← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : La Chapelle-des-Pots

Résumé du premier tour

Les électeurs de La Chapelle-des-Pots ont été conviés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. En raison du coronavirus et de tout ce qu'il engendre, les gens sont invités à sortir le moins possible. Ainsi, la participation plutôt basse (47,89 %) lors de ces élections a pu en être impactée. Plus globalement, le taux de participation dans le département de la Charente-Maritime a baissé en comparaison de la précédente élection (71,17 % contre 54,08 % cette année).

Les sièges du conseil municipal sont attribués pour moitié à la liste la plus plébiscitée, si elle a emporté la majorité absolue au premier tour. Le reste des sièges se partage proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à l'issue du 1er tour à La Chapelle-des-Pots ?

Les 15 conseillers municipaux de La Chapelle-des-Pots (17) ont donc déjà été désignés dès le 1er tour des municipales 2020. La commune a vu Pierre-Henri Jallais sortir vainqueur du premier tour des municipales avec 100 % des votes. Sa liste aura donc sa place au conseil, avec 15 élus.

Comme pour beaucoup de scrutins, plusieurs habitants ont voté blanc et d'autres ont déposé un vote invalide. Dans ce village, il y a eu 1,76 % de bulletins blancs et 5,88 % de bulletins non valides.

À présent que les membres du conseil municipal ont été choisis, ils se doivent d'élire – dans leurs rangs – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - La Chapelle-des-Pots

Abstention : 52.11% Participation : 47.89%

Résultats détaillés du tour 1

  • Pierre-henri Jallais, 100%

    Pierre-henri Jallais

    LA CHAPELLE DES POTS 2020 - ENSEMBLE, DESSINONS DEMAIN

    100 %

    314 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 971 habitants
  • 710 inscrits
  • Votants340 inscrits 47.89%
  • Abstentionnistes370 inscrits 52.11%
  • Votes blancs6 inscrits 1.76%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Les coulisses des retrouvailles entre Florian Philippot et Marion Maréchal

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

La Chapelle-des-Pots : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui débouchent sur le renouvellement des conseils municipaux. Dans la ville de La Chapelle-Des-Pots, voici les candidats qui se présentent.

Qui allons-nous retrouver à La Chapelle-Des-Pots, pour les Municipales 2020 ?

Une unique liste s'est portée candidate pour les Municipales 2020 à La Chapelle-Des-Pots : Le maire actuel de La Chapelle-Des-Pots, Pierre-Henri Jallais, est candidat à sa réélection (liste "LA CHAPELLE Des POTS 2020 - ENSEMBLE, DESSINONS DEMAIN").

La Chapelle-des-Pots : quels sont les enjeux des Municipales ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les habitants de La Chapelle-des-Pots voteront pour les élections municipales 2020 et, donc, pour élire leur nouveau conseil municipal. Seules les personnes françaises ou ressortissantes de l'Union européenne seront en mesure de voter dans le cadre de ces élections. Il faudra de plus s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune, et être inscrit sur les listes électorales. Pour ce faire, on doit avoir plus de 18 ans.

Mise en contexte de ces élections municipales : retour en 2014

Il existe un système électoral particulier lors des élections municipales pour les villes de moins de 1000 habitants. De fait, les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent même choisir des candidats de deux listes différentes. C'est donc un scrutin plurinominal avec panachage.
Le 23 mars 2014, les élections ont offert la possibilité à 15 membres de prendre place au conseil municipal de La Chapelle-des-Pots, dès le soir du premier tour. Jean-Louis Sicaud, Francis Marchand, Sandrine Danton, Fabrice Arnoux mais aussi Catherine Grimaud et Joël Pairé étaient en compagnie de Vincent Richardeau et Marc Loret. Ceux-ci avaient été élus par les Chapelains pour les diriger.
Pour une liste électorale forte de 667 noms, 501 citoyens sont partis placer leur voix dans l'urne. On peut donc dire que d'assez nombreuses personnes se sont déplacées. Pour information, la participation des Municipales de 2008 atteignait 74,81 %. Ainsi, on observe une hausse du taux de participation.

Est-il possible que cette tendance ait été visible lors des précédents scrutins ?

Plusieurs élections ont eu lieu depuis les dernières élections municipales. Les Présidentielles ont ainsi eu lieu en 2017. Les électeurs de La Chapelle-des-Pots ont établi une tendance : les scores de la commune au premier tour des dernières élections présidentielles de 2017 étaient différents de ceux qui sont ressortis au niveau global du pays.
Le premier tour a vu se démarquer Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) ainsi qu'Emmanuel Macron et Marine Le Pen (Front national et En marche !) qui ont obtenu, respectivement, 23,49 % et 19,08 % des voix. 60,9 % : c'est le score qu'a réalisé Emmanuel Macron au deuxième tour chez les administrés de La Chapelle-des-Pots. Les habitants de La Chapelle-des-Pots ont été 523 à venir voter au second tour.
Les scores des Européennes de 2019 sont les suivants : 14,13 % des votes pour Europe Écologie et 23,91 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).

La Chapelle-des-Pots : les données clefs

Écologie, accès aux soins, transports... l'étude des données socio-économiques d'une agglomération permet de bien souvent appréhender les problématiques de ses résidents et justifier en partie les résultats de l'élection municipale.

De quels milieux viennent les habitants de La Chapelle-des-Pots ?

La Chapelle-des-Pots est une ville de Charente-Maritime, accueillant 1 002 résidents. Elle est grande de. La Chapelle-des-Pots fait partie de la Communauté d'Agglomération de Saintes dont l'objectif est de garantir la liaison entre les communes voisines, telles que Chermignac, La Clisse ou bien Villars-les-Bois. La population est peu âgée puisque la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Cependant, 28,74 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Les chiffres de l'immigration à La Chapelle-des-Pots se révèlent peu élevés, avec 1,32 % d'immigrés.

La Chapelle-des-Pots : un aperçu du niveau de vie des habitants

Les données suivantes montrent le marché de l'emploi à La Chapelle-des-Pots. Ce village est essentiellement fréquenté par des employés et professions intermédiaires qui représentent 59,42 % de sa population active (plus de 386 Chapelains sont actifs, à savoir 39,61 %). Le taux de chômage de la population chapelaine atteint 12 % des habitants (dont plus de la moitié sont des hommes).
Les ménages chapelains bénéficiaient d'un revenu médian de 20 989 € par an durant l'année 2014. En comparaison, le revenu médian s'élevait à environ 20 000 € en France cette même année.
Les Chapelains sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les chiffres qui suivent vous éclaireront sur le sujet. Les locations sont de 7 % concernant les maisons non HLM de 4 pièces et d'environ 4 % pour les maisons non HLM de 5 pièces sur le marché chapelain. À La Chapelle-des-Pots, les propriétaires ont tendance à investir dans une maison de 6 pièces à un peu plus de 22 % et sont un peu plus du tiers à investir dans une maison de 5 pièces.

Quelques indicateurs sur la qualité de vie à La Chapelle-des-Pots

Il y a une raison pour laquelle les stratégies urbaines se concentrent principalement sur les équipements de la commune : en satisfaisant les attentes des résidents, elles assurent la qualité de vie dans leur commune. On peut noter qu'à La Chapelle-des-Pots les installations manquent un peu. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 162.
Pour votre bien-être et celui des membres de votre famille, il est essentiel de se renseigner sur l'éventuelle pollution de votre lieu de résidence. Que sait-on sur la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez remarquer qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité sur le plan microbiologique ​et physico-chimique​.