← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Pérignac

Résumé du premier tour

Les électeurs de Pérignac étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les municipales. Seuls 39,08 % des électeurs ont voté, un taux de participation très bas qui pourrait être une conséquence de l'épidémie de coronavirus. La participation des résidents de la Charente-Maritime a baissé par rapport à celle de l'élection précédente (71,17 % contre 54,08 % cette année).

Si une liste est élue avec la majorité absolue à l'issue du premier tour, elle constitue d'office la moitié du conseil municipal. Le reste des places est pour sa part réparti à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant emporté plus de 5 % des voix.

Élections municipales 2020 à Pérignac : qui l'emporte au 1er tour ?

Fin du suspense à Pérignac (17), puisque les 15 conseillers municipaux ont donc déjà été choisis dès le 1er tour des élections municipales 2020. Christian Dugué récolte 100 % des votes au premier tour des élections municipales. 15 sièges du conseil ont été gagnés par les membres de sa liste.

Les bulletins de vote de ce village ont été comptabilisés : il y a eu 1,38 % de votes blancs et 19,66 % de bulletins non recevables.

L'élection du maire va maintenant se dérouler. Celui-ci est élu par et parmi les membres du conseil municipal dernièrement nommés.

Résultats du premier tour - Pérignac

Abstention : 60.92% Participation : 39.08%

Résultats détaillés du tour 1

  • Christian Dugué, 100%

    Christian Dugué

    ENSEMBLE POUR PERIGNAC

    100 %

    229 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 987 habitants
  • 742 inscrits
  • Votants290 inscrits 39.08%
  • Abstentionnistes452 inscrits 60.92%
  • Votes blancs4 inscrits 1.38%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Présidentielle 2022 : le candidat d'EELV sera désigné avant la fin septembre 2021

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Pérignac : le contexte politique des élections municipales

C'est lors des 15 mars et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Les candidats suivants se présentent dans la ville de Pérignac.

Zoom sur les candidats aux élections municipales 2020 à Pérignac

À Pérignac, une seule liste sera proposée aux votants : La mairie de Pérignac verra éventuellement son maire Christian Dugué, candidat sur la liste "ENSEMBLE POUR PERIGNAC", renouveler son mandat.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Pérignac ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera temps pour les résidents de Pérignac de prendre part aux élections municipales 2020 et de choisir leur nouveau conseil municipal. Comme pour tous les suffrages en France, on doit avoir plus de 18 ans pour participer. D'autres conditions sont obligatoires. Il faut s'acquitter de ses impôts ou résider dans la municipalité, apparaître sur les listes électorales et être français ou membre de l'Union européenne.

Zoom sur les dernières élections municipales (2014)

Quel type de scrutin pour les communes de moins de 1000 habitants ? La solution est le scrutin plurinominal avec panachage. Lors des municipales, les électeurs de ces communes votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent aussi désigner des membres de deux listes différentes.
À Pérignac, les électeurs avaient choisi 15 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Les Pérignacais s'étaient fiés à Matthieu Guélin et Eric Gault pour administrer leur ville. Ils étaient épaulés par Françoise Orgé-Pacaud, Maryvonne Bate, Christian Dugué, Jean-Claude Lapeyre mais aussi Eric Bonnin et Daniel Vincent.
Quand ils ont été appelés aux bureaux de vote, assez peu de citoyens ont désiré participer : seuls 530 votants sur 772 inscrits ont été comptabilisés. Lorsqu'on sait que, aux précédentes Municipales de 2008, la part de participants égalait 71,02 %, une baisse est alors évidente.

D'autres scrutins ont-ils exprimé la même tendance ?

2017 : c'est l'année des dernières Présidentielles, alors que les précédentes élections municipales ont vu plusieurs types de scrutin entre-temps. Dans la ville de Pérignac, les votes concernant le premier tour des élections présidentielles de 2017 étaient différents de ceux recensés au niveau du pays.
21,32 % : c'est le résultat du premier tour d'Emmanuel Macron (En marche !), après François Fillon (Les Républicains) d'une part, et Marine Le Pen (Front national) d'autre part, qui ont emporté respectivement 24,87 % et 24,03 % des voix. À Pérignac, 64,77 % des électeurs ont choisi Emmanuel Macron au second tour. Le taux de participation des habitants de Pérignac au second tour était de 79,68 %, soit 604 habitants. À titre de comparaison, ils étaient 86,2 % en 2012.
Les Européennes 2019 se sont avérées profitables pour La République en Marche avec Renaissance (26,63 % des suffrages) ainsi que pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (23,62 %).

Quelques informations sur Pérignac

15 et 22 mars 2020 : jours des élections municipales. Les conseillers municipaux de Pérignac devront ainsi traiter de l'état socio-économique de la commune (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Portrait des résidents de Pérignac

Pérignac se trouve dans la Charente-Maritime et recense 1 017 habitants. Pérignac bénéficie de la Communauté de Communes de la Haute-Saintonge qui lui assure la liaison avec les municipalités proches, comme Saint-Maigrin, Clam ou Sainte-Ramée. Les Pérignacais sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 26,86 % ont entre 55 et 64 ans). Au vu des données, Pérignac est peu concernée par l'immigration, à hauteur de 1,79 % de personnes immigrées parmi ses résidents.

Emploi, immobilier, revenus... Comment vivent les habitants de Pérignac ?

Avec les chiffres qui suivent, vous disposez d'une vision précise de l'offre d'emploi à Pérignac. 45,93 % des Pérignacais sont en activité (ce qui équivaut à plus de 459 résidents). Les employés et ouvriers représentent 51,19 % des travailleurs. La commune pérignacaise est concernée par le chômage (12 % de la population en âge de travailler). Plus de la moitié des habitants au chômage sont des femmes.
Le revenu moyen en France s'élevait à plus de 20 000 € en 2014. À Pérignac, en 2016, les habitants ont déclaré un revenu médian de 20 235 €.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les chiffres suivants reflètent bien le niveau de vie des résidents de Pérignac. 7 % des locataires pérignacais vivent dans une maison non HLM de 4 pièces et 5 % dans une maison non HLM de 3 pièces. Environ 22 % des Pérignacais sont propriétaires d'une maison de 5 pièces tandis qu'ils s'avèrent presque 25 % à avoir investi dans une maison de 6 pièces.

Comment savoir si Pérignac présente une bonne qualité de vie ?

Les équipements du type hôpitaux ou encore écoles sont assez nombreux à Pérignac. Comparées à la population totale, les familles se révèlent assez nombreuses dans la ville (184 enfants âgés de 0 à 15 ans).
L'agencement du territoire et les services publics sont des facteurs à connaître pour la sélection d'un lieu de résidence. La pollution aussi. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau indique effectivement qu'elle est 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.