Résumé de l'élection

Les élections municipales ont mobilisé les habitants de Saint-Jeannet le 15 mars 2020. 68,25 % des électeurs se sont rendus aux bureaux de vote lors du premier tour des élections municipales. En comparaison avec 2014 où ils étaient 73,24 %, on constate une baisse de -4,99 points du taux de participation. La participation des résidents des Alpes-de-Haute-Provence a baissé par rapport à celle du scrutin précédent (80,27 % contre 67,49 % cette année).

Est désigné au conseil municipal tout candidat ayant emporté plus de 50 % des voix exprimées et 25 % des suffrages des inscrits.

Quel est le bilan du 1er tour des élections municipales 2020 à Saint-Jeannet ?

À Saint-Jeannet (04), l'ensemble des 7 sièges à pourvoir a donc déjà été octroyé dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Joël Arnoux qui se hisse en première place à la suite du 1er tour des élections municipales : il obtient 95,34 % des votes. On retiendra un score de 93,02 % en faveur de Magalie Donnadieu. Le résultat de Jacqueline Pierrisnard (90,69 %) l'élève à la troisième place. Au rang des futurs conseillers municipaux se trouveront également Sylvie Balp (88,37 %), Serge Manent (88,37 %), Patrick Manent (81,39 %) et Guy Cortes (79,06 %).

Le ou la prochain(e) maire va maintenant être choisi(e) par les nouveaux membres du conseil municipal et dans leurs rangs.

Résultats Saint-Jeannet

Abstention : 31.75% Participation : 68.25%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Joël ARNOUX, , 95.34%, 41 votes

    Élu·e



    Joël ARNOUX

    95.34 %

    41 votes

  • 2, Magalie DONNADIEU, , 93.02%, 40 votes

    Élu·e



    Magalie DONNADIEU

    93.02 %

    40 votes

  • 3, Jacqueline PIERRISNARD, , 90.69%, 39 votes

    Élu·e



    Jacqueline PIERRISNARD

    90.69 %

    39 votes

  • 4, Sylvie BALP, , 88.37%, 38 votes

    Élu·e



    Sylvie BALP

    88.37 %

    38 votes

  • 5, Serge MANENT, , 88.37%, 38 votes

    Élu·e



    Serge MANENT

    88.37 %

    38 votes

  • 6, Patrick MANENT, , 81.39%, 35 votes

    Élu·e



    Patrick MANENT

    81.39 %

    35 votes

  • 7, Guy CORTES, , 79.06%, 34 votes

    Élu·e



    Guy CORTES

    79.06 %

    34 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 55 habitants
  • 63 inscrits
  • Votants43 inscrits 68.25%
  • Abstentionnistes20 inscrits 31.75%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Second tour des municipales : coups de fils aux électeurs, rencontres dans les parcs ou sur les réseaux, comment les candidats s'adaptent pour faire campagne

Obligés de s'accomoder des règles sanitaires, les candidats et leurs équipes doivent trouver de nouveaux moyens d'approcher les électeurs avant le second tour, prévu le 28 juin. 

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Jeannet : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 porteront sur le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Si, pour les communes de plus de 1 000 habitants, le scrutin de liste est la règle, la procédure est différente pour les villes moins peuplées, qui fonctionnent quant à elles sur le principe du scrutin plurinominal, un système qui donne la possibilité aux citoyens de choisir directement des candidats parmi tous ceux qui se sont déclarés.

Les Municipales 2020 : point sur les candidats à Saint-Jeannet

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats qui suivent. Actuellement maire de Saint-Jeannet, Jacqueline Pierrisnard présente de nouveau sa candidature. Joël Arnoux est également en lice. Les candidatures de Sylvie Balp, Guy Cortes, Magalie Donnadieu, Patrick Manent et Serge Manent sont aussi validées.

Pour information : afin d'être élus à l'issue du premier tour, les candidats auront l'obligation d'atteindre une majorité absolue, à la condition que plus du quart des habitants enregistrés sur les listes électorales aient voté en leur faveur. Pour être élus lors de l'éventuel second tour et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir, ceux-ci devront remporter une majorité relative.

Saint-Jeannet : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les électeurs de Saint-Jeannet désigneront leur nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Pour glisser un vote dans l'urne, divers critères doivent être remplis. On doit être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité dont il est question, être majeur et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Comment ont changé les tendances depuis les précédentes élections municipales (2014) ?

Dans le cadre d'un scrutin plurinominal avec panachage, les électeurs sont libres de voter pour plusieurs candidats à la fois et peuvent aussi choisir des membres de deux listes différentes. Ce scrutin concerne les villes de moins de 1000 habitants durant les municipales.
Au jour du 23 mars 2014, les élections ont permis à 7 membres de prendre place au conseil municipal de Saint-Jeannet, dès le soir du premier tour. Pour les administrer, les Saint-Janens s'étaient fiés à Pascale Machado et Patrick Manent. Guy Cortes, Sylvie Balp, Jacqueline Pierrisnard, Serge Manent et Magali Donnadieu étaient chargés de les accompagner.
D'assez nombreux citoyens se sont déplacés aux bureaux de vote : 52 sur les 71 inscrits ont déposé un bulletin de vote. Ceci montre une forte baisse du taux de participation si on le rapporte aux dernières Municipales de 2008 où il atteignait 77,46 %.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les scores de différentes élections ?

Plusieurs types de scrutin se sont tenus à la suite des élections municipales, et les dernières Présidentielles ont eu lieu en 2017. Lors du premier tour des élections présidentielles, en 2017, on observe que le choix des citoyens de Saint-Jeannet était différent de celui du reste des citoyens français.
D'une part, Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) ont réalisé de bons scores au premier tour, avec 25 % et 23,08 % des voix. Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) s'est, d'autre part, placé derrière, avec 19,23 % seulement. Il y aura eu une majorité des résidents de Saint-Jeannet pour voter en faveur d'Emmanuel Macron (63,64 %). À Saint-Jeannet, 75,76 % des habitants avaient fait le déplacement dans le cadre de ces dernières élections (50 votants), contre 89,39 % en 2012.

Quelques informations sur Saint-Jeannet

Précision sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Saint-Jeannet. Le cadre socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) représente un important indicateur à prendre en compte concernant la condition dans la municipalité.

Quelques données concernant le profil des habitants de Saint-Jeannet

Saint-Jeannet, avec ses 54 résidents, est une ville des Alpes-de-Haute-Provence. La Communauté d'Agglomération Provence-Alpes-Agglomération permet de relier à Saint-Jeannet des villes et des villages, comme Malijai, Montclar ou également Beynes. Si 48 % des Saint-Janens ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les habitants sont donc peu âgés.

Portrait des résidents de Saint-Jeannet : comment vivent-ils ?

Si l'on examine les chiffres suivants en détail, on peut mieux comprendre l'état du marché de l'emploi à Saint-Jeannet. Les agriculteurs exploitants et employés sont des plus présents au sein de la population active de Saint-Jeannet (100 %). Plus globalement, les Saint-Janens en activité, qui sont au nombre de 20, constituent 34 % des résidents de la commune.
Le marché immobilier d'une ville est aussi un bon marqueur de son attractivité et du niveau de vie en général. Sur le marché immobilier saint-janen, les habitations les plus louées sont les maisons non HLM de 3 pièces (environ 3 %) ainsi que les appartements non HLM de 3 pièces (environ 3 %). Les propriétaires sont respectivement environ 21 % à choisir une maison de 3 pièces et environ 27 % à acheter une maison de 4 pièces.

Qu'en est-il de la qualité de vie dans la commune de Saint-Jeannet ?

Saint-Jeannet est une ville où les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. La ville recense ​6 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
L'agencement du territoire et les services publics sont des facteurs à prendre en compte pour le choix d'un lieu de résidence. La pollution également. Pour s'assurer de la conformité de l'eau, elle est soumise à une vérification aussi bien sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Saint-Jeannet, la qualité de l'eau est conforme à 100 %.