← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Théziers

Résumé du premier tour

Les électeurs de Théziers se sont rendus aux urnes pour les élections municipales du 15 mars 2020. 61,29 % des citoyens ont voté au premier tour des élections municipales. En 2014 ils étaient 59,62 %, soit une très légère hausse de 1,67 point. Au niveau du département du Gard, la participation à ce scrutin a baissé cette année (58,36 %), par rapport au précédent (76,26 %).

L'attribution des sièges au premier tour est fixée, pour la moitié d'entre eux, à la proportionnelle : ils sont distribués entre les listes au résultat supérieur à 5 %. De plus, la liste qui a obtenu la majorité absolue gagne l'autre moitié des places.

À Théziers, quelles listes sont favorites au premier tour des élections municipales 2020 ?

Les résidents de Théziers (30) découvrent donc à présent qui seront les 15 membres du conseil municipal de la ville, puisque ceux-ci ont déjà été élus dès le 1er tour des élections municipales 2020. Les habitants ont plébiscité Murielle Garcia-Favand lors du 1er tour des élections municipales : elle arrive en première place avec 50,09 % des votes. 12 candidats issus de sa liste figureront au conseil. Michel Rouviere (THEZIERS-AUTREMENT) emporte l'adhésion de 49,90 % des électeurs. 3, c'est le nombre de sièges que la liste a remportés.

Au sein des citoyens de ce village, 0,36 % ont choisi le bulletin blanc. Plusieurs bulletins de vote - 2,54 % précisément - étaient, en outre, invalides.

À la suite de leur élection, les nouveaux conseillers municipaux doivent désigner parmi eux celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Théziers

Abstention : 38.71% Participation : 61.29%

Résultats détaillés du tour 1

  • Murielle Garcia-favand, 50.09%

    Murielle Garcia-favand

    CONTINUONS ENSEMBLE A AGIR POUR THEZIERS

    50.09 %

    268 votes

  • Michel Rouviere, 49.9%

    Michel Rouviere

    THEZIERS-AUTREMENT

    49.9 %

    267 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1071 habitants
  • 899 inscrits
  • Votants551 inscrits 61.29%
  • Abstentionnistes348 inscrits 38.71%
  • Votes blancs2 inscrits 0.36%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Théziers : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020 se dérouleront les prochaines élections pour que les communes françaises renouvellent leurs conseillers municipaux. À Théziers, voici l'ensemble des candidats qui entrent en lice.

À Théziers, qui sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

À Théziers, les candidats retenus aux élections municipales 2020, c'est-à-dire ceux ayant soumis leur candidature avant la date limite du 27 février, sont les suivants. Tête de liste de "THEZIERS-AUTREMENT", Michel Rouviere sera candidat. L'autre candidate est Murielle Garcia-Favand, tête de liste de "CONTINUONS ENSEMBLE A AGIR POUR THEZIERS" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Théziers : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des élections municipales 2020, le conseil municipal sera élu, les 15 et 22 mars 2020, par les citoyens de la municipalité de Théziers. Comme dans le cas de tous les suffrages en France, on doit être majeur pour participer. D'autres conditions sont requises par la loi. Il faut payer ses impôts ou résider dans la commune, figurer sur les listes électorales et être français ou membre de l'UE.

Quelles étaient les tendances des élections municipales de 2014 ?

Un scrutin proportionnel de liste avait permis aux électeurs de Théziers, les 23 et 30 mars 2014, de désigner les membres du conseil municipal.
Les électeurs de Théziers avaient voté pour la gauche, contrairement à la majeure partie des villes françaises. Grâce à un score de 100 %, TOUJOURS PLUS POUR THEZIERS avait gagné le premier tour. La liste de la Gauche avait ainsi décroché 15 sièges, sur 15 possibles.
Lors des dernières élections municipales, scrutin où la participation est en général assez élevée, la fréquentation des bureaux de vote était en forte baisse. Elle passait de 83,15 % en 2008 à 59,62 %.

Les précédentes élections ont-elles révélé la même tendance ?

Entre les élections présidentielles 2017 et ce jour, les tendances politiques semblent inverses. Le suffrage du premier tour a privilégié Marine Le Pen (Front national) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) : ils ont emporté respectivement 41,45 % et 23,04 % des voix, devant Emmanuel Macron (En marche !) qui a obtenu un résultat de 13,48 %. Peu d'hésitation pour les habitants de Théziers au second tour, car ils ont été 61,21 % à voter pour Marine Le Pen. Entre 2012 et 2017, on constate une baisse dans le taux de participation du second tour en France (-5,8 points). Comparativement, le cas de Théziers est assez différent. Effectivement, la participation pour le deuxième tour des Présidentielles était de 78,76 % en 2012 contre 74,83 % en 2017 (pour 645 votants).
Les Européennes 2019 ont été profitables pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (43,13 % des suffrages) ainsi que pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) (12,32 %).
Il faudra attendre les élections municipales 2020 pour observer l'évolution de cette tendance.

Quelques informations sur Théziers

Les élections municipales se déroulent tous les 6 ans et servent à choisir les membres du conseil municipal, appelés à gérer les questions courantes de la commune. Ainsi, les scores de ce vote seront un indicateur très sûr des grandes préoccupations des habitants de Théziers, priorités que l'on peut étudier au regard des données socio-économiques qui suivent.

Quelques informations sur le profil des résidents de Théziers

À Théziers, 1 039 résidents vivent dans ce village du Gard. Il faut noter que Meynes, Remoulins ou bien Aramon sont reliées à Théziers, notamment par le biais de la Communauté de Communes du Pont du Gard. Les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 23,67 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. À Théziers, les habitants sont constitués à 8,85 % de personnes issues de l'immigration.

Quels sont les revenus moyens à Théziers ?   

Lorsque l'on regarde les chiffres suivants en détail, on peut bien comprendre l'état du marché du travail à Théziers. 50,60 % des Théziérois sont des ouvriers et professions intermédiaires. La ville connaît un taux d'activité de 50,63 %, répertoriant près de 527 actifs. Ce sont plus les femmes qui ont du mal à trouver un travail dans l'agglomération théziéroise. Presque 15 % des habitants sont à la recherche d'un travail et une majeure partie de ces derniers sont des femmes.
En 2016, les Théziérois avaient en moyenne touché 20 297 €, un revenu médian similaire aux données nationales de 2014 : les Français ont en effet perçu 20 000 € en moyenne cette année-là.
Tout comme les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier fournissent une indication indispensable sur les communes et leur dynamisme. Côté location dans la ville de Théziers, on peut observer que les résidents portent leur choix sur la location des maisons non HLM de 4 pièces à 7 % et à environ 5 % sur des maisons non HLM de 3 pièces. Les propriétaires sont plus de 21 % à investir dans une maison de 5 pièces et presque 25 % dans une maison de 4 pièces.

Théziers : y vit-on bien ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour satisfaire les attentes des Théziérois. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 211. Pour eux, la ville comptabilise ​ 1 établissement scolaire.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau donnent une bonne vision de la pollution environnante dans une commune. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle est à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​ selon L'observatoire national de l'eau.