← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Berneuil

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les résidents de Berneuil sont allés aux urnes pour les municipales. Les élections n'ont pas beaucoup mobilisé les habitants. Preuve en est, la commune enregistre un taux de participation de 41,39 %, un chiffre peu élevé qui pourrait partiellement s'expliquer par la pandémie de coronavirus qui touche tout le pays. Le taux de participation dans le département de la Charente-Maritime a baissé depuis l'élection précédente. Il était de 71,17 %, contre 54,08 % cette année.

Dès le premier tour, la liste en tête des votes obtient 50 % des sièges si elle dispose de la majorité absolue. De plus, le reste des sièges est réparti de manière proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant emporté plus de 5 % des suffrages.

1er tour des élections municipales 2020 à Berneuil : quels sont les scores ?

Les citoyens de Berneuil (17) découvrent donc maintenant qui seront les 15 conseillers municipaux de la commune, puisque ceux-ci ont déjà été choisis dès le 1er tour des élections municipales 2020. Pour ces élections municipales, Jean-Pierre Maurel est en première place du premier tour, avec 100 % des voix. Le conseil inclut à présent 15 élus de sa liste.

Si, dans cette commune, on a recensé des bulletins blancs (4,79 %), il y avait aussi des votes nuls (8,68 %).

Les nouveaux membres du conseil municipal vont désormais devoir élire l'un d'eux maire.

Résultats du premier tour - Berneuil

Abstention : 58.61% Participation : 41.39%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-pierre Maurel, 100%

    Jean-pierre Maurel

    BIEN VIVRE A BERNEUIL

    100 %

    289 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1109 habitants
  • 807 inscrits
  • Votants334 inscrits 41.39%
  • Abstentionnistes473 inscrits 58.61%
  • Votes blancs16 inscrits 4.79%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Berneuil : le contexte politique des élections municipales

Les prochaines élections des 15 mars et 22 mars 2020 seront tenues par les communes françaises afin qu'elles renouvellent leurs conseillers municipaux. Découvrez quels sont les candidats de la ville de Berneuil sur cette page.

La liste des candidats aux Municipales 2020 à Berneuil

Une seule liste a déposé sa candidature avant la date butoir du 27 février : Jean-Pierre Maurel se présente en tant que candidat à la tête de la liste "BIEN VIVRE A BERNEUIL". Déjà candidat lors des municipales de 2014, il avait alors obtenu un siège au conseil municipal.

Berneuil : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les citoyens de Berneuil mettront à profit leur droit de vote, à l'occasion des élections municipales 2020, pour désigner le nouveau conseil municipal, les 15 et 22 mars 2020. Les Français ou les membres d'un pays de l'UE, qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la commune, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont invités à aller aux bureaux de vote pour cette élection.

Quelles étaient les tendances des Municipales de 2014 ?

C'est grâce à un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal de Berneuil avaient été élus, les 23 et 30 mars 2014.
Durant cette période, l'opinion à Berneuil était favorable à la droite, comme dans la majorité des villes françaises. Avec 75,65 %, la liste ENSEMBLE, VIVRE MIEUX A BERNEUIL, affiliée à la Droite, avait réalisé un joli score lors du premier tour, lui faisant remporter 14 sièges sur les 15 possibles. La liste UNE NOUVELLE EQUIPE POUR AIMER VIVRE A BERNEUIL, nuançant la tendance indiquée auparavant, emportait 1 siège au conseil municipal, grâce à sa deuxième position dans le cadre du scrutin.
Généralement, le taux de participation pendant les Municipales est assez élevé. Celui-ci était en légère baisse, passant de 74,82 % en 2008 à 74,25 % pour la dernière élection.

Une évolution déjà visible aux précédentes élections ?

En étudiant les résultats des élections présidentielles 2017, on se rend compte qu'ils dévoilent un paysage politique identique. Les résultats du premier tour ont établi un écart : Marine Le Pen (Front national) de même que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) ont obtenu les scores les plus élevés avec 30,65 % et 22,14 % des votes, devant Emmanuel Macron (En marche !) qui n'a emporté que 17,8 %. Avec 52,47 % des suffrages, Emmanuel Macron s'est imposé durant le deuxième tour à Berneuil. En 2012, 84,29 % des résidents de Berneuil avaient pris part au second tour des élections présidentielles, contre 654 en 2017 (soit 80,74 %). Sur l'ensemble de la France en 2012, on observait une baisse de -5,8 points entre ces deux années, soit une tendance assez différente.
Parmi les listes en position de faveur à l'issue des élections européennes 2019, citons Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (34,83 %) et La République en Marche avec Renaissance (16,67 %).
Les élections municipales 2020 permettront d'évaluer la stabilité de cette tendance.

Berneuil : les informations clefs

Le conseil municipal de Berneuil, qui sera élu lors des municipales des 15 et 22 mars prochains, devra considérer le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Quelques mots sur le profil des habitants de Berneuil

En termes de population, Berneuil, un village de Charente-Maritime, compte 1 146 habitants. La Communauté de Communes de Gémozac et de la Saintonge Viticole regroupe Berneuil avec plusieurs municipalités voisines, comme Thézac, Jazennes ou Thaims. Si 22,53 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des Berneuillais a entre 25 et 54 ans. La part de l'immigration s'avère peu importante à Berneuil, avec 1,93 % des résidents.

Quel est le niveau de vie au sein de la ville de Berneuil ?

Les données qui suivent font état du marché de l'emploi à Berneuil. Si près de 590 Berneuillais travaillent (51,95 % des résidents), 59,31 % de la population en activité occupe le statut de professions intermédiaires et employés. Plus de la moitié des chômeurs issus de la population berneuillaise en âge d'avoir une activité professionnelle sont des femmes. Les chômeurs constituent environ 11 % de la population.
Le revenu moyen en France s'élevait à plus de 20 000 € en 2014. À Berneuil, en 2016, les habitants ont déclaré un revenu médian de 19 033 €.
Vente, locations, surfaces... sont des indicateurs précis du marché immobilier d'une commune. Qu'en est-il à Berneuil ? Avec 8 % de la demande pour les maisons non HLM de 4 pièces et environ 4 % pour les maisons non HLM de 5 pièces, ces types de logements sont les plus loués à Berneuil. Si l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on note qu'ils sont autour de 20 % à choisir une maison de 5 pièces et un peu plus du quart pour une maison de 4 pièces.

La qualité de vie à Berneuil plus dans le détail

Il y a une raison pour laquelle les politiques urbaines se focalisent principalement sur les équipements de la ville : en satisfaisant les besoins des habitants, elles assurent la qualité de vie dans leur ville. On peut remarquer qu'à Berneuil les infrastructures manquent un peu. Il y a 237 enfants de 0 à 15 ans, dans la ville de Berneuil, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y vivent.
Il est important de prendre en compte l'éventuelle pollution ambiante afin de juger de la qualité de vie proposée par une ville. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau se révèle 100 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.