Résumé de l'élection

Les résidents de la commune se sont rendus aux urnes pour les municipales qui se sont tenues à Vellechevreux-et-Courbenans le 15 mars 2020. Les habitants ont été à peine 48,09 % à avoir glissé un bulletin dans les urnes au moment des élections. La pandémie du coronavirus a éventuellement impacté ce chiffre. La participation à l'échelle de la Haute-Saône a baissé en comparaison avec celle du vote précédent (79,63 % contre 66,86 % cette année).

Pour cette élection, un scrutin plurinominal est établi dans les municipalités qui comptabilisent moins de 1000 habitants. Des listes de candidats sont proposées, mais ce sont bel et bien les suffrages emportés par chaque candidat individuellement qui sont pris en compte. À la suite du deuxième tour, les noms de l'ensemble des conseillers municipaux seront connus.

Premier tour des élections municipales 2020 à Vellechevreux-et-Courbenans : quels sont les scores ?

La ville a vu Damien Bockstall sortir vainqueur du premier tour des municipales avec 80 % des voix. 65 % des électeurs ont manifesté leur préférence pour Bernard Hirter.

Il faut également noter que ce petit village a enregistré 28,57 % de votes blancs et 7,94 % de votes invalides.

Le 16 mars 2020, Emmanuel Macron a annoncé que, dans le cadre des règles de confinement dues à l'épidémie de coronavirus, le second tour des élections municipales serait reporté dans les communes comme Vellechevreux-et-Courbenans jusqu'à nouvel ordre.

Résultats Vellechevreux-et-Courbenans

Abstention : 51.91% Participation : 48.09%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Damien BOCKSTALL, , 80%, 32 votes

    Élu·e



    Damien BOCKSTALL

    80 %

    32 votes

  • 2, Bernard HIRTER, , 65%, 26 votes

    Élu·e



    Bernard HIRTER

    65 %

    26 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 149 habitants
  • 131 inscrits
  • Votants63 inscrits 48.09%
  • Abstentionnistes68 inscrits 51.91%
  • Votes blancs18 inscrits 28.57%

CARTE. Municipales 2020 : les 50 villes à suivre au second tour

Les candidats qualifiés au second tour avaient jusqu'au 2 juin à 18 heures pour se désister, se maintenir ou fusionner leurs listes. L'affiche est désormais connue dans les 4 900 communes où le conseil municipal doit encore être élu.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Vellechevreux-et-Courbenans : le contexte politique des élections municipales

C'est lors des 15 et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Si vous vivez dans une commune dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000, sachez que vous pourrez voter directement pour les candidats qui se sont officiellement fait connaître, le principe de la liste n'ayant pas cours dans cette situation.

Qui est candidat pour les élections municipales 2020 à Vellechevreux-Et-Courbenans ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats qui suivent. Damien Bockstall se porte candidat. Bernard Hirter a aussi été retenu comme candidat.

À noter : les candidats sont élus au premier tour dans le cas où ils remportent la majorité absolue, mais sous réserve que plus du quart des habitants enregistrés sur les listes aient voté pour eux. Concernant le second tour, si ce dernier a lieu, les candidats devront atteindre une majorité relative pour pouvoir être élus et prétendre à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Vellechevreux-et-Courbenans ?

Les élections municipales 2020 auront lieu les 15 et 22 mars 2020, l'occasion pour Vellechevreux-et-Courbenans d'élire son nouveau conseil municipal. Sont concernés par ces élections les individus majeurs qui habitent ou paient leurs impôts dans la commune en question. Les électeurs peuvent être français, ou ressortissants de l'UE.

Bilan des élections municipales de 2014

Il existe un système électoral spécifique dans le cadre des municipales pour les communes de moins de 1000 habitants. De fait, les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent d'ailleurs désigner des membres de deux listes différentes. C'est donc un scrutin plurinominal avec panachage.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, 11 membres du conseil municipal ont été élus dans la ville de Vellechevreux-et-Courbenans. Christian Germain, Joël Baudier, Francine Champion, Marie-Hélène Brincourt mais aussi Cédric Saintcloud et Mireille Grillot étaient en compagnie de Reynald Cerf et Christine Jeanney. Ils avaient été choisis par les Villacaprins pour les administrer.
Remarque : 109 électeurs ont décidé d'aller voter, parmi les 137 personnes inscrites sur la liste électorale. Ainsi, d'assez nombreux citoyens ont exprimé leur voix. Par rapport à celui des Municipales de 2008 (86,96 %), ce taux de participation induit une forte baisse.

L'examen des scrutins précédents permet-il d'y observer la même tendance ?

Plusieurs votes se sont déroulés depuis les dernières élections municipales. Les élections présidentielles, à titre d'exemple, se sont tenues pour la dernière fois en 2017. Lors du premier tour des précédentes élections présidentielles, on note que les résultats sur la ville de Vellechevreux-et-Courbenans s'avéraient différents de ce qui a été observé au niveau du pays.
Marine Le Pen (Front national) est arrivée en tête avec 55,24 % des suffrages, suivie par François Fillon (Les Républicains, 16,19 % des voix). Derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a obtenu 13,33 % au suffrage. 76,6 % : c'est le score qu'a réalisé Marine Le Pen au deuxième tour chez les administrés de Vellechevreux-et-Courbenans. 112 Villacaprins sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (80,58 %) alors que la participation en 2012 était de 88,97 %. On remarque donc une baisse différente de l'évolution observée à l'échelle nationale (-5,8 points).
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) d'un côté, et Renaissance (soutenue par La République en Marche) de l'autre avaient respectivement emporté 59,21 % et 13,16 % des suffrages aux Européennes 2019.

Quelques informations sur Vellechevreux-et-Courbenans

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les principaux objectifs socio-économiques à Vellechevreux-et-Courbenans pour les municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains.

Comment qualifierait-on la population résidant à Vellechevreux-et-Courbenans ?

Vellechevreux-et-Courbenans est une ville de Haute-Saône comptant 128 résidents. Aillevans, Longevelle ou bien Saint-Ferjeux, comptent parmi les communes qui ont rejoint la Communauté de Communes du Pays de Villersexel avec Vellechevreux-et-Courbenans. Si 33,33 % des Villacaprins ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les habitants sont donc peu âgés.

Travail, logement et revenus : proposent-ils un niveau de vie confortable à Vellechevreux-et-Courbenans ?

Taux de chômage et autres chiffres clés : le marché du travail correspond à ce qui suit à Vellechevreux-et-Courbenans. Au sein de la commune, on enregistre surtout des professions intermédiaires et cadres et professions intellectuelles supérieures (62,50 % des actifs). La ville est fréquentée par 48,44 % de travailleurs (63 Villacaprins). Le taux d'inactivité est de 16 % dans l'agglomération villacaprine. D'ailleurs, une majeure partie des demandeurs d'emploi est composée d'hommes.
Durant l'année 2014, le revenu fiscal médian s'élevait à 20 000 € sur toute la France. À Vellechevreux-et-Courbenans, sur l'année 2016, les foyers ont perçu en moyenne 20 633 € par an.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier reste une bonne illustration du niveau de vie des Villacaprins. Les locations correspondent à environ 3 % du marché villacaprin pour les appartements non HLM de 3 pièces et moins de 3 % pour les maisons non HLM de 4 pièces. Les propriétaires de maisons de 5 pièces sont 33 % quand les propriétaires de maisons de 4 pièces représentent, pour leur part, plus de 25 % des habitants.

Comment définir l'environnement de vie à Vellechevreux-et-Courbenans ?

Vellechevreux-et-Courbenans est une commune où les équipements manquent un peu pour satisfaire les demandes de ses résidents. La commune recense ​11 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Afin de comprendre le taux de pollution ambiant, on relève les indices de qualité de l'eau ou de l'air. Pour vérifier la conformité de l'eau, elle est soumise à un contrôle aussi bien sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique qu'à Vellechevreux-et-Courbenans, la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %.