← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Châtillon-sur-Cluses

Résumé du premier tour

Les résidents de Châtillon-sur-Cluses se sont exprimés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. -1,38 point, c'est la très légère baisse entre la participation au premier tour des municipales en 2014 et cette année. 58,58 % des citoyens ont voté, par rapport à 59,96 % la dernière fois. Cette année, la part d'électeurs de la Haute-Savoie s'étant rendus aux bureaux de vote (48,98 %) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent (65,88 %).

Lorsqu'une liste est élue à la majorité absolue à l'issue du premier tour, elle compose d'office la moitié du conseil municipal. Le reste des sièges est pour sa part distribué à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant obtenu plus de 5 % des voix.

À Châtillon-sur-Cluses, quelles listes arrivent en tête au premier tour des élections municipales 2020 ?

À Châtillon-sur-Cluses (74), les 15 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Résultats du 1er tour des élections municipales : Cyril Cathelineau est premier avec 61,18 % des votes. Sa liste a en effet emporté 12 places au conseil. Eric Granger (DEMAIN CHÂTILLON) reçoit les suffrages de 38,81 % des électeurs. La liste remporte 3 sièges.

Certains habitants de ce village ont préféré voter blanc (1,66 %). D'autres ont glissé un bulletin invalide dans les urnes (0,66 %).

L'élection du maire fait suite à celle des nouveaux membres du conseil municipal. Il est du reste désigné parmi ces derniers, mais également par eux.

Résultats du premier tour - Châtillon-sur-Cluses

Abstention : 41.42% Participation : 58.58%

Résultats détaillés du tour 1

  • Cyril Cathelineau, 61.18%

    Cyril Cathelineau

    CHATILLON LA DYN@MIQUE

    61.18 %

    361 votes

  • Eric Granger, 38.81%

    Eric Granger

    DEMAIN CHÂTILLON

    38.81 %

    229 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1211 habitants
  • 1031 inscrits
  • Votants604 inscrits 58.58%
  • Abstentionnistes427 inscrits 41.42%
  • Votes blancs10 inscrits 1.66%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Marseille : quel maire au terme du "troisième tour" ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Châtillon-sur-Cluses : le contexte politique des élections municipales

Pour le renouvellement de leur conseil municipal, les communes françaises sont appelées à organiser des élections les 15 et 22 mars 2020. Qui sont les candidats de la ville de Châtillon-Sur-Cluses ? Vous le découvrirez ici.

Les élections municipales 2020 : tour d'horizon des candidats à Châtillon-Sur-Cluses

Les Municipales 2020 se rapprochant, les dossiers de candidature avaient jusqu'au 27 février pour être soumis. En conséquence, voici les candidats retenus à Châtillon-Sur-Cluses : Cyril Cathelineau a validé sa candidature, en tant que figure de proue de "CHATILLON LA DYN@MIQUE". À l'issue des municipales 2014, il avait obtenu un siège au conseil municipal. Vous pourrez aussi découvrir sur les bulletins de vote Eric Granger, tête de liste de "DEMAIN CHÂTILLON" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Châtillon-sur-Cluses ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, les habitants de Châtillon-sur-Cluses désigneront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. Comme dans le cas de toutes les élections en France, on doit avoir plus de 18 ans pour participer. D'autres critères sont requis par la loi. Il faut payer ses impôts ou habiter dans la commune, apparaître sur les listes électorales et être français ou membre de l'UE.

Les élections municipales de cette année se différencieront-elles de celles de 2014 ?

C'est par un scrutin proportionnel de liste que les résidents de la commune de Châtillon-sur-Cluses avaient élu, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal.
En pole position pour gagner ces élections, on trouvait, à Châtillon-sur-Cluses, la droite, comme dans la majorité des villes françaises. Parmi les 15 sièges à pourvoir, 15 avaient été attribués à la liste de la Droite, gagnante. Châtillon demain avait effectivement obtenu un score de 100 % durant le premier tour du suffrage.
De 82,7 % en 2008, la participation était passée à 59,96 %. Elle a ainsi connu une forte baisse lors des précédentes élections municipales. Lors de ce type de scrutin, le taux de participation est en général assez élevé.

Les autres élections ont-elles connu des votes similaires ?

Les tendances principales du paysage politique sont identiques à celles des élections présidentielles de 2017. En mettant en parallèle les résultats du premier tour, on observe 30,98 % des voix pour François Fillon (Les Républicains), 21,19 % pour Emmanuel Macron (En marche !) et, derrière, 19,7 % pour Marine Le Pen (Front national). Au second tour, finalement, c'est Emmanuel Macron qui est sorti majoritaire (63,72 %). Remarque : le taux de participation était de 75,93 %.
Il y aura eu 21,07 % de voix pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) pour les élections européennes de 2019, et 20,52 % pour la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche).
Les élections municipales 2020 serviront à mesurer la stabilité de cette évolution.

Quelques informations sur Châtillon-sur-Cluses

Élections municipales : les résidents de Châtillon-sur-Cluses devront aller voter les 15 et 22 mars. Une opportunité pour vous mettre à jour sur l'état socio-économique de la commune.

Que connaît-on des personnes vivant à Châtillon-sur-Cluses ?

À Châtillon-sur-Cluses, 1 245 résidents peuplent ce village de Haute-Savoie. Avec La Rivière-Enverse, Morillon ou Mieussy, Châtillon-sur-Cluses appartient à l'agglomération transfrontalière de la Communauté de Communes des Montagnes du Giffre. Les habitants cassandrins restent peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans alors que 16,69 % ont entre 55 et 64 ans. La population issue de l'immigration est peu présente à Châtillon-sur-Cluses, avec 2,78 % des habitants.

Niveau de vie à Châtillon-sur-Cluses : comment se positionnent ses habitants ?

Les données qui suivent servent à comprendre les taux du chômage à Châtillon-sur-Cluses. Parmi une population active de 53,58 % (plus de 671 Cassandrins), 48,55 % des travailleurs sont des employés et professions intermédiaires. Dans la commune cassandrine, 6 % de la population en âge de travailler sont sans emploi. Plus de la moitié sont des hommes.
Si l'on désire comparer les chiffres, le niveau de vie à Châtillon-sur-Cluses s'avère plus élevé que celui de la France. Le revenu fiscal médian des Cassandrins était de 26 115 € durant l'année 2016 lorsque le revenu fiscal médian français s'élevait à plus de 20 000 € en 2014.
Les chiffres de l'immobilier cassandrin sont assez révélateurs, comme vous pouvez le remarquer. Tendances au niveau de la location cassandrine : les appartements non HLM de 3 pièces constituent environ 3 % du marché et on répertorie moins de 2 % de locataires de maison non HLM de 3 pièces. Les Cassandrins s'avèrent en effet presque 25 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces face à un peu moins du tiers d'une maison de 5 pièces.

Fait-il bon vivre à Châtillon-sur-Cluses ?

Différents chiffres sont à disposition pour évaluer la qualité de vie dans une ville. Parmi ceux-ci, on trouve le nombre d'équipements comparé au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est idéal pour représenter la capacité de la ville à satisfaire les besoins de ses résidents. À Châtillon-sur-Cluses, les infrastructures manquent un peu. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 254. Pour eux, la ville recense ​ 1 établissement scolaire.
Par-delà les équipements à disposition, vous aurez à cœur de connaître l'hypothétique pollution affichée dans les environs. Quelle est la qualité de l'eau à Châtillon-sur-Cluses ? L'observatoire national de l'eau indique qu'elle se révèle à 100 % conforme.