

  • Françoise VELLIEUX, 95.65%



    Françoise VELLIEUX

    95.65 %

    22 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 26 habitants
  • 28 inscrits
  • Votants23 inscrits 82.14%
  • Abstentionnistes5 inscrits 17.86%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Yannick Jadot (EELV) : "Il faut redonner aux policiers le sens de leur mission"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Châteauneuf-d'Oze : le contexte politique des élections municipales

Au cours des 15 et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Les communes de moins de 1 000 habitants sont soumises à un mode de scrutin particulier, dans le sens où les électeurs ne votent pas pour une liste, mais directement pour les candidats qui ont validé leur candidature.

Élections municipales 2020 : la liste des candidats à Châteauneuf-D'Oze

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. La maire actuelle de Châteauneuf-D'Oze, Monique Barthelemy, est candidate à sa réélection. Gilbert Garcin se porte lui aussi candidat. Celui-ci avait décroché un siège au conseil municipal à l'issue des élections municipales 2014. Amandine Gouaux-Gardiol, Nadège Lombard, Valérie Malan, Cédric Metailler et Françoise Vellieux se présentent également aux élections.

Les candidats qui obtiennent une majorité absolue peuvent être élus dès le premier tour, sous réserve qu'au moins le quart des résidents inscrits sur les listes électorales leur aient accordé leur confiance dans l'urne. En cas de second tour, ils ne seront élus et ne pourront prendre l'un des 7 sièges à pourvoir que s'ils remportent une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Châteauneuf-d'Oze ?

Les électeurs de Châteauneuf-d'Oze se serviront de leur droit de vote, à l'occasion des élections municipales 2020, pour élire le nouveau conseil municipal, les 15 et 22 mars 2020. Sont priées de se rendre aux urnes les personnes majeures qui paient leurs impôts ou résident dans la commune. Il faut également être inscrit sur les listes électorales françaises.

Quelles étaient les tendances des Municipales de 2014 ?

Quel scrutin pour les villes de moins de 1000 habitants ? La solution est le scrutin plurinominal avec panachage. Pour les municipales, les électeurs de ces municipalités votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent aussi choisir des membres de deux listes différentes.
À Châteauneuf-d'Oze, 7 sièges du conseil municipal ont été remportés pendant les élections du 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Pour diriger leur ville, les habitants de la commune ont fait confiance à Cédric Metailler et André Metailler. Ces derniers avaient été accompagnés par Patrick Lanthelme, Françoise Vellieux, Monique Barthelemy, Gilbert Garcin et Valérie Brun Malan.
Le résultat des élections a permis de constater que 27 électeurs sont allés à leur bureau de vote, sur 32 personnes inscrites sur les listes. De fait, de nombreuses personnes ont exprimé leur opinion politique. Ce taux de participation indique une forte baisse en comparaison de celui des Municipales de 2008 : il affichait cette année-là 97,44 %.

Les derniers suffrages révélaient-ils les mêmes scores ?

Plusieurs élections ont eu lieu dans l'intervalle entre les précédentes élections municipales et cette année. Les élections présidentielles, notamment, se sont tenues en 2017. En 2017, les votes constatés dans les bureaux de vote sur la commune de Châteauneuf-d'Oze pour le premier tour des élections présidentielles ont été identiques à ceux relevés à l'échelle nationale.
Si Emmanuel Macron (En marche !) d'une part et François Fillon (Les Républicains) d'autre part ont respectivement obtenu 32 % et 20 % des votes au premier tour, Jean Lassalle se place derrière dans les suffrages avec 16 %. Au second tour, les résidents de Châteauneuf-d'Oze ont fait leur choix et voté à 70,83 % pour Emmanuel Macron. En 2012, 82,35 % des résidents de Châteauneuf-d'Oze avaient pris part au second tour des élections présidentielles, contre 26 en 2017 (soit 86,67 %). Au niveau de la France en 2012, on observait une diminution de -5,8 points entre ces deux années, soit une évolution assez différente.

Châteauneuf-d'Oze : les données clefs

15 et 22 mars 2020 : jours des élections municipales. Les membres du conseil municipal de Châteauneuf-d'Oze devront ainsi évoquer la situation socio-économique de la commune (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Portrait : les résidents de Châteauneuf-d'Oze

Châteauneuf-d'Oze (Hautes-Alpes) accueille 28 habitants. Aux côtés de Châteauneuf-d'Oze, on retrouve Saint-Auban-d'Oze, Montbrand ou Saint-Julien-en-Beauchêne. Ces dernières font partie des villes qui constituent la Communauté de Communes Buëch-Dévoluy. Les habitants sont peu âgés : la majorité des habitants de la commune a entre 25 et 54 ans même si 33,33 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. 3,57 %, c'est la part d'immigrés à Châteauneuf-d'Oze. Un chiffre peu important.

Un aperçu du niveau de vie des habitants de Châteauneuf-d'Oze

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Châteauneuf-d'Oze ? La réponse avec les statistiques suivantes. Voici les catégories professionnelles prédominantes à Châteauneuf-d'Oze : 100 % des actifs sont des ouvriers et professions intermédiaires. 50 % de la population travaillent (c'est-à-dire environ 14 personnes). Dans l'agglomération, les demandeurs d'emploi représentent presque 15 % des habitants – dont plus de la moitié sont des hommes.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement … Fait-il bon vivre à Châteauneuf-d'Oze ?

Châteauneuf-d'Oze est une commune dans laquelle les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Il y a 6 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Châteauneuf-d'Oze, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents).
L'aménagement du territoire et les services publics sont des facteurs à connaître pour la sélection d'un lieu de vie. La pollution également. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Châteauneuf-d'Oze est conforme à 50 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.