← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Ars-en-Ré

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que les résidents d'Ars-en-Ré ont été appelés à voter pour les élections municipales. En 2014, le taux de participation lors du premier tour des élections municipales s'élevait à 58,55 %. Il était cette année de 68,59 %, ce qui équivaut à une hausse (10,04 points) de la participation. La participation déclarée à l'échelle de la Charente-Maritime pour cette élection a baissé en comparaison avec la précédente (71,17 % contre 54,08 % cette année).

Si une liste est élue avec la majorité absolue à l'issue du premier tour, elle compose d'office 50 % du conseil. Le reste des places est quant à lui réparti à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant emporté plus de 5 % des voix.

Élections municipales 2020 à Ars-en-Ré : qui sort gagnant au premier tour ?

À Ars-en-Ré (17), les 15 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. Scores du premier tour des élections municipales : Danièle Pétiniaud Gros se retrouve en première place avec 62,93 %. 13, c'est la quantité de sièges que la liste a remportés. 37,06 % des votants ont choisi de soutenir Bernard Gau-Verdon (ARS POUR TOUS). 2 de ses candidats ont été élus.

Parmi les habitants de ce village s'étant rendus aux bureaux de vote, certains ont fait le choix de voter blanc (0,74 %). En parallèle, un certain nombre des bulletins étaient invalides (0,74 %).

Celle ou celui qui occupera la fonction de maire sera désigné dans les rangs des nouveaux membres du conseil municipal, mais aussi par ces derniers.

Résultats du premier tour - Ars-en-Ré

Abstention : 31.41% Participation : 68.59%

Résultats détaillés du tour 1

  • Danièle Pétiniaud Gros, 62.93%

    Danièle Pétiniaud Gros

    FIERS D'ARS

    62.93 %

    501 votes

  • Bernard Gau-verdon, 37.06%

    Bernard Gau-verdon

    ARS POUR TOUS

    37.06 %

    295 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1315 habitants
  • 1178 inscrits
  • Votants808 inscrits 68.59%
  • Abstentionnistes370 inscrits 31.41%
  • Votes blancs6 inscrits 0.74%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Ars-en-Ré : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises est fixé aux 15 mars et 22 mars 2020, dates auxquelles auront lieu les prochaines élections. Plus de temps à perdre : les candidats de la ville d'Ars-En-Ré sont présentés ici.

Qui sont les candidats qui se sont déclarés à Ars-En-Ré pour les élections municipales 2020 ?

Il n'était plus possible de déposer sa candidature pour les Municipales 2020 au-delà du 27 février. Par conséquent, les candidats avérés pour les élections d'Ars-En-Ré sont les suivants. Tête de liste de "FIERS D'ARS", Danièle Pétiniaud Gros est candidate. La candidature de Bernard Gau-Verdon, tête de liste de "ARS POUR TOUS" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) vient s'ajouter.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Ars-en-Ré ?

Le nouveau conseil municipal d'Ars-en-Ré sera choisi lors des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Pour rappel, seront en mesure de prendre part à ces élections tous les électeurs français ou ressortissants de l'Union européenne qui vivent ou paient des impôts dans la municipalité, sous réserve qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Point sur les Municipales de 2014 : à quoi ressemblaient-elles ?

Durant les élections des 23 et 30 mars 2014, les électeurs d'Ars-en-Ré avaient élu les membres du conseil municipal au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
À Ars-en-Ré, comme dans la majeure partie des villes françaises, l'opinion était clairement marquée à droite. Effectivement, les élus de CAP SUR L'AVENIR, de la Droite, avaient décroché 15 sièges, sur les 15 disponibles. La liste avait récolté 100 % des votes, au premier tour.
En général, la participation lors des élections municipales est assez élevée. Celle-ci était en forte baisse, passant de 76,91 % en 2008 à 58,55 % pour le dernier scrutin.

L'étude des élections précédentes permet-elle d'y découvrir la même évolution ?

Les résultats des élections présidentielles (2017) révèlent un choix identique des citoyens. Le premier tour a vu s'imposer François Fillon (Les Républicains) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) qui ont obtenu, respectivement, 35,34 % et 28,34 % des votes. Derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a affiché un score de 14 %. La distribution des voix au deuxième tour a favorisé Emmanuel Macron qui a récolté 80,22 % des votes des électeurs d'Ars-en-Ré. Le taux de participation des habitants d'Ars-en-Ré au second tour était de 82,74 %, soit 930 habitants. À titre comparatif, ils étaient 85,32 % en 2012.
Europe Écologie aura emporté 12,96 % des suffrages lors des élections européennes de 2019, contre 34,88 % avec Renaissance (soutenue par La République en Marche).
Cette tendance sera peut-être de nouveau présente aux élections municipales 2020.

Ars-en-Ré : les informations clefs

Ces 15 et 22 mars prochains, les citoyens des petites et grandes villes sont appelés à désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. Les scores lors des dépouillements pourront sans doute être explicités à l'aide des données socio-économiques de la commune : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

De quels milieux viennent les habitants d'Ars-en-Ré ?

C'est un village de Charente-Maritime où vivent 1 307 individus. Avec Saint-Clément-des-Baleines, Loix ou également Le Bois-Plage-en-Ré, Ars-en-Ré fait partie de l'agglomération transfrontalière de la Communauté de Communes de l'Île de Ré. Si 27,98 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des Arsais a entre 25 et 54 ans. Les chiffres de l'immigration à Ars-en-Ré se révèlent peu élevés, avec 6,98 % d'immigrés.

Comment qualifier le niveau de vie dans la commune d'Ars-en-Ré ?

Si l'on examine les chiffres suivants en détail, on peut mieux comprendre l'état du marché de l'emploi à Ars-en-Ré. 43,08 % des Arsais sont en activité (soit plus de 551 résidents). Les employés et ouvriers constituent 45 % des travailleurs. Statistiquement, les femmes sont moins actives dans la commune arsaise. Effectivement, 12 % de l'ensemble des habitants est à la recherche d'un travail et une majeure partie sont des femmes.
Les chiffres montrent que le revenu fiscal médian est de 22 279 € par an à Ars-en-Ré. Un chiffre plus élevé que le revenu médian de 2014 en France, qui s'élevait à environ 20 000 €.
Vente, locations, surfaces... sont des indicateurs sûrs du marché immobilier d'une ville. Qu'en est-il à Ars-en-Ré ? Les Arsais sont pour 6 % locataires d'une maison non HLM de 3 pièces et pour moins de 4 % d'une maison non HLM de 4 pièces. Que choisissent les Arsais ? Ils s'avèrent 16 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces ainsi qu'environ 21 % d'une maison de 4 pièces.

Peut-on décrire Ars-en-Ré comme une commune où il fait bon vivre ?

Les infrastructures du type hôpitaux ou encore écoles sont assez nombreuses à Ars-en-Ré. On peut y trouver 2 urgences, maternités ou pharmacies pour soigner les résidents. Il y a 153 enfants de 0 à 15 ans, dans la commune d'Ars-en-Ré, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, peu de familles y habitent. Ces jeunes habitants bénéficient de 1 crèche.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. Quelle est la qualité de l'eau à Ars-en-Ré ? L'observatoire national de l'eau indique qu'elle se révèle à 100 % conforme.