← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Chérac

Résumé du premier tour

Les résidents de Chérac se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. En 2014, 74,68 % des citoyens s'étaient exprimés lors du 1er tour des élections municipales. Cette année, ils ont été 57,55 % à voter, soit une baisse de -17,13 points. Le taux de participation engendré par cette élection au niveau du département (Charente-Maritime), de 54,08 %, a baissé en comparaison avec celui déclaré au scrutin précédent (71,17 %).

En cas de majorité absolue, la liste victorieuse du premier tour remporte 50 % des sièges du conseil municipal. Par ailleurs, toutes les listes au score supérieur à 5 % se répartissent de manière proportionnelle le reste des sièges.

Municipales 2020 : qui sort gagnant au premier tour à Chérac ?

Les 15 sièges du conseil ayant déjà tous été emportés dès le premier tour, les élections municipales 2020 se concluent donc à Chérac (17). En première position du 1er tour des municipales, Jean-Paul Compain obtient 60,08 % des voix. Sa liste a donc emporté 12 places au conseil. Christian Garraud (NOUVEL ELAN POUR CHERAC) obtient l'adhésion de 39,91 % des votants. 3 sièges vont à sa liste.

Notons que, au sein de ce village, il y a eu 0,21 % de votes blancs et 4,79 % de votes invalides.

Le prochain maire sera nommé parmi les membres du conseil municipal fraîchement élus, ainsi que par ces derniers.

Résultats du premier tour - Chérac

Abstention : 42.45% Participation : 57.55%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-paul Compain, 60.08%

    Jean-paul Compain

    Chérac, construisons l'avenir ensemble

    60.08 %

    274 votes

  • Christian Garraud, 39.91%

    Christian Garraud

    NOUVEL ELAN POUR CHERAC

    39.91 %

    182 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1094 habitants
  • 834 inscrits
  • Votants480 inscrits 57.55%
  • Abstentionnistes354 inscrits 42.45%
  • Votes blancs1 inscrits 0.21%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Chérac : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. Découvrez dès à présent quels sont les candidats qui se présentent dans la ville de Chérac.

Du côté de Chérac, quels sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Les candidats officiels de Chérac pour les Municipales 2020, à savoir ceux ayant déposé leur dossier avant le 27 février, sont les suivants. Jean-Paul Compain, qui dirige actuellement la ville de Chérac, se représente aux élections sur la liste "Chérac, construisons l'avenir ensemble". Tête de liste de "NOUVEL ELAN POUR CHERAC", Christian Garraud est candidat. Il avait déjà emporté un siège au conseil municipal lors des précédentes élections municipales de 2014.

Chérac : quels sont les enjeux des Municipales ?

Pour désigner un nouveau conseil municipal, les habitants de Chérac iront, les 15 et 22 mars 2020, aux bureaux de vote, lors des élections municipales 2020. Les ressortissants d'un pays membre de l'Union européenne sont aussi conviés à ce suffrage ! Il faut qu'ils remplissent tout de même les critères suivants : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, et payer ses impôts ou résider dans la ville correspondante.

Qui l'emportait en 2014 ? Bilan des précédentes élections municipales

Les membres du conseil municipal de Chérac sont choisis par un scrutin proportionnel de liste. C'est ainsi que se sont passées les élections des 23 et 30 mars 2014.
Ce sont les projets d'une tendance politique diverse, contrairement à la plupart des municipalités françaises, qui avaient convaincu les électeurs de Chérac. En atteignant un résultat de 51,71 % au premier tour, la liste affiliée CHÉRAC, L'ALLIANCE DYNAMIQUE avait décroché 12 sièges sur les 15 possibles. Avec une seconde place gagnée pendant le scrutin, la liste LISTE D'ALLIANCE ET DE PROTECTION Des INTERETS COMMUNAUX, nuançant la tendance abordée précédemment, obtenait 3 sièges au conseil.
Par rapport aux Municipales 2008, la participation, généralement assez élevée pour ce type de scrutin, était en légère baisse. Elle était de fait passée de 76,37 % à 74,68 %.

Les autres élections ont-elles connu des votes identiques ?

Entre aujourd'hui et les élections présidentielles de 2017, les tendances politiques se révèlent inverses. Les résultats du premier tour ont établi une différence : Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Marine Le Pen (Front national) ont emporté les scores les plus élevés avec 25,18 % et 22,91 % des suffrages, devant François Fillon (Républicains) qui n'a obtenu que 19,94 %. Il y a eu 59,45 % de voix pour Emmanuel Macron du côté des résidents de Chérac. La part de votants parmi les habitants de Chérac s'élevait à 709 au second tour, soit 82,54 % de participation.
Les résultats des élections européennes de 2019 sont les suivants : 22,3 % des votes pour La République en Marche avec Renaissance et 28,64 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
Afin de découvrir si cette évolution est reconnue, il va falloir attendre les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Chérac

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une municipalité. Avant des élections municipales, ces facteurs sont d'autant plus utiles qu'ils donnent la possibilité de mieux cerner les engagements des candidats durant leur campagne et les missions des élections.

Comment qualifierait-on la population résidant à Chérac ?

Chérac se trouve dans la Charente-Maritime et compte 1 104 résidents. Cette ville fait également partie de la Communauté d'Agglomération de Saintes qui rassemble des villes telles que Bussac-sur-Charente, Migron ou bien Burie. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 25,70 % ont entre 55 et 64 ans. Les populations issues de l'immigration sont peu présentes à Chérac, avec 2,34 % des habitants.

Portrait des résidents de Chérac : comment vivent-ils ?

Le marché de l'emploi se retrouve dans les données qui suivent. Les résidents de la commune sont en majorité des employés et ouvriers. On estime qu'ils représentent 57,14 % des 516 Chéracais actifs (les actifs constituent pour leur part 48,07 % de la population). 8 % des habitants chéracais en âge de travailler sont au chômage, parmi eux une majeure partie sont des femmes.
Sur l'année 2016, le revenu médian des Chéracais se révélait similaire à la moyenne nationale de 2014, avec 20 563 € par an à Chérac, contre environ 20 000 € par an en France en 2014.
Le niveau de vie d'une commune s'estime aussi en regard du type de logement le plus occupé et du statut d'occupation le plus représenté. Les résidents sont 8 % à s'avérer locataires de maison non HLM de 4 pièces et moins de 5 % à louer une maison non HLM de 5 pièces. Les propriétaires d'une maison de 5 pièces correspondent au quart des habitants, alors qu'ils sont 26 % à être en possession d'une maison de 6 pièces.

Fait-il bon vivre à Chérac ?

Les infrastructures chéracaises sont assez nombreuses pour satisfaire les demandes des résidents de cette commune. Avec un total global de 189 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles ont élu domicile à Chérac si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants. On trouve donc pour les jeunes habitants 1 établissement scolaire.
La pollution est également un élément à prendre en considération pour juger de la qualité de vie d'une commune. La qualité de l'eau est conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).