← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Martin-de-Ré

Résumé du premier tour

C'est ce 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales dans la ville de Saint-Martin-de-Ré. À cause du coronavirus et de tout ce qu'il engendre, les gens sont priés de sortir le moins possible. Ainsi, la participation assez faible (37,35 %) lors de ces élections a pu en être affectée. On constate que la participation départementale (Charente-Maritime) a baissé par rapport au scrutin précédent : 71,17 % contre 54,08 % cette année.

La moitié des sièges du conseil sont répartis à la proportionnelle parmi l'intégralité des listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages. De plus, d'après la règle de la prime majoritaire, la liste électorale qui a obtenu la majorité absolue à l'issue du premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

À Saint-Martin-de-Ré, quelles listes arrivent favorites au premier tour des élections municipales 2020 ?

Les 19 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le premier tour, les élections municipales 2020 se terminent donc à Saint-Martin-de-Ré (17). Les habitants ont plébiscité Patrice Déchelette au 1er tour des élections municipales : il est en première position avec 100 % des votes. 19 places du conseil municipal vont à sa liste.

8,29 % des résidents ont voté blanc dans ce bourg. En outre, 6,88 % des bulletins ont été jugés nuls.

Place maintenant à l'élection du maire dans les rangs des nouveaux conseillers municipaux, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Saint-Martin-de-Ré

Abstention : 62.65% Participation : 37.35%

Résultats détaillés du tour 1

  • Patrice Déchelette, 100%

    Patrice Déchelette

    CONTINUONS ENSEMBLE POUR SAINT MARTIN DE RÉ

    100 %

    481 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 2471 habitants
  • 1518 inscrits
  • Votants567 inscrits 37.35%
  • Abstentionnistes951 inscrits 62.65%
  • Votes blancs47 inscrits 8.29%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Élections sénatoriales : la droite confirme sa majorité au Sénat

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Martin-de-Ré : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises va s'organiser lors des 15 mars et 22 mars 2020. Qui sont les candidats de la ville de Saint-Martin-De-Ré ? Vous le saurez sur cette page.

Vous êtes curieux d'apprendre qui est candidat à Saint-Martin-De-Ré pour les Municipales 2020 ?

À Saint-Martin-De-Ré, une unique liste s'est enregistrée auprès de la préfecture : Patrice Déchelette, tête de liste de "CONTINUONS ENSEMBLE POUR SAINT MARTIN DE RÉ", a déposé sa candidature.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Martin-de-Ré ?

À l'occasion des élections municipales 2020, les citoyens de Saint-Martin-de-Ré désigneront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. Plusieurs critères doivent être réunis pour prendre part à ces élections. Il faut être un électeur français ou un membre de l'UE, résidant ou payant ses impôts dans la municipalité concernée. Il faut de plus avoir plus de 18 ans pour avoir le droit de vote.

En 2014, comment se sont déroulées ces Municipales ?

Un scrutin proportionnel de liste avait donné la possibilité aux électeurs de Saint-Martin-de-Ré, les 23 et 30 mars 2014, d'élire les membres du conseil municipal.
Durant cette période, l'opinion à Saint-Martin-de-Ré était favorable à la droite, comme dans la majorité des communes françaises. POUR SAINT MARTIN : INITIATIVE - VOLONTÉ - ÉNERGIE avait effectivement obtenu un résultat de 65,94 %, lors du premier tour. La liste affiliée à la Droite avait donc remporté 16 sièges sur les 19 possibles. Nuançant la tendance que nous avons décrite, la liste VIVRE ENSEMBLE A SAINT-MARTIN fut vaincue. Avec sa seconde place au scrutin, celle-ci récoltait 3 sièges au conseil.
On note un taux de participation de 69,45 % aux précédentes élections municipales, qui génèrent d'habitude une participation assez élevée.

La tendance était-elle la même à l'occasion des derniers scrutins ?

En analysant les scores des élections présidentielles 2017, on s'aperçoit qu'ils révèlent un contexte politique identique. Si François Fillon (Les Républicains) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part ont respectivement emporté 34,43 % et 26,19 % des suffrages au premier tour, Marine Le Pen se place derrière dans les votes avec 15,73 %. Au second tour, Emmanuel Macron est arrivé en tête avec 72,12 % des voix des habitants de Saint-Martin-de-Ré. Lorsqu'on compare le taux de participation au second tour de 2012 à celui des dernières élections présidentielles au niveau national, on remarque une baisse de -5,8 points, évolution assez similaire à celle relevée à Saint-Martin-de-Ré. En effet, 79,55 % des Martinais ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 84,62 % en 2012.
Les scores des élections européennes de 2019 sont les suivants : 18,13 % des suffrages pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) et 30,05 % pour la liste La République en Marche avec Renaissance.
Le meilleur moyen d'observer l'évolution de cette tendance sera d'attendre les résultats des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Saint-Martin-de-Ré

Élections municipales : les habitants de Saint-Martin-de-Ré devront se rendre aux urnes les 15 et 22 mars. Une opportunité pour vous mettre à jour sur l'état socio-économique de l'agglomération.

Que peut-on dire des résidents de Saint-Martin-de-Ré ?

2 231 personnes vivent dans la ville de Saint-Martin-de-Ré. C'est un bourg de Charente-Maritime. Saint-Martin-de-Ré côtoie des villes et villages tels que Couarde-sur-Mer, Loix ou bien Ars-en-Ré au sein de la Communauté de Communes de l'Île de Ré. On croise dans la ville de Saint-Martin-de-Ré une population peu âgée. Si les habitants répertorient 23,82 % de personnes entre 55 et 64 ans, la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Les habitants issus de l'immigration correspondent à 4,99 % de la population de Saint-Martin-de-Ré. Un nombre peu important.

Comment qualifier le niveau de vie dans la ville de Saint-Martin-de-Ré ?

Les données qui suivent donnent une idée de la situation en ce qui concerne le chômage à Saint-Martin-de-Ré. Représentant 62,42 % de la population en activité, les statuts des professions intermédiaires et employés jouissent d'une belle représentation. Les Martinais en poste sont près de 747 et constituent 33,26 % des résidents. Moins de 15 % de la population martinaise active est au chômage. Les hommes forment une majeure partie des chômeurs.
Les chiffres indiquent qu'en termes de niveau de vie Saint-Martin-de-Ré est plus élevée que la moyenne nationale. Les revenus moyens des Martinais atteignent 22 544 € par an en 2016. Le revenu médian en France s'élevait à 20 000 € en 2014.
Finalement, le marché immobilier est un excellent indicateur de l'attractivité d'une commune : les Martinais sont-ils davantage locataires ou propriétaires, habitent-ils plutôt des maisons ou bien des appartements ? 5 % des Martinais s'avèrent locataires d'appartements non HLM de 2 pièces et 5 % louent un appartement HLM de 3 pièces. Qu'achètent les habitants dans votre commune ? Les foyers sont environ 11 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et presque 12 % d'une maison de 4 pièces.

Comment caractériser l'environnement de vie à Saint-Martin-de-Ré ?

Lorsqu'on s'intéresse à la qualité de vie des habitants, un bon indicateur reste la quantité d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) à disposition. À Saint-Martin-de-Ré, ils sont assez nombreux pour combler les habitants. On trouve 2 urgences, maternités ou pharmacies basées intra-muros. Avec 200 enfants âgés de 0 à 15 ans, la commune de Saint-Martin-de-Ré compte peu de familles (compte tenu de sa population totale). Ainsi, 4 établissements scolaires sont à leur disposition.
Outre les infrastructures disponibles, vous aurez à cœur de connaître l'éventuelle pollution affichée aux alentours. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).