Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que les résidents de Beveuge ont été appelés à voter dans le cadre des élections municipales. 81,94 % des citoyens ont voté lors du premier tour des élections municipales. En 2014 ils étaient 82,61 %, ce qui correspond à une très légère baisse de -0,67 point. Dans le département de la Haute-Saône, le taux de participation a baissé par rapport au scrutin précédent (79,63 % contre 66,86 % cette année).

Si un candidat peut réunir au moins 50 % des voix et plus du quart des inscrits, un siège au conseil municipal l'attend.

Élections municipales 2020 à Beveuge : quels sont les résultats du premier tour ?

À Beveuge (70), l'ensemble des 7 sièges à pourvoir a donc déjà été attribué dès le 1er tour des municipales 2020. La ville a vu Sébastien Brun ressortir victorieux du 1er tour des élections municipales avec 89,83 % des suffrages. Les chiffres établissent que 81,35 % des électeurs ont choisi Jean-François Marchal. Hélène Petitjean a rassemblé 77,96 % des votes au premier tour. Claude Humbert (74,57 %), Aurélien Stoky (72,88 %), Charlène Lepaul (69,49 %) et Thomas Aussillous (55,93 %) se sont garanti une place au conseil municipal du fait de leur score assez élevé.

Le nouveau maire figurant parmi les conseillers municipaux, c'est maintenant à ceux-ci de le désigner.

Résultats du premier tour - Beveuge

Abstention : 18.06% Participation : 81.94%

Résultats détaillés du tour 1

  • Sébastien BRUN, 89.83%



    Sébastien BRUN

    89.83 %

    53 votes

  • Jean-François MARCHAL, 81.35%



    Jean-François MARCHAL

    81.35 %

    48 votes

  • Hélène PETITJEAN, 77.96%



    Hélène PETITJEAN

    77.96 %

    46 votes

  • Claude HUMBERT, 74.57%



    Claude HUMBERT

    74.57 %

    44 votes

  • Aurélien STOKY, 72.88%



    Aurélien STOKY

    72.88 %

    43 votes

  • Charlène LEPAUL, 69.49%



    Charlène LEPAUL

    69.49 %

    41 votes

  • Thomas AUSSILLOUS, 55.93%



    Thomas AUSSILLOUS

    55.93 %

    33 votes

  • Myriam SILVESTRE, 50.84%



    Myriam SILVESTRE

    50.84 %

    30 votes

  • Séverine WEIER, 42.37%



    Séverine WEIER

    42.37 %

    25 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 83 habitants
  • 72 inscrits
  • Votants59 inscrits 81.94%
  • Abstentionnistes13 inscrits 18.06%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Bruno Fortier, maire de Crépy-en-Valois, première commune confinée à cause du coronavirus : "il reste beaucoup d'amertume"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Beveuge : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises devront élire leurs nouveaux conseillers municipaux au cours des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Les électeurs des communes ne dépassant pas 1 000 habitants votent non pas pour une liste, mais directement pour les candidats ayant au préalable soumis leur candidature.

Zoom sur les candidats aux élections municipales 2020 à Beveuge

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. Bien installée dans son fief de Beveuge, Hélène Petitjean est candidate à sa réélection à la mairie. Thomas Aussillous sera dans la course à la mairie. Parmi les candidats retenus, on retrouve aussi Sébastien Brun, Claude Humbert, Charlène Lepaul, Jean-François Marchal, Myriam Silvestre, Aurélien Stoky et Séverine Weier.

Pour rappel : pour qu'un candidat puisse être élu lors du premier tour, il doit avoir atteint une majorité absolue et avoir réuni les voix de plus du quart des résidents enregistrés sur les listes électorales. Si second tour il y a, il doit avoir remporté une majorité relative pour être élu et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Beveuge ?

La ville de Beveuge désignera un nouveau conseil municipal à l'occasion des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Pour être en mesure de voter durant ce scrutin, il faut bien sûr avoir plus de 18 ans et figurer sur les listes électorales françaises. Il faut également être français ou membre de l'Union européenne, et habiter ou payer ses impôts dans la commune correspondante.

Retour sur 2014, année des dernières élections municipales

Il est possible de voter pour plusieurs candidats à la fois et également pour des membres de deux listes différentes lors de ces municipales. On appelle cela un scrutin plurinominal avec panachage. Celui-ci ne s'applique qu'aux municipalités de moins de 1000 habitants.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les citoyens de Beveuge avaient nommé 7 membres du conseil municipal. Les habitants de la commune s'étaient servis de cette élection pour charger Robert Silvestre et Claude Humbert de les diriger. Ces derniers étaient accompagnés par Hélène Petitjean, Jean-François Marchal, Aline Vaudrey, Pierre-Jean Bonassi et Eric Silvestre.
Remarque : 57 électeurs ont fait le choix d'aller voter, parmi les 69 personnes présentes sur la liste électorale. Ainsi, de nombreux électeurs ont exprimé leur voix. En comparaison avec celui des élections municipales de 2008 (90,79 %), ce taux de participation sous-entend une forte baisse.

Cette tendance s'est-elle diffusée d'une élection à une autre ?

Plusieurs votes ont eu lieu depuis les précédentes Municipales. Les élections présidentielles, par exemple, se sont tenues pour la dernière fois en 2017. Par rapport aux résultats au niveau de la France, les voix des citoyens de Beveuge étaient différentes de celles de l'ensemble des citoyens français lors du premier tour des dernières élections présidentielles.
19,61 % : c'est le score du premier tour d'Emmanuel Macron (En marche !), derrière Marine Le Pen (Front national) d'une part, et François Fillon (Les Républicains) d'autre part, qui ont obtenu respectivement 37,25 % et 23,53 % des suffrages. Emmanuel Macron a été choisi au second tour par les habitants de Beveuge qui ont voté à 51,11 % pour lui. 49 habitants de la commune sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (83,05 %) et la participation en 2012 était de 85,71 %. On observe de ce fait une baisse différente de l'évolution remarquée à l'échelle du pays (-5,8 points).
Les Européennes 2019 se sont avérées salutaires pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (38,46 % des voix) ainsi que pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) (23,08 %).

Beveuge : les informations clefs

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreuses sont les données qui permettent de dresser un portrait d'une commune. Avant des municipales, ces éléments sont d'autant plus utiles qu'ils donnent la possibilité de mieux comprendre les engagements des candidats durant leur campagne et les objectifs des élections.

Quelques mots sur le profil des habitants de Beveuge

83, c'est le nombre d'habitants qui demeurent sur Beveuge. C'est une commune de Haute-Saône. La création de la Communauté de Communes du Pays de Villersexel a permis de lier ce petit village à des communes avoisinantes, telles que Senargent-Mignafans, Crevans-et-la-Chapelle-lès-Granges ou également Les Magny. Du point de vue de l'âge, les résidents sont globalement peu âgés. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans alors que 23,26 % se trouvent entre 55 et 64 ans. Assez élevée, la part d'immigration représente 7,23 % des individus habitant à Beveuge.

Emploi, logement, revenus... Comment vivent les citoyens de Beveuge ?

Le marché du travail est-il dynamique à Beveuge ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. Voici le taux d'activité des habitants de la commune : près de 34 habitants travaillent, soit 42,17 % de la population. Les employés et ouvriers constituent 71,43 % des actifs. Le taux de chômage des femmes est prédominant dans l'agglomération où environ 25 % de la population totale sont à la recherche d'un travail.
Enfin, le marché immobilier reste un très bon indicateur de l'attractivité d'une ville : les habitants de la commune sont-ils plutôt locataires ou bien propriétaires, habitent-ils davantage des maisons ou des appartements ? Moins de 3 % des habitants de la commune s'avèrent locataires d'appartements non HLM de 2 pièces et environ 3 % louent un appartement non HLM de 3 pièces. Le pourcentage des propriétaires d'une maison de 5 pièces et celui d'une maison de 6 pièces sont respectivement de 13 % et 55 %.

Peut-on décrire Beveuge comme une commune où il fait bon vivre ?

La qualité de vie dans une ville passe aussi par le nombre d'infrastructures (hôpitaux, écoles, gares...) installées dans celle-ci. Il est clair qu'elles manquent un peu à Beveuge. Avec 15 enfants (de 0 à 15 ans), on peut dire que les familles sont assez nombreuses dans la ville en comparaison avec son nombre total d'habitants.
Pour votre santé et celle des membres de votre famille, il est essentiel de s'informer sur l'hypothétique pollution de votre lieu de vie. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut constater que la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.