← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Denis-d'Oléron

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les citoyens de Saint-Denis-d'Oléron étaient appelés aux urnes dans le cadre des municipales. 56,53 % des électeurs se sont rendus aux bureaux de vote, contre 58,27 % au scrutin de 2014 (très légère baisse de -1,74 point). Le taux de participation à l'élection a baissé dans le département de la Charente-Maritime lorsqu'on le compare à la participation du scrutin précédent : 71,17 % contre 54,08 % cette année.

Si une liste emporte la majorité absolue à l'issue du premier tour, la prime majoritaire lui attribue 50 % des sièges du conseil. De plus, le reste des sièges est réparti entre l'ensemble des listes ayant obtenu au moins 5 % des voix.

Premier tour des élections municipales 2020 à Saint-Denis-d'Oléron : quels sont les résultats ?

À Saint-Denis-d'Oléron (17), les 15 sièges du conseil ont donc déjà été emportés dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Joseph Huot, fort de 58,26 % des votes, qui arrive en tête à l'issue du premier tour des élections municipales. 12, tel est le nombre de places que la liste a remportées. On remarque que 41,73 % des votants soutiennent Nicolas Ceccaldi (AGISSONS ET CONSTRUISONS POUR DEMAIN). Avec 3 candidats élus, le conseil municipal comprendra des membres de sa liste.

Dans ce village, des bulletins blancs (1,66 %) ont été comptabilisés. Par ailleurs, plusieurs votes (1,02 %) n'ont pas pu être pris en compte.

C'est désormais aux nouveaux conseillers municipaux d'élire un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Saint-Denis-d'Oléron

Abstention : 43.47% Participation : 56.53%

Résultats détaillés du tour 1

  • Joseph Huot, 58.26%

    Joseph Huot

    ENSEMBLE POUR SAINT-DENIS

    58.26 %

    444 votes

  • Nicolas Ceccaldi, 41.73%

    Nicolas Ceccaldi

    AGISSONS ET CONSTRUISONS POUR DEMAIN

    41.73 %

    318 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1364 habitants
  • 1385 inscrits
  • Votants783 inscrits 56.53%
  • Abstentionnistes602 inscrits 43.47%
  • Votes blancs13 inscrits 1.66%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Denis-d'Oléron : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 viseront le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Qui sont les candidats de la ville de Saint-Denis-D'Oléron ? Vous le saurez ici.

Municipales : le cru 2020 à Saint-Denis-D'Oléron

Le 27 février était la limite de dépôt de candidature pour les candidats aux élections municipales 2020. Voici, de ce fait, ceux qui seront les candidats officiels à Saint-Denis-D'Oléron : Joseph Huot a bien déposé sa candidature à la mairie et sera la tête de liste de "ENSEMBLE POUR SAINT-DENIS". Nicolas Ceccaldi, tête de liste de "AGISSONS ET CONSTRUISONS POUR DEMAIN" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) a également été retenu.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Denis-d'Oléron ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les citoyens de Saint-Denis-d'Oléron voteront pour les élections municipales 2020 et, de ce fait, pour élire leur nouveau conseil municipal. Si vous réunissez les conditions suivantes, il vous sera possible d'aller voter : avoir plus de 18 ans, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être présent sur les listes électorales françaises et payer ses impôts ou résider dans la commune concernée.

Quelle était la tendance politique en 2014, à l'issue des dernières élections municipales ?

Point sur les 23 et 30 mars 2014. Via un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de Saint-Denis-d'Oléron avaient été désignés par les électeurs de la ville.
Choisie par les électeurs de Saint-Denis-d'Oléron, la gauche l'avait emporté dans cette municipalité, contrairement à la plupart des villes françaises. La liste QUINZE POUR SAINT-DENIS, affiliée à la Gauche, avait brillé lors du premier tour. Elle avait décroché 15 sièges sur les 15 disponibles, grâce à un score de 100 %.
En comparaison avec les Municipales 2008, la participation, généralement assez élevée pour ce type de scrutin, était en forte baisse. Elle était de fait passée de 74,86 % à 58,27 %.

Percevait-on déjà cette évolution lors des précédentes élections ?

Il est pertinent de noter que le paysage politique des Présidentielles de 2017 est inverse à celui d'aujourd'hui. On constate que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 17,69 % des votes au premier tour) se situe derrière François Fillon (Les Républicains) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !), qui ont respectivement obtenu 30,63 % et 19,83 % des suffrages. Emmanuel Macron a finalement été élu par les résidents de Saint-Denis-d'Oléron, avec 65,09 % des voix. 1 062 habitants s'étaient déplacés dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 78,67 % des électeurs de Saint-Denis-d'Oléron, contre 83,66 % en 2012. Cette baisse du taux de participation est différente de la tendance enregistrée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), le résultat des élections européennes 2019 est de 25,36 %, alors que La République en Marche avec Renaissance emporte 24,32 % des votes.
À l'issue des élections municipales 2020, on sera en mesure d'évaluer la valeur de cette évolution.

Saint-Denis-d'Oléron : les données clefs

Immigration, santé, scolarisation, chômage... tels sont les chiffres dont l'examen permet d'appréhender l'environnement d'une commune, avant la municipale.

Quelques statistiques sur la population de Saint-Denis-d'Oléron

Saint-Denis-d'Oléron est une commune de Charente-Maritime. Elle comptabilise 1 320 résidents. La Communauté de Communes de l'Île d'Oléron regroupe Saint-Denis-d'Oléron avec diverses municipalités avoisinantes, comme Château-d'Oléron, Le Grand-Village-Plage ou également Saint-Trojan-les-Bains. Les Dyonisiens sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 39,20 % ont entre 55 et 64 ans). Le pourcentage des habitants immigrés est peu élevé (3,30 %).

Revenus, travail et logement : comment définir le niveau de vie à Saint-Denis-d'Oléron ?

Voici quelques chiffres sur le marché de l'emploi à Saint-Denis-d'Oléron. Les Dyonisiens sont en majorité des employés et artisans, commerçants, chefs d'entreprise (67,99 % des habitants). Les actifs sont au nombre de 465 et constituent 35,06 % des habitants. Les femmes représentent une majeure partie de la population dyonisienne au chômage. La population percevant des prestations forme environ 21 % des citoyens.
En matière de niveau de vie, le revenu fiscal médian national s'élevait à plus de 20 000 € en 2014 en France. À Saint-Denis-d'Oléron, les résidents ont justifié d'un revenu moyen de 21 364 € en 2016.
Si le niveau de vie dans une ville ne se réduit pas à son marché immobilier, celui-ci en reste, néanmoins, un très bon indicateur. Que louent les Dyonisiens ? La demande se porte à 7 % sur des maisons non HLM de 3 pièces et à environ 5 % sur des maisons non HLM de 4 pièces. Plus de 21 % des habitants sont propriétaires d'une maison de 4 pièces tandis qu'ils sont presque 15 % à posséder une maison de 6 pièces.

Saint-Denis-d'Oléron : y vit-on bien ?

Force est de constater que les équipements essentiels (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) sont assez nombreux à Saint-Denis-d'Oléron. Avec ses 152 enfants âgés de 0 à 15 ans à Saint-Denis-d'Oléron, il est clair que la commune compte peu de familles par rapport à son nombre total de résidents.
Afin de s'assurer de la qualité de vie dans une ville, il est important de prendre en compte la possible présence de pollution. Comment peut-on mesurer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous aide à le savoir. D'après des études, elle se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.