← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Vallabrègues

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les électeurs de Vallabrègues étaient appelés aux urnes pour les élections municipales. À l'issue du 1er tour des élections municipales, les citoyens ont été 71,40 % à aller aux urnes, contre 83,16 % en 2014. On note donc une baisse de -11,76 points de la participation. Au niveau du département du Gard, le taux de participation à cette élection a baissé cette année (58,36 %), par rapport à la précédente (76,26 %).

Les places au conseil municipal sont allouées selon les scores de chaque liste. Au premier tour, dès lors qu'une liste a emporté la majorité absolue, elle gagne la moitié des sièges, et les sièges restants sont répartis entre toutes les listes qui ont obtenu des résultats supérieurs à 5 %.

À Vallabrègues, quelles listes sont en tête au premier tour des élections municipales 2020 ?

La totalité des 15 sièges du conseil a donc déjà été attribuée dès le premier tour des municipales 2020 à Vallabrègues (30). En première place du premier tour des municipales, Jean-Marie Gilles récolte 62,53 % des suffrages. 13 membres de sa liste ont été élus. En ce qui concerne Jean-Pierre Fuster (UN NOUVEL HORIZON POUR VALLABREGUES), il obtient 37,46 % des voix. Le conseil sera constitué de membres de sa liste, avec 2 élus.

Sur le plan des bulletins de vote, plusieurs étaient blancs (2,24 %). Certains habitants de cette commune ont également déposé des bulletins invalides dans les urnes (2,11 %).

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été élus, on attend désormais que ces derniers désignent un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Vallabrègues

Abstention : 28.6% Participation : 71.4%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-marie Gilles, 62.53%

    Jean-marie Gilles

    AGIR POUR VALLABREGUES

    62.53 %

    454 votes

  • Jean-pierre Fuster, 37.46%

    Jean-pierre Fuster

    UN NOUVEL HORIZON POUR VALLABREGUES

    37.46 %

    272 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1352 habitants
  • 1063 inscrits
  • Votants759 inscrits 71.4%
  • Abstentionnistes304 inscrits 28.6%
  • Votes blancs17 inscrits 2.24%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Vallabrègues : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises s'opérera au moment des élections des 15 et 22 mars 2020. Découvrez dès à présent quels sont les candidats en lice dans la ville de Vallabrègues.

Quels candidats sont dans la course aux élections municipales 2020 pour Vallabrègues ?

Le 27 février était la date limite de dépôt des candidatures aux Municipales 2020. Voici par conséquent les candidats officiels à Vallabrègues : Garder la mairie de Vallabrègues est le nouvel objectif de Jean-Marie Gilles, avec la liste "AGIR POUR VALLABREGUES". Jean-Pierre Fuster, tête de liste de "UN NOUVEL HORIZON POUR VALLABREGUES", a de même déposé sa candidature.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Vallabrègues ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera l'heure pour les citoyens de Vallabrègues de participer aux élections municipales 2020 et de désigner leur nouveau conseil municipal. Apparaître sur les listes électorales est requis pour prendre part à un vote. Il faut ainsi être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune en question.

Point sur les élections municipales de 2014

Durant les élections des 23 et 30 mars 2014, les résidents de Vallabrègues avaient élu, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la commune.
La droite s'était imposée à Vallabrègues, comme dans la plupart des villes françaises. En réalisant un score majoritaire lors du premier tour (62,91 %), la liste AGIR POUR VALLABREGUES, affiliée à la Droite, avait obtenu 13 sièges parmi les 15 à pourvoir. Le climat actuel était peu favorable à la liste ENSEMBLE POUR VALLABREGUES. Nuançant la tendance, elle terminait le scrutin deuxième et récoltait 2 sièges au conseil.
Le taux de participation, en temps normal assez élevé pour ce type d'élection, était en baisse. Il s'élevait à 83,16 % pour ces Municipales, contre 85,3 % en 2008.

Cette orientation remonte-t-elle aux précédents scrutins ?

Les évolutions principales du paysage politique sont identiques à celles des Présidentielles de 2017. Si François Fillon (Les Républicains) n'a totalisé que 15,98 % des suffrages, Marine Le Pen (Front national) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) se plaçaient devant au premier tour : 41,16 % et 17,31 % des voix. Il y a eu 56,15 % de votes en faveur de Marine Le Pen de la part des habitants de Vallabrègues. 843 Vallabréguants sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (83,47 %) alors que la participation en 2012 était de 87,94 %. On observe en conséquence une baisse différente de la tendance au niveau national (-5,8 points).
À la suite des Européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a rassemblé 45,2 % des votes, distançant donc La République en Marche avec Renaissance (13,61 %).
On en saura davantage sur la portée de cette évolution au moment des élections municipales 2020.

Vallabrègues : les informations clefs

Avant d'aller aux urnes lors des municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Vallabrègues de se pencher sur les objectifs socio-économiques de leur municipalité.

Quelques données concernant le profil des habitants de Vallabrègues

La ville de Vallabrègues est une commune du Gard. 1 392 personnes habitent dans cette ville. Aux côtés de Vallabrègues, on retrouve Bellegarde, Fourques ou Beaucaire. Ces dernières font partie des villes qui constituent la Communauté de Communes Beaucaire Terre d'Argence. La population de Vallabrègues est dans l'ensemble peu âgée. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 22,74 % des Vallabréguants ont entre 55 et 64 ans. Vallabrègues s'avère être une ville peu multiculturelle, 3,09 % de sa population sont issus de l'immigration.

Activité, immobilier, revenus... Comment vivent les résidents de Vallabrègues ?

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Vallabrègues ? La réponse par le biais des chiffres suivants. Les professions intermédiaires et employés représentent 59,63 % des actifs vallabréguants. Les 668 habitants actifs forment 48,71 % de la population de la commune. La commune vallabréguante est touchée par le chômage (13 % de la population en âge de travailler). Plus de la moitié des habitants à la recherche d'un travail sont des femmes.
Les chiffres montrent que le revenu fiscal médian est de 19 722 € par an à Vallabrègues. Un chiffre similaire au revenu médian de 2014 en France, qui s'élevait à environ 20 000 €.
Les chiffres de l'immobilier vallabréguant sont assez significatifs, comme vous pouvez le remarquer. Niveau location, les Vallabréguants cherchent plus généralement les maisons non HLM de 3 pièces (8 %) ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces qui correspondent à 7 % de la demande. À y voir de plus près, on relève que la préférence des propriétaires se porte à environ 20 % sur l'acquisition d'une maison de 5 pièces et à presque 21 % sur une maison de 4 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Vallabrègues ?

À noter : les équipements vallabréguants (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux dans la commune. Il y a 266 enfants de 0 à 15 ans, dans la commune de Vallabrègues, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y vivent. Ces jeunes citoyens bénéficient de 1 crèche ainsi que de 1 établissement scolaire.
Soyez vigilant concernant la qualité de l'air ou de l'eau : ce sont des indices de la pollution environnante. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).