← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Écoyeux

Résumé du premier tour

Les électeurs d'Écoyeux étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les élections municipales. 53,63 % des citoyens sont allés aux bureaux de vote, contre 62,71 % lors de l'élection de 2014 (baisse de -9,08 points). À l'échelle départementale (Charente-Maritime), on constate que la participation a baissé depuis le scrutin précédent. Elle était de 71,17 %, contre 54,08 % cette année.

La moitié des sièges sont pour les candidats de la liste majoritaire au premier tour, si elle a remporté la majorité absolue. De plus, elle partage les autres sièges, distribués proportionnellement, avec le reste des listes ayant obtenu au moins 5 % des voix.

Élections municipales 2020 à Écoyeux : quels sont les résultats du premier tour ?

La totalité des 15 sièges du conseil a donc déjà été octroyée dès le premier tour des élections municipales 2020 à Écoyeux (17). Pascal Gillard récolte 60,08 % des suffrages au premier tour des élections municipales. 12 sièges sont octroyés à sa liste. 39,91 % des votants ont choisi de soutenir Catherine Denain (NOUVELLE LISTE). 3 de ses candidats ont été élus.

Place désormais à l'élection du maire dans les rangs des conseillers municipaux qui l'élisent eux-mêmes.

Résultats du premier tour - Écoyeux

Abstention : 46.37% Participation : 53.63%

Résultats détaillés du tour 1

  • Pascal Gillard, 60.08%

    Pascal Gillard

    Construire avec vous, l'Ecoyeux de demain

    60.08 %

    298 votes

  • Catherine Denain, 39.91%

    Catherine Denain

    NOUVELLE LISTE

    39.91 %

    198 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1254 habitants
  • 951 inscrits
  • Votants510 inscrits 53.63%
  • Abstentionnistes441 inscrits 46.37%
  • Votes blancs0 inscrits 0%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Écoyeux : le contexte politique des élections municipales

Pour le renouvellement de leur conseil municipal, les communes françaises sont invitées à organiser des élections les 15 mars et 22 mars 2020. Les candidats ci-dessous se présentent dans la ville d'Ecoyeux.

Du côté d'Ecoyeux, qui devons-nous attendre comme candidats aux Municipales 2020 ?

La date butoir pour déposer sa candidature pour les Municipales 2020 était le 27 février. De ce fait, les candidats officiels à Ecoyeux sont les suivants. Pascal Gillard se présente comme tête de liste de "Construire avec vous, l'Ecoyeux de demain". Il avait décroché un siège au conseil municipal aux élections municipales 2014 où il s'était présenté. La candidature également annoncée est celle de Catherine Denain, tête de liste de "NOUVELLE LISTE" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Écoyeux : quels sont les enjeux des Municipales ?

La municipalité d'Écoyeux et ses citoyens disposeront d'un nouveau conseil municipal, à l'issue des élections municipales 2020, prévues les 15 et 22 mars 2020. Sont priés d'aller aux urnes les individus majeurs qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la commune. Il faut aussi être inscrit sur les listes électorales françaises.

Comment ont changé les tendances depuis les dernières élections municipales (2014) ?

Les habitants d'Écoyeux élisaient, grâce à un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la ville, les 23 et 30 mars 2014.
La plupart des villes françaises, comme la municipalité d'Écoyeux, penchaient pour la droite. Effectivement, les élus d'ENSEMBLE AU COEUR D'ECOYEUX, de la Droite, avaient décroché 15 sièges, sur les 15 disponibles. La liste avait récolté 100 % des votes, au premier tour.
De 62,18 % en 2008, le taux de participation était passé à 62,71 %. Il a donc enregistré une légère hausse aux précédentes Municipales. Lors de ce type de scrutin, la participation est généralement assez élevée.

Cette tendance a-t-elle subsisté d'une élection à l'autre ?

Les scores des élections présidentielles dévoilent le paysage politique de 2017, qui paraît identique à celui d'aujourd'hui. Seule En mettant en parallèle les résultats du premier tour, on observe 27,35 % des suffrages pour Marine Le Pen (Front national), 21,18 % pour Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) et, derrière, 20,76 % pour Emmanuel Macron (En marche !). Emmanuel Macron a été désigné par les électeurs d'Écoyeux qui l'ont choisi à 54,61 %. Le nombre de votants parmi les habitants d'Écoyeux atteignait 704 au second tour, soit 80 % de participation.
L'étude des résultats obtenus lors des Européennes 2019 atteste d'un score de 29,7 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), et de 18,59 % pour Renaissance (soutenue par La République en Marche).
Les élections municipales 2020 serviront à évaluer la stabilité de cette évolution.

Écoyeux : les informations clefs

L'élection du conseil municipal est une étape importante dans la vie d'une agglomération puisqu'elle aide à déterminer les objectifs de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les grands enjeux de cette élection municipale 2020.

Quelles sont les principales spécificités des résidents d'Écoyeux ?

Écoyeux est une commune de Charente-Maritime. Elle compte 1 354 âmes. Avec Écoyeux, on trouve des villes comme Bussac-sur-Charente, Saint-Vaize ou bien Le Douhet qui constituent la Communauté d'Agglomération de Saintes. La population ecozilienne est peu âgée. La majorité de la population ecozilienne a entre 25 et 54 ans, même si 21,34 % ont entre 55 et 64 ans. La population issue de l'immigration est peu présente à Écoyeux, avec 1,77 % des résidents.

Activité, immobilier, revenus... Comment vivent les résidents d'Écoyeux ?

Grâce aux chiffres qui suivent, vous avez accès à une vision détaillée de l'offre d'emploi à Écoyeux. Au sein de la commune, on recense surtout des employés et professions intermédiaires (56,67 % des actifs). La ville est habitée par 49,93 % de travailleurs (667 Ecoziliens). Presque 12 % des résidents ecoziliens en âge de travailler sont à la recherche d'un travail. Les femmes forment une majeure partie des demandeurs d'emploi.
Les chiffres indiquent qu'en matière de niveau de vie Écoyeux est similaire à la moyenne nationale. Les revenus moyens des Ecoziliens sont de 19 616 € par an en 2016. Le revenu médian en France atteignait 20 000 € en 2014.
Si le niveau de vie dans une ville ne se réduit pas à son marché immobilier, ce dernier en reste, cependant, un très bon indicateur. Les locations sont d'environ 10 % concernant les maisons non HLM de 4 pièces et de 5 % pour les maisons non HLM de 3 pièces sur le marché ecozilien. Ils s'avèrent environ 22 % à être propriétaires de maisons de 5 pièces et environ 22 % à être en possession d'une maison de 4 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Comment vit-on à Écoyeux ?

Les infrastructures du type hôpitaux ou encore écoles manquent un peu à Écoyeux. Avec ses 292 enfants âgés de 0 à 15 ans à Écoyeux, il est clair que la ville compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents. Aussi, ces jeunes disposent-ils d'espaces qui leur sont dédiés, dont 1 établissement scolaire.
La qualité de vie dans une commune est notamment en lien avec pollution environnante. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous noterez qu'à Écoyeux, l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ ainsi que le plan physico-chimique.