← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : La Couarde-sur-Mer

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les électeurs de La Couarde-sur-Mer sont allés aux urnes pour les élections municipales. Seuls 36,17 % des électeurs ont voté, une participation très faible qui pourrait être une conséquence de la pandémie de coronavirus. Le nombre de citoyens s'étant mobilisés à l'échelle départementale (Charente-Maritime) a baissé par rapport au scrutin précédent : 71,17 % contre 54,08 % cette année.

La répartition des places au conseil municipal prend en compte les scores : la liste élue avec la majorité absolue dès le premier tour prend 50 % des sièges, tandis que l'autre moitié des sièges du conseil est, quant à elle, distribuée à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant emporté au moins 5 % des suffrages.

Élections municipales 2020 : qui sort gagnant au premier tour à La Couarde-sur-Mer ?

La Couarde-sur-Mer (17) a vu l'ensemble des 15 sièges du conseil être distribué dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Patrick Rayton qui l'emporte lors du premier tour des municipales avec 100 % des voix. Le conseil comprendra ainsi 15 de ses candidats.

Parmi les résidents de ce village s'étant rendus aux urnes, certains ont choisi de voter blanc (7,40 %). En parallèle, un certain nombre des votes étaient nuls (8,97 %).

Les nouveaux conseillers municipaux vont maintenant devoir élire l'un d'entre eux maire.

Résultats du premier tour - La Couarde-sur-Mer

Abstention : 63.83% Participation : 36.17%

Résultats détaillés du tour 1

  • Patrick Rayton, 100%

    Patrick Rayton

    AVEC VOUS POUR LA COUARDE

    100 %

    373 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1249 habitants
  • 1233 inscrits
  • Votants446 inscrits 36.17%
  • Abstentionnistes787 inscrits 63.83%
  • Votes blancs33 inscrits 7.4%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Elections régionales et départementales : Jean-Louis Debré présidera la commission de réflexion sur un éventuel report des scrutins

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

La Couarde-sur-Mer : le contexte politique des élections municipales

Grâce aux élections des 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Cette page vous présente les candidats de la ville de La Couarde-Sur-Mer.

Les élections municipales 2020 : point sur les candidats à La Couarde-Sur-Mer

À La Couarde-Sur-Mer, une unique liste s'est déclarée auprès de la préfecture : Les élections pour la mairie de La Couarde-Sur-Mer joueront, peut-être, en faveur de Patrick Rayton, maire en fonction, qui souhaite se maintenir à son poste actuel en portant la liste "AVEC VOUS POUR LA COUARDE".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à La Couarde-sur-Mer ?

Les élections municipales 2020, lors desquelles les habitants de La Couarde-sur-Mer choisiront leur nouveau conseil municipal, se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Figurer sur les listes électorales est requis pour prendre part à un suffrage. Il faut ainsi être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, et payer ses impôts ou résider dans la commune dont il est question.

Municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

Les 23 et 30 mars 2014, un scrutin proportionnel de liste donnait la possibilité aux résidents de La Couarde-sur-Mer d'élire les membres du conseil municipal.
La majeure partie des municipalités françaises, comme la ville de La Couarde-sur-Mer, penchaient pour la droite. Le premier tour des précédentes élections s'était effectivement terminé sur une victoire de la liste de la Droite, ENSEMBLE POUR LA COUARDE. Cette dernière avait obtenu 100 % des votes et 15 sièges sur 15 disponibles.
Se chiffrant à l'époque à 60,6 %, la participation avait subi une forte baisse, par rapport à 2008 (67,51 %). Pourtant, elle est normalement assez élevée aux Municipales.

Les autres scrutins ont-ils connu des résultats similaires ?

Les tendances politiques peuvent être identiques d'une élection à l'autre, comme dans le cas des élections présidentielles de 2017. Le premier tour a fait émerger des différences, notamment entre les résultats de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise, 11,22 % des suffrages), derrière François Fillon (Républicains, 44,59 % des voix) et Emmanuel Macron (En marche !, 25,07 % des votes). Au second tour, enfin, c'est Emmanuel Macron qui s'est détaché (79,11 %). 993 habitants s'étaient rendus dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 78,56 % des citoyens de La Couarde-sur-Mer, contre 86,44 % en 2012. Cette baisse du taux de participation est différente de l'évolution enregistrée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Renaissance (soutenue par La République en Marche) d'un côté, et l'Union de la Droite et du Centre de l'autre avaient respectivement emporté 30,69 % et 16,53 % des voix lors des Européennes 2019.
Une manière sûre de savoir si cette évolution s'inscrira dans la durée : voir si elle reparaît durant les élections municipales 2020.

Quelques informations sur La Couarde-sur-Mer

Élections municipales : les citoyens de La Couarde-sur-Mer devront aller voter les 15 et 22 mars. Une opportunité pour vous mettre à jour sur l'état socio-économique de la commune.

Que connaît-on des individus vivant à La Couarde-sur-Mer ?

La Couarde-sur-Mer se trouve dans la Charente-Maritime. 1 206 individus habitent dans ce village. On retrouve avec La Couarde-sur-Mer, parmi les communes qui constituent la Communauté de Communes de l'Île de Ré, La Flotte, Saint-Clément-des-Baleines ou également Le Bois-Plage-en-Ré. La population de La Couarde-sur-Mer est dans l'ensemble peu âgée. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 25,99 % des Couardais ont entre 55 et 64 ans. Les chiffres de l'immigration à La Couarde-sur-Mer se révèlent peu élevés, avec 3,67 % d'immigrés.

Niveau de vie à La Couarde-sur-Mer : comment se positionnent ses habitants ?

Quelle est la situation du marché de l'emploi à La Couarde-sur-Mer ? La réponse par le biais des chiffres qui suivent. Le portrait des actifs couardais est le suivant : les employés et cadres et professions intellectuelles supérieures sont représentés à hauteur de 46,72 %. La population en activité est de 36,99 % (plus de 431 personnes). Moins de 15 % de la population de l'agglomération couardaise en âge de travailler sont au chômage. Une majeure partie sont des hommes.
Les Couardais bénéficient d'un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale, avec un revenu fiscal médian de 24 813 € sur l'année 2016, face à environ 20 000 € en France au cours de l'année 2014.
Les chiffres de l'immobilier couardais restent assez significatifs, comme vous pouvez le constater. Au sein de la commune couardaise, les logements les plus populaires chez les locataires sont les maisons non HLM de 3 pièces (plus de 4 %) et les maisons non HLM de 4 pièces (plus de 3 %). Presque 25 % des résidents s'avèrent propriétaires d'une maison de 6 pièces alors qu'ils sont moins de 20 % à posséder une maison de 4 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Comment vit-on à La Couarde-sur-Mer ?

La qualité de vie dans une ville passe également par le nombre d'infrastructures (hôpitaux, écoles, gares...) installées dans cette dernière. On peut dire qu'elles sont assez nombreuses à La Couarde-sur-Mer. On compte, dans la commune, peu de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 111 enfants, âgés de ​0 à 15 ans ainsi que 1 crèche et ​ 1 établissement scolaire.
Afin de comprendre le taux de pollution environnant, on relève les indices de qualité de l'eau ou de l'air. Quelle est la qualité de l'eau à La Couarde-sur-Mer ? L'observatoire national de l'eau signale qu'elle se révèle à 100 % conforme.