← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Brives-sur-Charente

Résumé du premier tour

Les résidents de Brives-sur-Charente étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les municipales. Avec un taux de participation d'à peine 42,37 %, on peut légitimement supposer que les récentes mesures de précaution vis-à-vis du coronavirus ont poussé certains habitants à préférer rester chez eux. Le taux de participation suscité par cette élection à l'échelle départementale (Charente-Maritime), de 54,08 %, a baissé en comparaison avec celui déclaré lors du scrutin précédent (71,17 %).

Pour être élu au conseil municipal, un candidat se doit d'obtenir un certain nombre de suffrages : au moins 50 % des votes et plus de 25 % des voix des inscrits.

À Brives-sur-Charente, qui est en tête au premier tour des élections municipales 2020 ?

À Brives-sur-Charente (17), l'ensemble des 11 sièges à remporter a donc déjà été attribué dès le 1er tour des élections municipales 2020. Ce sont Claire Bergier, Yvon Bernard, Cécile Biron et Sylvie Dabezies qui, avec 100 % des voix, arrivent en première position, au premier tour des élections municipales. Suite à ce tour, les candidats tels que Philippe Buteux (98,64 %), David Pereire (98,64 %), Paul Cavillac (97,29 %), Christophe Montossé (97,29 %), Tatiana Savarit (97,29 %), Laure Simon (97,29 %) et Joëlle Thiriard (95,94 %) sortent aussi gagnants grâce à leur score élevé.

À présent que les membres du conseil municipal ont été choisis, ils doivent désigner – dans leurs rangs – celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Brives-sur-Charente

Abstention : 57.63% Participation : 42.37%

Résultats détaillés du tour 1

  • Claire BERGIER, 100%



    Claire BERGIER

    100 %

    74 votes

  • Yvon BERNARD, 100%



    Yvon BERNARD

    100 %

    74 votes

  • Cécile BIRON, 100%



    Cécile BIRON

    100 %

    74 votes

  • Sylvie DABEZIES, 100%



    Sylvie DABEZIES

    100 %

    74 votes

  • Philippe BUTEUX, 98.64%



    Philippe BUTEUX

    98.64 %

    73 votes

  • David PEREIRE, 98.64%



    David PEREIRE

    98.64 %

    73 votes

  • Paul CAVILLAC, 97.29%



    Paul CAVILLAC

    97.29 %

    72 votes

  • Christophe MONTOSSÉ, 97.29%



    Christophe MONTOSSÉ

    97.29 %

    72 votes

  • Tatiana SAVARIT, 97.29%



    Tatiana SAVARIT

    97.29 %

    72 votes

  • Laure SIMON, 97.29%



    Laure SIMON

    97.29 %

    72 votes

  • Joëlle THIRIARD, 95.94%



    Joëlle THIRIARD

    95.94 %

    71 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 237 habitants
  • 177 inscrits
  • Votants75 inscrits 42.37%
  • Abstentionnistes102 inscrits 57.63%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Brives-sur-Charente : le contexte politique des élections municipales

Pour le renouvellement de leurs conseillers municipaux, les communes françaises sont invitées à organiser des élections les 15 mars et 22 mars 2020. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, les citoyens élisent directement leurs candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature, qu'elle soit isolée ou groupée.

Qui sont les candidats qui se présentent à Brives-Sur-Charente pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Cécile Biron ne veut pas renoncer à sa ville de Brives-Sur-Charente et souhaite renouveler son mandat à la mairie. Ayant obtenu un siège au conseil municipal à l'issue des dernières élections municipales de 2014, Claire Bergier est également candidate. Les autres candidats sont Yvon Bernard, Philippe Buteux, Paul Cavillac, Sylvie Dabezies, Christophe Montossé, David Pereire, Tatiana Savarit, Laure Simon et Joëlle Thiriard.

Rappelons que deux critères doivent être remplis pour qu'un candidat soit élu au premier tour : recevoir une majorité absolue et les voix de plus du quart des administrés inscrits sur les listes électorales. S'il y a un second tour, il est nécessaire pour les candidats d'atteindre une majorité relative pour être élus et remporter l'un des 11 sièges à pourvoir.

Brives-sur-Charente : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal de la ville de Brives-sur-Charente sera élu les 15 et 22 mars 2020, à l'occasion des élections municipales 2020. Seules les personnes françaises ou ressortissantes de l'Union européenne seront en mesure de voter lors de ces élections. Il faudra en outre payer ses impôts ou résider dans la commune, et être inscrit sur les listes électorales. Pour cela, il faut être majeur.

Qui sortait gagnant en 2014 ? Retour sur les dernières élections municipales

Le scrutin plurinominal avec panachage est un type de scrutin un peu complexe. Celui-ci s'applique pendant les municipales, uniquement dans le cas des villes de moins de 1000 habitants. En outre, les électeurs ont la possibilité de voter pour plusieurs membres à la fois et peuvent également élire des candidats de deux listes différentes.
Les sièges du conseil municipal de Brives-sur-Charente avaient été pourvus le 23 mars 2014. En effet, dès le soir du premier tour, les électeurs en choisissaient 11 membres. Gérard Pierronne, Henri Dalesme, Joël Faure, Eric Jourde mais aussi Christelle Laheurte et Sylvie Dabezies épaulaient Claire Bergier et Cécile Biron, qui ont été chargées par les Brivois de les administrer.
Bon à savoir : seuls 107 citoyens ont fait le choix d'aller voter, parmi les 188 personnes inscrites sur la liste électorale. De fait, peu d'électeurs ont exprimé leur voix. En comparaison avec celle des Municipales de 2008 (64,88 %), cette participation sous-entend une forte baisse.

Les précédents scrutins ont-ils affiché la même tendance ?

En 2017, les dernières Présidentielles se sont tenues. Par ailleurs, plusieurs votes ont fait suite aux précédentes élections municipales. À Brives-sur-Charente, les résidents de la ville ont voté lors du premier tour des élections présidentielles, en 2017, et leur choix a été différent de ce qui a été enregistré à l'échelle du pays.
Alors que Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) avaient emporté les résultats les plus importants avec respectivement 27,59 % et 26,9 % des voix au premier tour, François Fillon (Républicains) s'était classé derrière eux, avec seulement 17,93 % des suffrages. Le second tour a donné lieu à un choix majoritaire des résidents de Brives-sur-Charente pour Emmanuel Macron, qui a obtenu 50,81 % des votes. Une baisse de -5,8 points s'est fait ressentir au niveau national durant le second tour des élections présidentielles de 2017 comparativement à celles de 2012. À Brives-sur-Charente, cette évolution a été assez différente : ils ont été 140 habitants à s'être déplacés (77,35 %) contre 76,5 % en 2012.
L'étude des scores déclarés aux élections européennes 2019 fait état d'un résultat de 25,56 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), et de 17,78 % pour Europe Écologie.

Brives-sur-Charente : les informations clefs

L'élection du conseil municipal est une phase importante dans la vie d'une agglomération puisqu'elle permet de définir les projets de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les grands enjeux de cette élection 2020.

Quelles sont les spécificités des citoyens de Brives-sur-Charente ?

On recense 233 habitants à Brives-sur-Charente. C'est une ville de Charente-Maritime. Différentes communes sont liées à Brives-sur-Charente depuis la création de la Communauté de Communes de la Haute-Saintonge, comme Vanzac, Boisredon ou Saint-Martin-de-Coux. Les résidents brivois restent peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans tandis que 18,80 % ont entre 55 et 64 ans. 3,43 %, c'est la proportion d'immigrés dans la ville de Brives-sur-Charente. Un taux peu élevé.

Plusieurs indicateurs concernant le niveau de vie à Brives-sur-Charente

Les données suivantes montrent le marché de l'emploi à Brives-sur-Charente. Ce petit village est essentiellement fréquenté par des ouvriers et employés qui représentent 59,09 % de sa population en activité (plus de 101 Brivois sont actifs, soit 42,92 %). Le taux d'inactivité de la population brivoise atteint 3 % des habitants (dont une majeure partie sont des hommes).
Les foyers brivois perçoivent des revenus similaires à la moyenne nationale. Le revenu médian à Brives-sur-Charente était de 21 729 € par an au cours de l'année 2016. Durant l'année 2014, le revenu médian s'élevait à plus de 20 000 € en France.
En plus des chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous éclaireront également sur le niveau de vie des Brivois. La location de maison non HLM de 4 pièces constitue 5 % du marché immobilier de la ville. Plus de 2 % des locataires habitent, quant à eux, dans une maison non HLM de 2 pièces. Comparativement, les résidents sont un peu plus du tiers à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et 39 % d'une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Comment vit-on à Brives-sur-Charente ?

Pour satisfaire les besoins des résidents de Brives-sur-Charente, il est indéniable que les infrastructures manquent un peu, si on regarde les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). Il y a 59 enfants de 0 à 15 ans, dans la commune de Brives-sur-Charente, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y vivent.
Il est important de prendre en compte l'hypothétique pollution ambiante afin de juger de la qualité de vie proposée par une commune. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant sur le plan microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le vérifier vous-même avec L'observatoire national de l'eau.