Résumé de l'élection

Les municipales se sont déroulées le 15 mars 2020 à Riez. 60,27 % des citoyens ont voté lors du premier tour des municipales. En 2014 ils étaient 76,72 %, ce qui équivaut à une baisse de -16,45 points. Le taux de participation à l'élection a baissé dans le département des Alpes-de-Haute-Provence quand on le compare à la participation du scrutin précédent : 80,27 % contre 67,49 % cette année.

La liste ayant dominé à l'issue du premier tour est en mesure de constituer la moitié du conseil municipal, si elle a été élue à la majorité absolue. En outre, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant emporté au moins 5 % des voix.

Scores du premier tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Riez ?

Les habitants de Riez (04) découvrent donc à présent qui seront leurs conseillers municipaux, puisque les 19 sièges ont déjà été attribués dès le 1er tour des municipales 2020. Résultats du premier tour des élections municipales : Christophe Bianchi se retrouve en première place avec 68,12 %. 16 sièges reviennent à sa liste. La liste ENSEMBLE POUR RIEZ de Christophe Dubois a convaincu 31,87 % des électeurs de la commune. Sa liste a eu un certain succès auprès des électeurs, cumulant 3 élus.

Dans ce village, des votes blancs (1,99 %) ont été comptabilisés. Par ailleurs, certains votes (1,88 %) n'ont pas pu être pris en compte.

L'heure est désormais à la nomination du maire par les nouveaux membres du conseil municipal et parmi eux.

Résultats Riez

Abstention : 39.73% Participation : 60.27%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Christophe Bianchi, , 68.12%, 592 votes

    16 élu·e·s

    Christophe Bianchi

    UNIS POUR RIEZ

    68.12 %

    592 votes

  • 2, Christophe Dubois, , 31.87%, 277 votes

    3 élu·e·s

    Christophe Dubois

    ENSEMBLE POUR RIEZ

    31.87 %

    277 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1811 habitants
  • 1500 inscrits
  • Votants904 inscrits 60.27%
  • Abstentionnistes596 inscrits 39.73%
  • Votes blancs18 inscrits 1.99%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Riez : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. Dans la ville de Riez, voici les candidats qui se présentent.

Riez : qui sont les candidats aux Municipales 2020 ?

Après le 27 février, il n'était plus possible de soumettre sa candidature pour les élections municipales 2020. Les prétendants à la mairie de Riez sont par conséquent les suivants. Le maire actuel de Riez, Christophe Bianchi, est candidat à sa réélection avec la liste UNIS POUR RIEZ. Christophe Dubois a aussi officialisé sa candidature, en tant que chef de file d'ENSEMBLE POUR RIEZ.

Riez : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les bureaux de vote de la ville de Riez seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, lors des élections municipales 2020, qui désigneront le conseil municipal de la commune. Pour rappel, pourront participer à ces élections tous les électeurs français ou ressortissants de l'UE qui habitent ou s'acquittent d'impôts dans la municipalité, sous condition qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Quels étaient les résultats des Municipales de 2014 ?

Les citoyens de Riez élisaient, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal par un scrutin proportionnel de liste.
À cette époque, c'est la droite qui avait les faveurs des électeurs de Riez, comme dans la majorité des communes françaises. Le second tour avait en effet été une réussite pour la liste RIEZ AUTREMENT, de la Droite. Avec un score de 52,18 %, elle avait remporté 15 sièges sur les 19 possibles. Nuançant cette tendance, la liste RIEZOIS AGISSONS ENSEMBLE laissait passer la première place du scrutin, mais obtenait 4 sièges au conseil municipal.
La participation était à 78,99 % lors du dernier suffrage. Le taux de participation est en général assez élevé aux Municipales.

La tendance a-t-elle persisté d'une élection à l'autre ?

Les partis favorisés par les électeurs sont identiques à ceux des Présidentielles de 2017. On notera plusieurs candidats bien positionnés au premier tour : Marine Le Pen (Front national, 27,32 % des votes), mais également Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 21,66 %), devant Emmanuel Macron (En marche !, 19,54 % des suffrages). Avec 54,3 % des voix, le choix des habitants de Riez s'est fait à l'avantage d'Emmanuel Macron. À Riez, 76,17 % des résidents avaient fait le déplacement pour ces dernières élections (1 103 votants), contre 84,83 % en 2012.
Parmi les beaux résultats aux Européennes de 2019, on peut citer Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (31,22 %) et La République en Marche avec Renaissance (21,02 %).
Reste donc à attendre les élections municipales 2020 qui confirmeront ou non cette évolution.

Riez : les informations clefs

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les principaux objectifs socio-économiques à Riez pour les élections municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains.

Riez : comment est sa population ?

Riez est une municipalité des Alpes-de-Haute-Provence de 1 856 habitants. Avec cette commune, Gréoux-les-Bains, Quinson ou Manosque comptent parmi les villes qui entrent dans la composition de la Communauté d'Agglomération Durance-Lubéron-Verdon Agglomération. Les habitants de Riez sont peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 26,22 % ont entre 55 et 64 ans. À Riez, les chiffres officiels attestent d'un pourcentage de l'immigration assez important, à raison de 8,37 % des habitants.

Niveau de vie confortable et Riez vont-ils de pair ?

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Riez ? La réponse avec les chiffres qui suivent. Les résidents de la commune sont en majorité des employés et professions intermédiaires. On estime qu'ils constituent 56,33 % des 696 Réiens actifs (les actifs représentent pour leur part 38,42 % de la population). Les prestations de chômage sont perçues par un peu moins de 20 % des habitants réiens. Une majeure partie de ces bénéficiaires sont des hommes.
Les Réiens bénéficient d'un niveau de vie moins élevé que la moyenne nationale, avec un revenu fiscal médian de 17 456 € durant l'année 2016, face à plus de 20 000 € en France sur l'année 2014.
Le niveau de vie d'une commune s'estime aussi à son marché immobilier. Qu'en est-il à Riez ? Dans la ville réienne, les logements les plus prisés par les locataires sont les appartements non HLM de 3 pièces (presque 10 %) ainsi que les appartements non HLM de 2 pièces (6 %). Environ 15 % des habitants s'avèrent propriétaires d'une maison de 4 pièces tandis qu'ils sont moins de 12 % à être en possession d'une maison de 3 pièces.

Comment savoir si Riez présente une bonne qualité de vie ?

Pour estimer la qualité de vie au sein d'une commune, on peut étudier le nombre d'infrastructures comparé à la densité de population. Ainsi, à Riez, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire sont assez nombreux. Avec ses 282 enfants âgés de 0 à 15 ans à Riez, il est clair que la commune compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents. Aussi, ces jeunes disposent-ils d'espaces qui leur sont consacrés, dont 1 crèche et 3 établissements scolaires.
Pour votre santé et celle des membres de votre famille, il est essentiel de se renseigner sur l'hypothétique pollution de votre lieu de vie. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle est à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​ selon L'observatoire national de l'eau.