← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Arâches-la-Frasse

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les citoyens d'Arâches-la-Frasse sont allés voter pour les élections municipales. Cette année, ils ont été 59,92 % à voter.

50 % des membres du conseil municipal seront tirés de la liste gagnante du premier tour, si celle-ci a remporté la majorité absolue. Le reste des sièges est réparti à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages.

Arâches-la-Frasse : quels sont les résultats du premier tour des municipales 2020 ?

Les 19 conseillers municipaux d'Arâches-la-Frasse (74) ont donc déjà été élus dès le premier tour des municipales 2020. Jean-Paul Constant se retrouve en première place au premier tour des élections municipales, en réunissant 68,10 % des voix. 16 sièges du conseil municipal ont été remportés par les membres de sa liste. La liste HELENE ROUX / POUR Des ELUS QUI VOUS ECOUTENT d'Hélène Roux a séduit 31,89 % des électeurs de la commune. Le conseil comprend à présent 3 élus de sa liste.

Certains habitants de ce village ont voté blanc, à 1,51 %. En outre, une partie des votes a été jugée invalide (1,08 %).

Le futur maire sera désigné parmi les conseillers municipaux récemment élus, mais également par ces derniers.

Résultats du premier tour - Arâches-la-Frasse

Abstention : 40.08% Participation : 59.92%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-paul Constant, 68.1%

    Jean-paul Constant

    BIEN VIVRE ENSEMBLE

    68.1 %

    617 votes

  • Hélène Roux, 31.89%

    Hélène Roux

    HELENE ROUX / POUR DES ELUS QUI VOUS ECOUTENT

    31.89 %

    289 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1823 habitants
  • 1552 inscrits
  • Votants930 inscrits 59.92%
  • Abstentionnistes622 inscrits 40.08%
  • Votes blancs14 inscrits 1.51%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Et maintenant. Vers un revenu universel ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Arâches-la-Frasse : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises est fixé aux 15 et 22 mars 2020, dates auxquelles auront lieu les prochaines élections. Découvrez, sur cette page, les candidats de la ville d'Arâches-La-Frasse.

Qui est candidat pour les élections municipales 2020 à Arâches-La-Frasse ?

À l'approche du 27 février, date limite de dépôt des dossiers aux Municipales 2020, Arâches-La-Frasse présente ses candidats officiels. La liste "HELENE ROUX / POUR Des ELUS QUI VOUS ECOUTENT" sera menée par Hélène Roux qui a confirmé sa candidature. Les municipales 2014 lui avaient permis de décrocher un siège au conseil municipal. Jean-Paul Constant, tête de liste de "BIEN VIVRE ENSEMBLE" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) s'ajoute à la liste des candidats à Arâches-La-Frasse.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Arâches-la-Frasse ?

À l'occasion des élections municipales 2020, le conseil municipal de la ville d'Arâches-la-Frasse sera choisi, les 15 et 22 mars 2020. Pas besoin d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'UE, qui habite ou s'acquitte de ses impôts dans la commune concernée, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, dispose du droit de vote.

Retour sur les résultats des élections municipales 2014

Les votes des 23 et 30 mars 2014 avaient désigné les membres du conseil municipal d'Arâches-la-Frasse, par un scrutin proportionnel de liste.
À Arâches-la-Frasse, comme dans la majeure partie des municipalités françaises, l'opinion était franchement marquée à droite. La Droite, par l'intermédiaire de la liste TOUS UNIS POUR REUSSIR, avait récolté 58,61 % des suffrages lors du second tour. Elle avait donc remporté 15 sièges sur les 19 disponibles. Nuançant la tendance décrite précédemment, la liste HELENE ROUX terminait le scrutin à la seconde position et obtenait 4 sièges.
D'ordinaire assez élevé pour ce type de scrutin, le taux de participation avait connu une forte hausse dans le cadre des précédentes élections municipales. De 68,92 % en 2008, il était passé à 73,43 % à l'élection précédente.

La tendance était-elle identique lors des derniers scrutins ?

En 2017, les élections présidentielles témoignaient d'un paysage politique identique. Durant le premier tour, ce sont d'abord François Fillon (Les Républicains) puis Emmanuel Macron (En marche !) qui sont arrivés en tête avec respectivement 30,59 % et 21,92 % des voix exprimées, suivis de près par Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) qui a récolté 21,5 % des votes. 76,4 % : c'est le score qu'a réalisé Emmanuel Macron au deuxième tour auprès des habitants d'Arâches-la-Frasse. Alors que la participation des habitants d'Arâches-la-Frasse au second tour était de 78,9 % en 2012, elle était de 73,73 %, soit 1 106 électeurs, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse assez similaire à l'évolution enregistrée dans le pays entre les deux mêmes années.
Les élections européennes de 2019 ont été l'opportunité pour La République en Marche avec Renaissance de se distinguer avec un score de 28,01 %. La liste Europe Écologie a, quant à elle, emporté 22,63 % des votes.
On en apprendra davantage sur l'importance de cette tendance au moment des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Arâches-la-Frasse

Les élections municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, nous donnent une idée des relevés socio-économiques à Arâches-la-Frasse.

Quel est le profil des habitants d'Arâches-la-Frasse ?

Cette commune de Haute-Savoie accueille 1 910 habitants. Arâches-la-Frasse fait partie de la Communauté de Communes Cluses-Arve et Montagnes, qui est aussi composée de Scionzier, Mont-Saxonnex ou bien Le Reposoir. Les Arâchois sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 18,31 % ont entre 55 et 64 ans). Arâches-la-Frasse compte une quantité peu élevée d'immigrés : 5,41 % de sa population.

Quels sont les revenus moyens à Arâches-la-Frasse ?   

Les chiffres qui suivent fournissent une meilleure visibilité sur la situation des activités professionnelles à Arâches-la-Frasse. Les professions intermédiaires et employés, voici les genres d'emploi considérablement représentés à Arâches-la-Frasse (53,30 % de la population active). Les actifs constituent 60,78 % des résidents de la ville – soit plus de 1 147 personnes. Parmi les citoyens actifs, environ 4 % des habitants arâchois sont en demande d'emploi et une majeure partie sont des femmes.
Les foyers arâchois touchent des revenus plus élevés que la moyenne nationale. Le revenu médian à Arâches-la-Frasse s'élevait à 25 302 € par an en 2016. Durant l'année 2014, le revenu médian était de 20 000 € en France.
Le niveau de vie d'une commune se mesure également à son marché immobilier. Qu'en est-il à Arâches-la-Frasse ? Niveau location, les Arâchois recherchent plus souvent les appartements non HLM de 3 pièces (5 %) ainsi que les appartements non HLM de 2 pièces qui correspondent à moins de 4 % de la demande. À Arâches-la-Frasse, les propriétaires ont tendance à investir dans une maison de 6 pièces à plus de 11 % et sont 12 % à investir dans une maison de 5 pièces.

Comment déterminer si Arâches-la-Frasse présente une bonne qualité de vie ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) à Arâches-la-Frasse sont assez nombreuses. On répertorie des urgences, maternités ou pharmacies pour répondre aux besoins médicaux de la population (2 intra-muros). Il y a 363 enfants de 0 à 15 ans, dans la ville d'Arâches-la-Frasse, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y habitent. Ces jeunes résidents disposent de 2 crèches et de 2 établissements scolaires.
Soyez vigilant concernant la qualité de l'air ou de l'eau : il s'agit d'indices de la pollution ambiante. Qu'en est-il de la qualité de l'air au niveau de votre ville ? Selon l'indice Atmo, l'indice de qualité de l'air est en moyenne de 4,14 sur l'année. Il est déterminé par rapport à plusieurs niveaux de pollution : les poussières, l'ozone, le dioxyde d'azote et le dioxyde de soufre. Quelle est la qualité de l'eau à Arâches-la-Frasse ? L'observatoire national de l'eau signale qu'elle se révèle à 100 % conforme.