← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Ferjeux

Résumé du second tour

Les résidents de Saint-Ferjeux se sont exprimés aux urnes le 28 juin pour les élections municipales. 7 sièges du conseil municipal restaient à attribuer, dans la mesure où aucun candidat n'avait été nommé au premier tour.

Élections municipales 2020 à Saint-Ferjeux : qui l'emporte à la suite du second tour ?

Avec 100 % des suffrages, Sébastien Boullet, Olivier Fournerot et Luc Seynaeve arrivent en première place. Le score de certains candidats, notamment Nadine Boucard (93,75 %), Romain Bresson (93,75 %), Valentin Regard (93,75 %) et Jacques Vivien (87,50 %), leur a aussi garanti un siège au conseil.
Après la nomination des nouveaux membres du conseil municipal vient celle du maire. Élu par les conseillers municipaux, il fait également partie de ceux-ci.

Le taux de participation particulièrement faible qu'a recensé la commune (46,38 %) montre que les électeurs se sont peu déplacés pour aller voter. Le coronavirus pourrait entre autres être l'une des causes à l'origine de ce nombre peu élevé. La participation dans le département de la Haute-Saône a baissé par rapport au précédent scrutin de 2014 : 74,46 % contre 65,56 % cette année.

Le second tour des élections s'est déroulé le 28 juin à Saint-Ferjeux, comme partout en France. Ce report exceptionnel décidé mi-mars est dû à l'épidémie de coronavirus qui touche le territoire français.

Résultats du second tour - Saint-Ferjeux

Abstention : 53.62% Participation : 46.38%

Résultats détaillés du tour 2

  • Sébastien BOULLET, 100%



    Sébastien BOULLET

    100 %

    32 votes

  • Olivier FOURNEROT, 100%



    Olivier FOURNEROT

    100 %

    32 votes

  • Luc SEYNAEVE, 100%



    Luc SEYNAEVE

    100 %

    32 votes

  • Nadine BOUCARD, 93.75%



    Nadine BOUCARD

    93.75 %

    30 votes

  • Romain BRESSON, 93.75%



    Romain BRESSON

    93.75 %

    30 votes

  • Valentin REGARD, 93.75%



    Valentin REGARD

    93.75 %

    30 votes

  • Jacques VIVIEN, 87.5%



    Jacques VIVIEN

    87.5 %

    28 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 81 habitants
  • 69 inscrits
  • Votants32 inscrits 46.38%
  • Abstentionnistes37 inscrits 53.62%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Résumé du premier tour

Aucun candidat ne s'étant annoncé avant la date limite, l'élection municipale n'a pas été organisée à Saint-Ferjeux.

Candidats du premier tour - Saint-Ferjeux

Article à la une des élections

Havre : entre soulagement et agacement pour le retour d’Édouard Philippe

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Ferjeux : le contexte politique des élections municipales

La date limite pour se présenter aux élections municipales 2020 était le 27 février. Jusqu'à cette date, les candidats pouvaient soumettre leur candidature auprès des préfectures ou sous-préfectures de leur département. La commune de Saint-Ferjeux reste néanmoins sans candidat, aucune déclaration de candidature n'ayant été déposée.

Quelles sont les solutions quand aucun candidat ne s'est déclaré dans une ville ?

On a déjà vu ce cas de figure en France, lors des élections municipales de 2014. Un total de 62 villes, dont Usson (Puy-de-Dôme), Marnoz (Jura), Rigny-la-Salle (Meuse) ou encore Glannes (Marne), n'affichaient pas de candidat au moment du premier tour. En cas d'absence de candidat, l'annulation du premier tour se voit alors prononcée. Pour le second tour, qui a lieu selon les règles habituelles, des dossiers peuvent être déposés. Si aucun candidat ne se présente, il faut planifier de nouvelles élections. Entre temps, la préfecture met en place une délégation spéciale. De la même façon, lorsqu'un seul candidat est élu lors des municipales, une délégation spéciale peut être dépêchée dans l'attente du report des élections. La commune de Carnac-Rouffiac dans le Lot a connu cette situation en 2014.

Saint-Ferjeux : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui sera élu au conseil municipal de la commune de Saint-Ferjeux ? Verdict à la fin des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Sont invités à cette élection les Français ou les membres d'un pays de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou habitent dans la municipalité concernée. Si vous remplissez ces conditions, vous êtes convié à voter.

Quelles étaient les tendances des Municipales de 2014 ?

Il existe un système électoral spécifique dans le cadre des municipales pour les villes de moins de 1000 habitants. En effet, les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent d'ailleurs choisir des membres de deux listes différentes. Il s'agit donc d'un scrutin plurinominal avec panachage.
Saint-Ferjeux : le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, les résidents avaient désigné 7 membres du conseil municipal de la commune. Les candidats Laëtitia Perriguey et Claude Thueillon avaient été désignés par les Ferruciens pour les administrer. Les assistant, on pouvait voir Jacques Vivien, Manuel Martins, Jean-Michel Bresson, Nadine Boucard et Olivier Fournerot.
Sur 59 inscrits, d'assez nombreux électeurs sont allés aux urnes. De fait, 45 de ces derniers ont glissé un bulletin dans l'urne, une forte hausse en comparaison de 2008. Les élections municipales, cette année-là, avaient effectivement engendré une participation de 66,67 %.

Est-il envisageable que cette tendance ait été présente aux derniers scrutins ?

En 2017, les précédentes élections présidentielles se sont déroulées. Par ailleurs, plusieurs élections ont suivi les dernières Municipales. En 2017, lors du premier tour des précédentes élections présidentielles, les habitants de Saint-Ferjeux ont fait leur choix : les résultats ont été différents de ce qui a pu ressortir au niveau du pays.
On retiendra plusieurs candidats bien positionnés au premier tour : Marine Le Pen (Front national, 37,93 % des votes), ainsi que François Fillon (Les Républicains, 20,69 %), devant Emmanuel Macron (En marche !, 15,52 % des voix). Marine Le Pen a été majoritairement élue par les citoyens de Saint-Ferjeux, à hauteur de 63,27 % au second tour. Notons que la hausse du taux de participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été constaté dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les résidents de Saint-Ferjeux étaient effectivement 79,41 % à voter en 2012 et 83,33 % en 2017.
À l'issue des élections européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a réuni 31,58 % des suffrages, distançant donc Renaissance (soutenue par La République en Marche) (23,68 %).

Saint-Ferjeux : les données clefs

Les municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les habitants de Saint-Ferjeux de désigner leurs futurs membres du conseil municipal. Généralement, ce scrutin très local sert à prendre le pouls de la municipalité et repérer les questions qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des données socio-économiques.

Quelques informations concernant le profil des habitants de Saint-Ferjeux

Saint-Ferjeux est une ville de Haute-Saône, comptant 78 résidents. Elle est grande de. La Communauté de Communes du Pays de Villersexel réunit Saint-Ferjeux avec plusieurs communes voisines, comme Courchaton, Pont-sur-l'Ognon ou Granges-la-Ville. Les Ferruciens sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 23,40 % ont entre 55 et 64 ans). Le multiculturalisme est peu représenté à Saint-Ferjeux, où 1,30 % des habitants proviennent de l'immigration.

Emploi, logement et revenus : assurent-ils un niveau de vie confortable à Saint-Ferjeux ?

Qu'en est-il du marché de l'emploi à Saint-Ferjeux ? 60 % des Ferruciens sont des artisans, commerçants, chefs d'entreprise et ouvriers. La commune enregistre un taux d'emploi de 42,86 %, recensant plus de 33 actifs. Si 6 % de la population active est au chômage, plus de la moitié sont des femmes.
Pour plus de détails sur le marché immobilier ferrucien, consultez les chiffres suivants, ils pourraient vous éclairer. Côté location, les Ferruciens cherchent plus généralement les maisons non HLM de 3 pièces (6 %) ainsi que les appartements non HLM de 3 pièces qui représentent environ 3 % de la demande. Les propriétaires de maisons de 4 pièces sont un peu moins de 30 % lorsque les propriétaires de maisons de 5 pièces constituent, quant à eux, le quart de la population.

Qu'en est-il de la qualité de vie au sein de la ville de Saint-Ferjeux ?

Si on se penche sur la qualité de vie des habitants, un bon indicateur reste la quantité d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) disponibles. À Saint-Ferjeux, ils manquent un peu pour combler les résidents. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 17.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).

Pour les Français habitant dans les communes qui n'ont pas élu de conseil municipal lors du premier tour, un second tour est prévu le 28 juin 2020. Si vous vivez dans une commune dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000, notez que vous aurez la possibilité de voter directement pour les candidats qui se sont officiellement fait connaître, le principe de la liste n'ayant pas cours dans ce cas de figure.

La liste des candidats aux élections municipales 2020 à Saint-Ferjeux

Si un candidat peut réunir au moins 50 % des voix et plus de 25 % des inscrits, une place au conseil municipal l'attend. Au second tour, les candidats victorieux sont élus selon le nombre de sièges restants. Lors du 2d tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Être réélue à la mairie de Saint-Ferjeux est l'objectif de Nadine Boucard, maire actuelle. Sébastien Boullet sera également candidat. Romain Bresson, Olivier Fournerot, Valentin Regard, Luc Seynaeve et Jacques Vivien ont aussi été retenus.