← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Givrezac

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales à Givrezac. Le premier tour des élections municipales a mobilisé 64,62 % des électeurs cette année. En 2014, ils étaient 71,01 % à s'être rendus aux urnes (baisse de -6,39 points). On remarque que la participation départementale (Charente-Maritime) a baissé par rapport à l'élection précédente : 71,17 % contre 54,08 % cette année.

Quand un candidat obtient au moins 25 % des voix des inscrits et plus de la moitié des votes exprimés, il accède à sa place au conseil municipal.

À Givrezac, quels candidats sont en tête au premier tour des municipales 2020 ?

Les 7 sièges du conseil municipal de Givrezac (17) ont donc déjà été assignés dès le premier tour des élections municipales 2020. Lors du premier tour des municipales, c'est Aurélie Roure qui se retrouve en première place avec 97,61 % des suffrages. Pascal Deforge, Philippe Dumas et Jean-Luc Marquizeau sont soutenus par 95,23 % des votants. Le score élevé atteint par Eric Arnaud (92,85 %), Claude Boisselet (88,09 %) et Christiane Feugeres (59,52 %) témoigne de leur popularité.

Après avoir été désignés, les membres du conseil municipal sont invités à choisir – parmi eux – le futur maire.

Résultats du premier tour - Givrezac

Abstention : 35.38% Participation : 64.62%

Résultats détaillés du tour 1

  • Aurélie ROURE, 97.61%



    Aurélie ROURE

    97.61 %

    41 votes

  • Pascal DEFORGE, 95.23%



    Pascal DEFORGE

    95.23 %

    40 votes

  • Philippe DUMAS, 95.23%



    Philippe DUMAS

    95.23 %

    40 votes

  • Jean-Luc MARQUIZEAU, 95.23%



    Jean-Luc MARQUIZEAU

    95.23 %

    40 votes

  • Eric ARNAUD, 92.85%



    Eric ARNAUD

    92.85 %

    39 votes

  • Claude BOISSELET, 88.09%



    Claude BOISSELET

    88.09 %

    37 votes

  • Christiane FEUGERES, 59.52%



    Christiane FEUGERES

    59.52 %

    25 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 79 habitants
  • 65 inscrits
  • Votants42 inscrits 64.62%
  • Abstentionnistes23 inscrits 35.38%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Présidentielle 2022 : Xavier Bertrand, le "plan B" des Républicains ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Givrezac : le contexte politique des élections municipales

Au cours des 15 mars et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, il s'agira de désigner non pas une liste, contrairement aux villes plus peuplées, mais directement des candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature.

Qui sont les candidats qui se sont déclarés à Givrezac pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Le maire en fonction Claude Boisselet propose sa candidature à sa réélection. Eric Arnaud a également déposé sa candidature. Pascal Deforge, Philippe Dumas, Christiane Feugeres, Jean-Luc Marquizeau et Aurélie Roure se rajoutent à la liste des candidats à Givrezac.

Il est nécessaire de rappeler qu'une élection peut prendre fin au premier tour, si le candidat remporte la majorité absolue et si au moins un quart des citoyens inscrits sur les listes électorales lui ont attribué leurs votes. Dans l'hypothèse d'un second tour, la majorité relative devra être atteinte de manière à ce qu'un candidat soit élu et puisse prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Givrezac ?

À l'occasion des élections municipales 2020, les citoyens de Givrezac choisiront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. Quelles conditions doit-on réunir pour voter à ces élections ? Il convient d'être majeur, habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité, être inscrit sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

Municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

Comment se déroulent les élections municipales pour les communes de moins de 1000 habitants ? Elles prennent l'aspect d'un scrutin plurinominal avec panachage. Cela signifie que les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent d'ailleurs élire des membres de deux listes différentes.
7 membres du conseil municipal de Givrezac ont été choisis dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Philippe Dumas et Claude Boisselet ont été chargés par les Givrezacais de les administrer. Ils étaient accompagnés de Jean-Luc Marquizeau, Jean-Luc Dubuisson, Didier Maran, Karine Roumiguiere et Christiane Feugeres.
Lorsqu'ils ont été appelés aux bureaux de vote, d'assez nombreux citoyens ont souhaité participer : 49 électeurs sur 69 inscrits ont été comptabilisés. Quand on sait que, lors des dernières Municipales de 2008, le nombre de participants avoisinait 72,41 %, une légère baisse est donc notable.

Peut-on observer une continuité entre cette élection et les suivantes ?

On constate qu'il y a eu plusieurs scrutins depuis les élections municipales, et que les précédentes Présidentielles remontent à 2017. Si l'on confronte les résultats du premier tour des Présidentielles de 2017 sur la commune de Givrezac, on remarque qu'ils se sont avérés différents de ceux enregistrés sur l'ensemble du pays.
On remarque une disparité dans les scores du premier tour : Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) se trouve derrière dans le classement avec 15,22 % des voix, mais François Fillon (Républicains) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part totalisaient respectivement 21,74 % et 19,57 % des suffrages. Pour le second tour, les habitants de Givrezac ont fait leur choix et voté à 61,54 % en faveur d'Emmanuel Macron. 50 Givrezacais sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (79,37 %) alors que la participation en 2012 était de 84,13 %. On note de ce fait une baisse différente de l'évolution observée au niveau du pays (-5,8 points).

Givrezac : les données clefs

L'élection du conseil municipal est une phase importante dans la vie d'une commune puisqu'elle permet d'établir les projets de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les principaux enjeux de ce suffrage 2020.

Le profil des habitants de Givrezac

Givrezac se trouve dans la Charente-Maritime et compte 68 habitants. La Communauté de Communes de la Haute-Saintonge réunit Givrezac avec différentes autres communes, comme Saint-Martial-sur-Né, Neulles ou bien Pouillac. Les Givrezacais demeurent peu âgés dans l'ensemble : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 25 % des personnes entre 15 et 24 ans. Givrezac est assez concernée par l'immigration, avec 11,43 % d'immigrés.

Comment qualifier le niveau de vie dans la ville de Givrezac ?

Voici des chiffres clés pour comprendre la situation de l'emploi dans Givrezac. Les cadres et professions intellectuelles supérieures et artisans, commerçants, chefs d'entreprise représentent 66,67 % des actifs givrezacais. Les 36 résidents actifs forment 52,86 % de la population de la commune. Les femmes sont particulièrement touchées par le chômage dans l'agglomération givrezacaise. En effet, sur 13 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont des femmes.
Les chiffres de l'immobilier givrezacais sont assez révélateurs, comme vous pouvez le constater. Au sein de la ville givrezacaise, les logements les plus prisés par les locataires sont les maisons non HLM de 4 pièces (moins de 10 %) ainsi que les maisons non HLM de 5 pièces (environ 10 %). Les propriétaires sont un peu moins du tiers à investir dans une maison de 6 pièces et un peu moins de 30 % dans une maison de 4 pièces.

La qualité de vie à Givrezac est-elle en sa faveur ?

La qualité de vie dans une commune passe également par le nombre d'infrastructures (hôpitaux, écoles, gares...) implantées dans celle-ci. Il est clair qu'elles manquent un peu à Givrezac. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 11.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut affirmer qu'elle se révèle à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau. Et cela sur le plan microbiologique ​comme physico-chimique ​.